3 conseils pour bien aménager sa chambre à coucher
Agencer sa chambre pour en faire un espace où l’on se sent bien n’est pas une mince affaire ! Heureusement, vous pouvez compter sur notre ambassadrice Emmanuelle Rivassoux pour bénéficier des meilleurs conseils. Notre architecte d’intérieur préférée met son expertise au service de vos envies. Que vous ayez un petit espace comme une suite parentale, ses astuces vous aideront à faire de votre chambre un lieu paisible et confortable. Prêts à explorer les meilleures idées déco ? Allons-y !
Quelles couleurs pour une chambre ?
« Côté couleurs, on privilégie les teintes douces évidemment », affirme Emmanuelle Rivassoux. Néanmoins, si vous aimez les couleurs intenses, il est hors de question de se les interdire, mais plutôt de les tempérer. « A la place d’un rouge vif par exemple… trop agressif pour une chambre, optez pour un terracotta mat », indique-t-elle.
Mais saviez vous que la couleur qui favorise le sommeil serait le bleu ? Eh oui, chaque couleur a le pouvoir d’agir sur nous, aussi : « le bleu permettrait de se calmer plus rapidement au moment de se mettre au lit. »
Comment disposer les meubles d’une chambre ?
Après l’atmosphère, occupons-nous de la disposition des meubles dans la chambre. « De manière générale, le lit doit occuper une position centrale dans la pièce. C’est vraiment le premier meuble à installer sur son plan », assure notre experte. Sachez qu’il faut laisser un espace de 60 cm minimum autour afin d’assurer une bonne circulation. Vous pouvez ensuite placez le reste des meubles : tables de nuit, commode basse, dressing et petits poufs seront parfaits pour compléter cet espace selon vos besoins.
Et pour apporter une touche zen : « les adeptes du Feng Shui vous diront qu’il faut faire la paire. Deux ou quatre oreillers, une table de chevet de chaque côté, parité aussi pour les lampes de chevet », raconte Emmanuelle.
Quels luminaires pour habiller une chambre ?
La lumière, source de vie, est un élément très important dans la décoration intérieure. Elle permet de se sentir bien dans son environnement. Notre experte insiste sur le fait qu’il « faut avoir au moins deux sources de lumière, de différentes intensités, afin de moduler l’éclairage à sa guise. » Une source générale de type « spot au plafond ou un lampadaire. Et pour le moment du coucher, un éclairage plus tamisé. Par exemple avec des lampes apposées ou alors des liseuses », ajoute elle. Le but de ces installations ? Moduler la luminosité comme vous le souhaitez dans votre chambre pour coller à tout moment de la journée !
L’astuce en plus
Emmanuelle Rivassoux est formelle, l’ambiance d’une chambre peut être définie par un simple choix d’ampoule ! « Optez pour des ampoules dépolies. La lumière est plus diffuse et moins agressive pour une chambre », conseille-t-elle.
Notre sélection meubles pour la chambre
Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains pour aménager votre chambre grâce à notre décoratrice d’intérieur favorite, il est temps de choisir votre mobilier ! Ça tombe bien, nous avons plusieurs options à vous proposer.
Les tables de chevet
Un must en matière de décoration d’intérieur. Pour garder vos effets personnels tels que des bouchons d’oreille, un smartphone, une brume apaisante, etc. on vous conseille des tables de chevet dotées de rangement tels que des casiers ou des tiroirs. On les choisi en bois, en rotin ou encore en métal selon le style qui vous convient le mieux. Ici les tables de nuit MANILLE offrent un large espace de rangement grâce au tiroir principal.
Les luminaires
Lampes à poser, suspensions, lampadaires ou encore appliques, le choix est vaste et permet de multiplier les sources d’éclairages dans la pièce. Notre coup de cœur ? La lampe à poser PIEGA avec sa base en céramique unique. L’association de cette lampe avec les tables de chevet assure une continuité dans le style d’une chambre. Ici le bois clair et le rabane forment une paire unique et racée.
Une belle tête de lit
A poser ou à suspendre, les têtes de lit donnent vie à votre chambre. Elles vont assurément définir votre univers en ajoutant une touche visuelle unique et agréable. Certaines sont déjà intégrées dans la structure du lit et d’autres sont séparées. On adore le lit CHARLINE dont la tête de lit en tissu beige peut se fondre tout à la fois dans un univers organique comme dans un style plus pop, voire cosy !
Notre catalogue compte bien évidemment d’autres références pour s’accorder au mieux au style de chambre que vous souhaitez intégrer à votre maison. A vous de choisir ! Et en attendant les prochains conseils d’Emmanuelle Rivassoux, nous vous souhaitons un bon aménagement et de belles et douces nuits de sommeil !