Une déco aux couleurs de l’automne
L’arrivée de l’automne transforme les paysages et nos envies de cocooning et décoration à la maison. Journées plus courtes et air frais sont au programmes, nous incitant à repenser notre intérieur pour y insuffler chaleur et confort. C’est le moment idéal pour adapter son mobilier et sa décoration en y apportant des teintes chaleureuses, conviviales et enveloppantes. Toute déco automnale contribue alors à créer une atmosphère apaisante et accueillante. Découvrons ensemble les tendances en matière de mobilier et palette de couleurs. Recette incontournable pour transformer sa maison en un cocon confortable aux couleurs chaleureuses !
Un nuancier réconfortant
Quoi de mieux qu’un nuancier pour se créer une collection déco automnale ! On s’inspire alors d’associations uniques qui pourront servir de fil conducteur pour votre nouvelle décoration.
Les nuances naturelles serviront de bases neutres se voulant confortables et relaxantes. Tandis que les couleurs plus prononcées donneront un style personnalisé à votre intérieur. Promesse d’une transformation verdoyante et sincère ou encore d’un changement étonnant et puissant.
Transformation au salon
Le jeu des couleurs de l’automne se veut accessible et ludique. Une touche orangée peut prendre la forme d’un coussin ou d’une bougie parfumée. Un détail vert sera incarné à travers une lampe à poser ou tout simplement votre plus belle plante. Votre créativité pour adopter ce nuancier automnal n’a pas de limite !
Voici alors une subtile intégration des coloris Pantone. Le canapé beige scandinave EKTOR associé au fauteuil en bois et sangles marron BONDI. Des assises confortables et authentiques qui demandent désormais à être accompagné de bois, chaleureux et durable. La table basse PALEY permet d’ajouter des lignes épurées et intemporelles. Pour finir, le buffet bas SID complète cette association avec son large plateau qui accueillera vos futurs accessoires de décoration.
Si vous faites partie de ceux qui s’inspirent des couleurs pour aménager un bel intérieur, retrouvez alors tous nos articles colorés.
Votre chambre à coucher métamorphosée
Notre fil conducteur traverse les pièces de la maison et s’installe dans la chambre. Le vert et le bronze font écho aux paysages vibrant de couleurs chaudes et douces. Les arbres se parent de teintes allant du jaune dorée au rouge flamboyant, en passant par l’orange et le brun, créant une véritable symphonie visuelle. Ce décor automnal invite à la contemplation et à une certaine mélancolie, empreinte de sérénité et de nostalgie.
La chambre se veut être un lieu apaisant et chaleureux. Plaids, coussins et tapis douillets contribuent à votre confort. Tout comme les luminaires d’appoints : bougies et guirlandes ajoutent de la douceur. Amusez vous à fabriquer vos propres guirlandes faites de feuilles de feutrine ou de citrouille en crochet. Les tutos DIY sont nombreux et très inspirants ! La touche finale pour renforcer l’aspect naturel de la pièce concerne le bois. Dans la chambre il peut prendre la forme d’un buffet ou d’une table d’appoint. Découvrons alors quels types de bois correspondent le mieux à la saison.
Les bois d’automne
Noyer dans l’élégance automnale
Un bois rassurant et protecteur qui s’adapte à tout type de mobilier ? Oui c’est bien le noyer ! Focus sur ce bois particulièrement adapté à la saison. Très prisé pour ses qualités esthétiques, il présente de nombreuses caractéristiques appréciées dans le mobilier.
C’est tout d’abord sa couleur qui intrigue, pouvant aller du brun clair à des tons plus foncés. Présentant parfois des reflets chocolatés ou pourpres, il gagne également en profondeur avec le temps. Sa solidité garantit elle, un meuble résistant et durable.
Des teintes foncées qui se marieront parfaitement avec vos textiles douillets. Tels que les plaids en laine ou les coussins en velours qui sont privilégiés durant cette saison.
Le noyer est apprécié pour son élégance. Sa finition lui confère une texture lisse et uniforme, très agréable au toucher. Ce bois a toujours été associé à un certain raffinement, dégageant une sensation de chaleur sophistiquée. Il donne vie à un décor accueillant et haut de gamme, parfait pour les mois plus froids où l’on passe plus de temps à l’intérieur.
Le chaleureux bois d’acacia
Les reflets rougeoyants chauds font de l’acacia un bois particulièrement de saison. Ses teintes naturelles concordent avec le nuancier automnal et renforcent l’aspect cosy et réconfortant des pièces où il sera exposé. Sa texture lisse est très apprécié, elle conserve toujours un aspect brut qui accentue son authenticité.
L’acacia est également reconnu pour sa durabilité et sa résistance. Les meubles de cette matière, robustes, symbolisent la force nécessaire avant la transition vers l’hiver. Il apportera chaleur et réconfort dans une saison où l’on cherche à s’entourer d’éléments qui évoquent la nature.
Votre déco de l’automne
Transformation immédiate ! Que ce soit à travers les accessoires, les couleurs ou encore les matières, vous avez su adapter votre intérieur. Le bois est la principale star du moment : table à manger, chaise design ou encore fauteuil scandinave. Rien de tel pour accueillir une ambiance naturelle et chaleureuse !
Les canapés en tissu beige sont également présents. Base neutre accompagnée de décoration colorée au ton chaud. C’est un mariage que vous aimez et qui fonctionne. Les coussins et plaids ont donc une place indéniable pour s’accommoder de cette saison automnale. Les luminaires jouent également un rôle clé dans cette transformation. Alors que les jours raccourcissent, les sources lumineuses deviennent indispensables pour compenser ce manque de luminosité. Elles créent une atmosphère cocooning, idéale pour se détendre et contrer les effets négatifs sur le moral.
C’est un moment de l’année plus calme et relaxant qui permet de prendre du temps pour soi. Redécouvrez alors votre livre préféré blotti dans l’angle de votre canapé moelleux. Une tasse bien chaude à la main, une musique apaisante en fond sonore. Bienvenue en automne !