Aménager une petite chambre : 7 astuces rangement !
C’est le jour J : vous aménagez enfin votre nouvel espace nuit ! Face à vous un lit, une montagne d’habits, des chaussures, des draps… et une chambre de 9 m². En regardant tout ce que vous devez ranger dans cette petite pièce, vous regrettez déjà de ne pas avoir un meilleur niveau au Tetris. Nul besoin d’être champion du monde de casse-tête pour espérer ne pas avoir à dormir la tête dans le placard et les pieds dans le couloir. Voici 7 astuces rangement pour aménager une petite chambre.
Optimiser le rangement sous le lit de sa petite chambre
Parce que les petites chambres ne sont pas réservées qu’aux enfants, il est indispensable de bien choisir son lit. On peut tout à fait profiter d’un lit deux places dans moins de 10 m² à condition de choisir un couchage gain de place. Les lits sur pieds, par exemple, permettent de libérer l’espace au sol pour y aménager un espace de rangement personnalisé.
Parce que le lit est l’indispensable d’une chambre, certains modèles sont spécialement conçus pour aménager les petites chambres. Plutôt qu’un modèle à tiroir encombrant, on privilégie le lit coffre qui permet de profiter d’un vaste espace pour organiser couette et linge de lit sans grignoter nos précieux mètres carrés.
La tête de lit : le secret d’une petite chambre bien rangée
Lorsqu’on doit aménager une petite chambre, on se répète souvent la célèbre maxime « less is more ». Et en regardant le peu de mètres carrés dont vous disposez, une tête de lit vous parait être un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre. Détrompez vous ! Ce petit meuble qui peut sembler superflu est pourtant une excellente solution pour organiser une petite chambre. Il permet de remplacer une table de chevet et d’ajouter du rangement supplémentaire au-dessus du lit. On peut opter pour des modèles avec rangements intégrés ou se créer sa propre tête de lit en multipliant les petites étagères ou en récupérant des vieilles palettes.
Le total look blanc : l’erreur à ne pas commettre dans les mini chambres
Il agrandit l’espace, reflète la lumière… on prête au blanc de nombreuses qualités. Pourtant, choisir de peindre les quatre murs de sa petite chambre dans un parfait monochrome clair serait une erreur. Pour agrandir visuellement l’espace, il vaut mieux en effet peindre un mur dans une teinte plus foncée. On crée ainsi de la profondeur tout en ajoutant une jolie touche déco.
Aménager les moindres recoins de la chambre grâce à des petites astuces déco
Entre la fenêtre, la porte, le radiateur et parfois même la pente du toit, il est parfois difficile de meubler chaque mètre carré. En mettant la main à l’ouvrage, on peut rapidement aménager une petite chambre de manière optimale et faire de ces contraintes de belles opportunités déco. Un beau tuyau en cuivre fixé dans un angle et le tour est joué ! On se fabrique très simplement un mini espace penderie dans l’esprit industriel sans prendre de place. Pour tous les amateurs d’astuces récup, des planches de bois posées sur quelques briques permettent de construire facilement un meuble à chaussures sur-mesure qui ne manque pas de caractère !
Des appliques murales pour éclairer une petite chambre
Les petites pièces sont souvent des espaces sombres et multiplier les sources lumineuses peut rapidement devenir encombrant. Tendances et pleines de charme, les appliques murales permettent de profiter d’un éclairage optimal tout en laissant libre l’espace au sol. On privilégie la zone autour du lit pour pouvoir lire et se relaxer confortablement avec un éclairage bien dirigé. Il existe différents modèles d’applique afin de correspondre à tous les besoins. Si vous ne disposez pas déjà d’un emplacement prévu pour, c’est-à-dire une alimentation électrique reliée à l’interrupteur, vous pouvez installer des appliques murales qui se branchent sur une prise existante.
Les meubles deux-en-un : la clef pour aménager une petite chambre fonctionnelle
Installer un bureau ; s’aménager un véritable espace bien-être ; se créer un dressing… même dans 9 m², c’est possible grâce aux meubles deux-en-un. Spécialement conçu pour occuper un minimum de place, ce type de mobilier est idéal pour optimiser une petite chambre. Les étagères-bureau, les canapés-lits, les têtes de lit-chevet… il existe un large choix de meubles gain de place adaptés aux petits espaces.
Utiliser des miroirs pour que sa petite chambre ait tout d’une grande
Parfois il suffit d’un simple accessoire pour donner l’illusion d’une pièce plus grande. Parce qu’il reflète les différents murs de la pièce et la lumière, le miroir permet d’agrandir l’espace. Mais tous les miroirs ne sont pas adaptés ! On peut choisir de disposer un miroir mural en face de sa fenêtre pour gagner en luminosité et créer un joli effet déco sans grignoter ses mètres carrés. Au contraire, même s’ils sont bien pratiques pour se préparer le matin, les miroirs psyché, très encombrants, sont les ennemis des petits espaces. Préférez un petit meuble de rangement avec miroir intégré pour aménager une petite chambre : pratique et fonctionnel !
Et voilà c’est à vous jouer !
One Comment
Meubles Vagnon style industriel Chambéry
C’est vrai que les lits offrent de belles opportunité de rangement.