tete de lit rangement pour petite chambre

Aménager une petite chambre : 7 astuces rangement pour réussir !

1 avril 2019

C’est le jour J : vous aménagez enfin votre nouvel espace nuit ! Face à vous un lit, une montagne d’habits, des chaussures, des draps… et une chambre de 9 m². En regardant tout ce que vous devez ranger dans cette petite pièce, vous regrettez déjà de ne pas avoir un meilleur niveau au Tetris. Nul besoin d’être champion du monde de casse-tête pour espérer ne pas avoir à dormir la tête dans le placard et les pieds dans le couloir.  Voici 7 astuces rangement pour aménager une petite chambre.

Optimiser le rangement sous le lit

Parce que les petites chambres ne sont pas réservées qu’aux enfants, il est indispensable de bien choisir son lit. On peut tout à fait profiter d’un lit deux places dans moins de 10 m² à condition de choisir un couchage gain de place. Les lits sur pieds, par exemple, permettent de libérer l’espace au sol pour y aménager un espace de rangement personnalisé.

Parce que le lit est l’indispensable d’une chambre, certains modèles sont spécialement conçus pour les petits espaces. Plutôt qu’un modèle à tiroir encombrant, on privilégie le lit coffre qui permet de profiter d’un vaste espace pour organiser couette et linge de lit sans grignoter nos précieux mètres carrés.

lit coffre design avec rangement

On passe de l’été à l’hiver en un clin d’œil grâce au rangement dissimulé sous le lit APOLLON.

La tête de lit : le secret d’un coin nuit bien rangé

Lorsqu’on doit aménager une petite pièce, on se répète souvent la célèbre maxime « less is more ». Et en regardant le peu de mètres carrés dont vous disposez, une tête de lit vous parait être un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre. Détrompez-vous ! Ce petit meuble qui peut sembler superflu est pourtant une excellente solution pour organiser une petite chambre. Il permet de remplacer une table de chevet et d’ajouter du rangement supplémentaire au-dessus du lit. On peut opter pour des modèles avec rangements intégrés ou se créer sa propre tête de lit en multipliant les petites étagères ou en récupérant des vieilles palettes.

Têtes de lit récup en palettes

Les palettes sont idéales pour une jolie tête de lit DIY pleines de rangements astucieux.
(source photos : Pinterest)

Le total look blanc : l’erreur à ne pas commettre

Il agrandit l’espace, reflète la lumière… on prête au blanc de nombreuses qualités. Pourtant, choisir de peindre les quatre murs de sa petite chambre dans un parfait monochrome clair serait une erreur. Pour agrandir visuellement l’espace, il vaut mieux en effet peindre un mur dans une teinte plus foncée. On crée ainsi de la profondeur tout en ajoutant une jolie touche déco.

lit design

Pour une chambre relaxante et pile dans l’air du temps, on se choisit un beau vert sauge.

Aménager les moindres recoins de la chambre grâce à des petites astuces déco

Entre la fenêtre, la porte, le radiateur et parfois même la pente du toit, il est parfois difficile de meubler chaque mètre carré. En mettant la main à l’ouvrage, on peut rapidement optimiser une petite chambre et faire de ces contraintes de belles opportunités déco. Un beau tuyau en cuivre fixé dans un angle et le tour est joué ! On se fabrique très simplement un mini espace penderie dans l’esprit industriel sans prendre de place. Pour tous les amateurs d’astuces récup, des planches de bois posées sur quelques briques permettent de construire facilement un meuble à chaussures sur-mesure qui ne manque pas de caractère !

Des appliques murales pour éclairer le coin nuit

Les petites pièces sont souvent des espaces sombres et multiplier les sources lumineuses peut rapidement devenir encombrant. Tendance et pleines de charme, les appliques murales permettent de profiter d’un éclairage optimal tout en laissant libre l’espace au sol. On privilégie la zone autour du lit pour pouvoir lire et se relaxer confortablement avec un éclairage bien dirigé. Il existe différents modèles d’applique afin de correspondre à tous les besoins. Si vous ne disposez pas déjà d’un emplacement prévu pour, c’est-à-dire une alimentation électrique reliée à l’interrupteur, vous pouvez installer des appliques murales qui se branchent sur une prise existante.

Appliques design orientables

En choisissant des appliques réglables comme la PROJECT, on peut se créer un coin lecture sur-mesure !

Les meubles deux-en-un : la clef pour aménager une petite chambre fonctionnelle

Installer un bureau ; s’aménager un véritable espace bien-être ; se créer un dressing… même dans 9 m², c’est possible grâce aux meubles deux-en-un. Spécialement conçu pour occuper un minimum de place, ce type de mobilier est idéal pour optimiser une petite chambre. Les étagères-bureau, les canapés-lits, les têtes de lit-chevet… il existe un large choix de meubles gain de place adaptés aux petits espaces.

Canapé lit convertible

Pour aménager une chambre-bureau ou un espace nuit dans une petite pièce, on opte pour un canapé-lit.

Utiliser des miroirs pour que sa petite chambre ait tout d’une grande

Parfois il suffit d’un simple accessoire pour donner l’illusion d’une pièce plus grande. Parce qu’il reflète les différents murs de la pièce et la lumière, le miroir permet d’agrandir l’espace. Mais tous les miroirs ne sont pas adaptés ! On peut choisir de disposer un miroir mural en face de sa fenêtre pour gagner en luminosité et créer un joli effet déco sans grignoter ses mètres carrés. Au contraire, même s’ils sont bien pratiques pour se préparer le matin, les miroirs psyché, très encombrants, sont les ennemis des petits espaces. Préférez un petit meuble de rangement avec miroir intégré, pratique et fonctionnel !

 , , , ,

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !