Idée décoration intérieur

Gagner de la place dans son logement

Le point commun entre un studio, un petit appartement, une grande maison et un loft ? Indépendamment de leurs superficies, ces logements s’animent au rythme de vie de leurs résidents et au gré de leurs besoins !
Cependant, le lot de tout à chacun : plus de liberté de mouvement, mieux aménager son intérieur, adopter une organisation pratique et fonctionnelle… Avec pour objectif principal de gagner de la place pour ranger et décorer !

Donc quel est le secret d’un intérieur optimisé ? Un agencement intelligent avec des meubles adaptés ! Jokers des petits espaces ou astuces des pièces de vie bien organisées, il existe une myriade de possibilités pour gagner de la place chez soi. Miliboo décrypte et détaille pour vous les meilleures solutions pour utiliser efficacement vos espaces.  Découvrez alors nos 5 astuces et conseils pour gagner de la place chez soi !

Diviser sans cloisonner !

Tout d’abord, séparer une pièce pour créer de nouveaux espaces de vie ET sans travaux, c’est possible ! Pour ne pas perdre en luminosité ou en espace de rangement, il faut faire preuve d’ingéniosité. Pour créer des zones et les exploiter – sans monter de nouveaux murs – il vous faut réorganiser votre intérieur à l’aide d’équipements aussi pratiques qu’esthétiques ! Si vos sols ne sont pas délimités par des revêtements différents, vous pouvez installer des tapis. En complément de la touche chaleureuse et douillette qu’ils apportent aux intérieurs les plus cosy, ces accessoires déco vous permettront d’annoncer par leurs formes et couleurs le passage d’un espace de vie à l’autre.

Slide 1. Tapis Ryad /  Slide 2. Tapis Etnica / Slide 3. Paravent Rack / Slide 4. Paravent Rack / Slide 5. Verrières bois monvitrage.fr – planète- verrière métal noir deco.fr / Slide 6. Bibliothèque Musso

Délimitation visuelle intéressante, qui laisse le regard s’attarder au loin. Il existe également les verrières et les paravents ! Parfait pour profiter d’une ouverture appréciable sur l’ensemble des volumes de la pièce, entre jeux de transparence ou motifs déco, les déclinaisons ne manquent pas tant en termes de style que de dimensions.

Les meubles séparateurs jouent double jeu ! Bibliothèque séparatrice ou grande étagère ouverte, voilà des options qui isolent « sans fermer » et qui apportent la notion d’intimité et l’esprit cocooning recherchés. Livres, paniers et boîtes, objets déco et du quotidien trouveront alors naturellement leur place au cœur de ces belles vitrines qui optimisent les rangements avec style !

Connecter les espaces de vie, c’est toute la magie des portes coulissantes !

Les professionnels de la déco s’entendent tous sur ce point : la porte coulissante est un véritable gain de place.

Slide 1. Portes à galandage intrimmouldings.com.au – rhinov.fr / Slide 2. Amélie Raymond Pinterest – Portes accordéon – planete-deco.fr / Slide 3. Portes coulissantes intrimmouldings.com.au – astucesdefilles.com

1 m² très exactement : voilà le volume d’encombrement que l’on gagne en optant pour cette solution d’ouverture !

Fermée pour plus d’intimité, ouverte pour laisser le regard filer sur la pièce adjacente – la cloison amovible s’efface à l’intérieur du mur et assure un sentiment de grandeur et d’espace très appréciable ! Si les petits espaces aiment en abuser pour gagner de précieux mètres, les intérieurs plus spacieux ne font pas l’impasse sur cette solution gain de place qui met volontiers l’accent sur le côté design de ces portes originales. Si cette option n’est pas envisageable, alors la porte en accordéon ou la porte coulissante sur rail restent d’excellentes alternatives à la porte à galandage. Pratiques, à moindre coûts et travaux, les modèles de portes pliantes ou sur tringle se rétractent simplement sur elles-mêmes grâce aux multiples vantaux qui les composent. C’est pourquoi ce sont des systèmes efficaces qui s’envisagent dans tous les intérieurs, indépendamment de la configuration de la pièce.

Des rangements en long, en large, en travers… Et en hauteur !

Encombrement minimal et effet déco maximal grâce aux rangements muraux ! Pour gagner de la place au sol et dégager visuellement l’espace de votre pièce à vivre, tout en conservant des espaces de rangement : prenez de la hauteur ! Alors levez les yeux et envisagez les étagères murales, niches ouvertes, casiers fermés suspendus ou encore des tablettes. Ces éléments à fixer aux cloisons animeront vos murs et ne manqueront pas de volumes pour tout ranger ! Plantes, cadres, albums, lectures… Exposez ou dissimulez ainsi selon le style, la forme et les matériaux de ces meubles aussi pratiques que décoratifs.

Slide 1. Bibliothèque murale Epic / Slide 2. Etagères murales Eternel / Slide 3. Etagère murale Jazz / Slide 4. Tablettes support mural Bridge / Slide 5. Tablettes support mural Linea / Slide 6. Etagères murales Casym

Optimiser le moindre recoin !

Bien souvent dû à une configuration contraignante, couloirs et dégagements sont bien trop souvent délaissés, vides et parfois même oubliés… Et pourtant ! Aménager une pièce alambiquée, meubler un hall exigu, créer de l’espace de stockage au-dessus d’une porte ou sous un escalier peut vous faire gagner de nombreux m², il suffit de sélectionner le bon mobilier !

Slide 1. sweetysquare.com – bibamagazine.fr / Slide 2. Bureau d’angle Gosby / Slide 3. houzz.fr – bibamagazine.fr / Slide 4. Meubles d’entrée en bois Gumby / Slide 5. deavita.fr / Slide 6. Console entrée Glady

Petites surfaces ? Grandes idées ! Si le portemanteau demande trop de place : préférez de belles patères ! Tablettes ou étagères sur des tasseaux : oubliés les contraintes de dimensions des meubles fermés ! Console, meuble à chaussures haut et vitrine deviennent vos meilleurs alliés pour habiller un espace tout en longueur, sans gêner la circulation. Par conséquent, pas de recoin perdu grâce au bureau d’angle. La solution idéale pour organiser un espace propice à la concentration dans la maison, sans grignoter l’espace. Transformez ainsi un casse-tête en exercice de style !

Faites place aux meubles malins !

Escamotables, relevables, empilables… Futés et lookés, les meubles malins séduisent par leurs designs utiles ! Au ras du sol ou sur les murs : ils se font tour à tour pouf repose-pied, lit gigogne, bout de canapé ou table d’appoint ou encore chevets suspendus. Finalement favoris des espaces en quête de praticité, ces meubles 2 en 1 ou gain de place – plébiscités pour leurs fonctionnalités – séduisent tout autant par leur esthétisme. Zoom sur la tête de liste des meubles conçus pour optimiser les espaces de vie !

Slide 1. Canapé convertible Papel / Slide 2. Bureau rabattable Gabin / Slide 3. Lit avec rangements Molene / Slide 4. Table extensible Bonavista

  • Incontournable : le canapé convertible ! Habillé de quelques coussins déco et de plaids, dans le salon ou une chambre d’amis, il offrira une assise accueillante le jour. Alors qu’il se transormera en confortable lit d’appoint la nuit !
  • Pièce centrale du salon : la table gigogne se solidarise en un tournemain pour mobiliser un minimum de m², les tables basses relevables et ou avec rangement offrent un plateau mobile pour profiter d’une table d’appoint et de beaux espaces pour ranger des objets du quotidien.
  • Chouchous des moments conviviaux : placés autour d’une table extensible ou à rallonge les tabourets et chaises empilables ou pliables profitent d’un faible encombrement lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Au cas où, les assises sans dossier comme le banc de salle à manger, se glissent sous la table ou le plan de travail pour vous faire gagner de précieux cm toute l’année !
  • Nid douillet et bien équipé : si le lit gigogne remporte les honneurs, le lit avec rangements ne manque pas de séduire les aficionados des chambre à coucher bien apprêtées !
  • The Office ! A défaut d’avoir une pièce dédiée pour télétravailler à la maison, on opte donc pour le bureau mural avec plateau rabattable. Une vraie astuce pour se créer un espace dédié au travail qui n’y ressemble pas !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *