Comment intégrer un meuble chromé dans son intérieur ?
Trouver l’idée d’un meuble chromé n’est pas tâche facile. La tendance du chrome a fait sa place dans les esprits et les meubles chromés entrent doucement dans nos intérieurs. Le côté brillant de ce métal séduit lors d’une apparition discrète ou osée. Souvent associé à d’autres matières au fort caractère tels que le bois ou le velours. Ce retour aux notes vintage séduit par les possibilités qu’il offre, aussi bien en termes de création que d’association. Les meubles en chrome permettent en effet de customiser un espace en l’associant à différents styles. Cette tendance donne ainsi lieu à des idées de mix & match uniques et originaux. Véritable trait d’union entre les styles et les époques; allons à l’assaut de ce métal en vogue !
Le mobilier 100% chromé
Les fans inconditionnels de chrome y vont à cœur joie. Il est possible d’intégrer des meubles tout en chrome du sol au plafond, les idées sont nombreuses et se multiplient ! Lampe à poser, petits objets décoratifs, bout de canapé, table basse ou encore suspension design. La solidité et durabilité de ce métal le rendent encore plus séduisant pour opter pour du 100%. Résistant aux rayures, aux variations de températures et autres mises à l’épreuve quotidiennes. Le chrome c’est la solution intemporelle qui conserve son apparence après des années d’utilisation.
Eileen Gray est une designer et architecte irlandaise iconique (1878-1976) qui a su prêter attention aux détails des lignes et des matières. Ses créations en acier tubulaire se retrouvent aujourd’hui dans les intérieurs design et minimalistes, rappelant les années 70-80.
L’utilisation du chrome traverse les âges. Extrêmement facile d’entretien, sa résistance à la corrosion et à l’oxydation en fait un excellent choix pour les environnements où l’humidité est présente, comme la salle de bain ou la cuisine.
Il est certain que sa finition brillante attire l’œil et permet d’intégrer une dimension luxueuse à votre intérieur. C’est un choix audacieux qui transforme un simple meuble en une pièce maîtresse de la maison. Pour une intégration 100% chromé, choisissez alors un environnement de préférence design qui contient déjà des matériaux chaleureux. Le but n’est pas d’envahir la maison de métal mais plutôt et surtout de savoir le mettre en valeur.
Le chrome en détail
De la pièce de vie…
C’est la matière parfaite pour le salon et la salle à manger ! Sa finition brillante permet de refléter la lumière et de donner une impression de luminosité et de clarté dans l’espace. Cela peut être un atout dans les pièces qui manquent de lumière naturelle ou qui ont besoin d’un coup d’éclat.
Dans les cuisines les accessoires sont souvent en métal mais ici nous vous proposons plutôt d’opter pour les tabourets de bar avec piètement chromé. Leur effet réfléchissant peut créer une illusion d’espace. Cela peut être particulièrement avantageux dans les petites pièces et les espaces restreints.
… au bureau
Pour les petits comme pour les grands, les chaises de bureau sont un élément incontournable de cette pièce où le travail intellectuel est de mise. Avec roulettes ou avec un piètement oiseau, le chrome a su renaître à travers ce meuble indispensable. Très souvent brillant, il peut également être mat pour plus de discrétion.
Concernant le bureau, il est préférable d’opter pour un meuble réconfortant et chaleureux. Le bois offre cela et permet de passer des heures penché sur son travail du moment. Cependant les bureaux aussi peuvent intégrer des détails chromés. Que ce soit pour renforcer la structure ou pour ajouter une touche originale, ces détails ont définitivement leur place dans une ambiance design et moderne.
Mix & Match : le style et la matière
Nous l’avons vu, le chrome est une finition qui a du caractère, mais qui ne peut s’autosuffire. Intégrer du chrome, c’est l’occasion d’associer époque vintage des années 1970 au style moderne et contemporain.
Les détails sur le mobilier en chrome peuvent être associés à différentes matières et couleurs. Du tissu en velours au cannage en rotin. Découvrons les associations qui font sensation !
Le top 3
La première star c’est le bois. Il s’agit du contraste le plus parlant qui mêle chaleur authentique à la froideur métallique. Ils créent un équilibre visuel incomparable à la fois luxueux et design. Que ce soit avec du bois massif en chêne ou encore du cannage en rotin, le métal chromé sera toujours pertinent ! La seconde matière est le verre. Il permet de créer des espaces aéré et lumineux. Inclure dans son salon une table basse avec plateau en verre et pied chromé sera idéal pour renforcer un style minimaliste et moderne. Et enfin, le chrome aime s’associer au tissu. Rien de tel pour adoucir la dureté qu’il pourrait évoquer. Chez Miliboo on aime les tissus en velours et en effet laine bouclée qui permettent d’ajouter une touche cocooning !
Mélanger les styles
En plus du style minimaliste évoqué plus haut, le chrome s’intègre très bien dans les intérieurs industriels. Associez-le à des matériaux bruts comme la brique, le béton ou le cuir pour un look urbain et moderne. Pour une décoration plus scandinave, cette matière peut être utilisée avec des couleurs claires et des matériaux naturels et doux. Enfin, le chrome est un incontournable du style contemporain. Vous pouvez jouer sur la simplicité des formes et des lignes pour accentuer la modernité de votre espace. C’est désormais à vous de trouver l’équilibre parfait entre style et matière !
Idées de meubles chromés dans votre intérieur
C’est la folie des piètements chromés dans vos intérieurs ! Toutes les pièces de la maison ont un élément brillant qui met en valeur la matière secondaire. Voici alors vos meilleurs contrastes de style et de matière !
Chez Miliboo, nous accordons une attention particulière à l’intégration de ce métal brillant dans les détails de notre mobilier. Nous espérons que ces conseils vous ont inspiré et vous permettront de travailler cette matière selon vos envies !