Femme sur un lit dans une chambre ambiance tropicale

Tout pour aménager la chambre de vos rêves

22 janvier 2021

Alors que la météo répète en boucle froid glacial et grisaille, notre sujet du jour devrait vous envelopper de bonheur. Aujourd’hui, notre attention se tourne vers la chambre qui devient, elle aussi, LA pièce à vivre et prend des airs d’open-space génération zen. Découvrez les tendances qui vont réveiller votre intérieur et tous nos conseils pour aménager une chambre où il fait bon dormir… et vivre !

Tendances déco chambre : à chacun la sienne !

Une chambre-refuge propice au (ré)confort

Chambre cosy scandinave

Tandis que dehors les températures hivernales nous laissent de givre, on n’a qu’une seule envie : s’abandonner à la douceur d’une chambre confortable et cosy. Aménagée à grand renfort de matières chaleureuses et d’accessoires douillets, la chambre réchauffe le cœur de nos maisons.

Ici, la palette de teintes minérales se mêle au charme des matières naturelles. On se réfugie dans du mobilier tout en courbes et des camaïeux de teintes relaxantes. Et pour que nos nuits soient douces, on succombe à la tendance du coton lavé pour le linge de lit.

Une chambre bohème, véritable invitation à l’évasion

Chambre style ethnique chic avec meubles en rotin

Cette année, la chambre nous transporte vers une destination rêvée, loin du tumulte et des pavés. Des songes à la réalité, le voyage est immédiat. Parmi les must-have qui nous font le plus rêver, on retrouve la sublime commode GALON créée en collaboration avec Stéphane Plaza. Associé à des plaids douillets et des lampes vaporeuses, le rotin n’a pas son pareil pour réchauffer l’atmosphère. Tapis berbères, chevets en bois exotique, linge de lit en lin lavé et accessoires aux couleurs ensoleillées sont aussi de mise dans cette chambre à la décoration bohème chic. Il souffle comme un parfum de vacances…

Une chambre chic et intemporelle

Chambre déco tropicale et romantique

La chambre tendance nous invite au romantisme moderne. Ici, la tête de lit en velours forme un écrin voluptueux, la lumière est tamisée, les piles de livres jonchent le sol et participent au décor… le temps semble s’être arrêté. Les meubles qui composent la chambre traversent les époques et les styles. Autres têtes d’affiche de la chambre romantique : les fauteuils qui nous enveloppent de leur douceur. On se ressource dans le plus grand confort.

Nos conseils pour une chambre sur mesure

L’aménagement de la chambre

Aménager une chambre scandinave

Relaxante, discrète et aménagée avec simplicité, la chambre peut combiner plusieurs fonctions. Dressing, bureau ou bibliothèque se mêlent pour ne faire qu’un seul espace détente. Grâce à ses grandes dimensions, notre bibliothèque en bois EPURE est idéale pour définir le coin dressing attenant à la chambre. Le bureau pourra être délimité par une couleur neutre qui favorise la concentration et aménagé selon ses envies déco. La tête de lit permet quant à elle de personnaliser l’espace en apportant du style. Décorative, capitonnée et colorée, elle est l’incontournable des tendances chambre. On l’associera au sommier AYO pour un lit 100% sur mesure !

Chambre bleue déco tendance exotique

Contrairement aux idées reçues, la chambre se prête aisément au jeu des couleurs. Pour une harmonie durable, on préférera tout de même des tons sourds comme des neutres froids à des couleurs plus vives. Si les coloris foncés ont toute leur place dans la chambre, on les utilisera plutôt comme teinte intermédiaire en les associant toujours à une couleur dominante lumineuse et claire. En encadrement de lit par exemple, les couleurs foncées définissent une atmosphère feutrée et élégante qui favorise la relaxation. Les plus téméraires pourront également peindre le plafond voire même intégralement la chambre et ce, afin de créer un cocon intime et rassurant. On ose la couleur dans son intérieur, c’est tendance !

L’éclairage de la chambre

Aménager la chambre idée déco éclairage

Dans la chambre, la lumière dessine les contours d’un écrin intimiste et chaleureux. On compose un éclairage tamisé et mixte (direct et indirect) en combinant plusieurs sources lumineuses. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à nous. On peut par exemple faire le choix d’une grande suspension vaporeuse au centre de la pièce et l’associer à un duo de lampes de chevet. Les grandes suspensions en fil d’acier ou fibre tressée sont tout-à-fait intéressantes car elles créent un jeu de lumière poétique et permettent un éclairage à la fois intense et diffus.

Pour une décoration de caractère, on peut disposer une petite suspension de chaque côté du lit avec un éclairage direct vers le bas et compléter par un beau plafonnier au centre de la chambre. Les appliques orientables disposées de chaque côté du lit sont aussi indiquées car elles offrent un éclairage fonctionnel et relaxant. Dans l’espace dressing attenant à la chambre on privilégiera une rangée de spots puissante et dans le coin bureau ou lecture, on optera pour une jolie liseuse. Pour parfaire l’atmosphère intimiste, on n’hésitera pas à collectionner les sources de lumière purement décoratives comme les bougies, les guirlandes lumineuses…

Dans la chambre, il est conseillé de choisir des lampes avec variateurs qui permettent de moduler l’intensité de la lumière selon nos besoins : lecture, repos, travail… Concernant les ampoules, on privilégiera les modèles disposant d’une température de couleur chaude, c’est-à-dire entre 3000 et 4000 kelvins afin d’obtenir un éclairage fonctionnel et chaleureux à la fois.

 , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !