table ronde en bois dans cuisine contemporaine

7 idées pour aménager un coin repas convivial

La salle à manger ou la cuisine rassemblent au quotidien et pour les grandes occasions. Véritable point de convergence, aménager un coin repas convivial est donc une étape importante pour créer une zone agréable et fonctionnelle. Pour cela, Miliboo vous rassemble 7 idées pour vous guider dans votre futur agencement.

Privilégier la circulation

Pour optimiser la circulation, la table joue un rôle clé dans votre espace repas. Qu’elle soit ronde ou ovale, si l’espace dont vous disposez est restreint, ces formes sont idéales pour se déplacer sans risque de heurter des coins. La table carrée ou rectangulaire aura plutôt sa place dans un espace plus large où il est possible de garder 90 cm de dégagement autour.

Pour disposer vos assises, il est aussi préférable d’anticiper leurs mouvements avec minimum 60 cm d’espace derrière. En plus de ces espaces de circulation, vous pouvez vous poser des questions concrètes pour anticiper les mouvements quotidiens. Par exemple, quelle personne se déplace le plus pendant les repas ? Y a-t-il des enfants, des personnes âgées ou encore des plateaux à porter ? Cela pourra vous orienter sur la disposition de la table ainsi que sa forme.

Créer un coin repas modulable

Le mobilier modulable permet d’adapter l’espace au quotidien et aux contraintes de ce dernier. Les tables extensibles ou rabattables sont la solution la plus répandue pour recevoir des invités. Cependant, pour moduler l’espace au quotidien, il y a aussi la solution îlot central. Les tabourets pourront alors bouger au gré des repas et des moments clés de la journée. Votre intérieur deviendra vivant et convivial !

Ilot de cuisine MAX

Si vous choisissez la solution table extensible, vous pouvez également optimiser l’espace avec des chaises empilables. Parfait pour recevoir et gagner rapidement de la place. Les meubles modulables permettent donc de transformer votre espace au besoin et sans aucune difficulté ni outil particulier. Ils garderont également l’esthétique de votre intérieur pour garder une ambiance conviviale et fonctionnelle.

Un éclairage chaleureux et ciblé

Pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale, rien de mieux qu’une suspension centrée au-dessus de la table. De préférence avec une lumière chaude ou bien un variateur pour adapter l’intensité selon le moment (repas quotidien vs. réception).

Il est également possible de varier les sources d’éclairage avec un lampadaire ou encore des appliques. Cela va créer des jeux de couleurs et de lumières parfaits pour instaurer une ambiance accueillante et festive.

Des assises confortables et mixtes

Combinez chaises, banc et également fauteuils pivotants. Le banc favorise la proximité et la convivialité, tandis que les chaises avec dossier assurent le confort sur la durée. Un compromis parfait pour alterner les assises de jour en jour ! Nous vous conseillons d’ailleurs de positionner les fauteuils en bout de table pour faciliter la mobilité et également les mettre en valeur.

Les couleurs des assises sont aussi un argument majeur. Des couleurs chaudes peuvent se mélanger entre elles ainsi qu’avec des chaises beiges, mais le mix peut également se jouer sur les matières. La décoratrice d’intérieur Emmanuelle Rivassoux l’a d’ailleurs évoqué dans un article dédié aux chaises : une table en bois ira particulièrement bien avec des assises en tissu et métal.

Des matières authentiques et durables

Pour décorer et aménager une cuisine ou salle à manger conviviale, évitez les surfaces trop froides ou brillantes. Les matières durables permettent d’apporter un aspect chaleureux et authentique : bois (massif si possible), textile, cannage ou encore céramique seront à privilégier.

Les détails déco vont alors jouer un rôle important. Le textile est naturellement utilisé avec les linges de maison (torchon, serviettes de table) tandis que la céramique peut être apportée avec un dessous de plat ou bien un ustensile de cuisine. Famille, couple ou célibataire, votre mode de vie peut bien sûr influencer les choix, notamment pour la table et les assises. Une table en bois massif ou des chaises en tissu et cannage rotin demanderont légèrement plus d’attention qu’un revêtement en polyuréthane. N’oubliez pas de penser sur le long terme !

Un rangement à portée de main

Qui dit convivialité dit être à table avec ses proches et profiter du moment présent. Pour cela, un buffet, une étagère murale ou une desserte permettent de garder vaisselle, bocaux ou accessoires accessibles et d’éviter les allers-retours.

Un gain de temps et de déplacement donc. Mais également un avantage esthétique puisque vous pouvez choisir de cacher la vaisselle derrière un meuble épuré ou au contraire d’exposer votre vaisselle dans une desserte ouverte. C’est un rangement stratégique pour structurer l’espace et vos petits objets !

Une touche personnelle unique

Ajoutez des éléments qui racontent votre histoire ! Cadre, affiche, plante, vaisselle visible, suspension artisanale. La convivialité passe aussi par l’appropriation de l’espace et par l’expression de votre personnalité.

Une bibliothèque ou une console aident aussi à exposer votre décoration préférée. Ces meubles sont également parfaits pour ajouter des lampes à poser et multiplier les sources de lumière !


➡️ Si ces conseils vous inspirent, alors c’est le moment parfait pour faire un tour sur notre site Miliboo !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *