Chat en train de faire ses griffes sur un fauteuil

Comment protéger le canapé des griffures de chat ?

27 mai 2020

Il est beau, doux, tendance… en bref, votre nouveau canapé est parfait et c’est ce que votre animal de compagnie s’est immédiatement dit aussi. Grâce à lui, il s’est découvert de nouvelles passions : marcher dessus, jouer dessus, s’endormir dessus… Le magnifique revêtement que vous aviez choisi s’est déjà transformé en tissu effet poils de chat. Mais votre principal problème est que le nouveau sport préféré de votre félin, juste après la sieste, est d’y faire ses griffes dessus. Avant de dire adieu à cette pièce maîtresse du salon, voici quelques conseils pour protéger le canapé des griffures de chat.

Pourquoi le chat fait-il ses griffes sur le canapé ?

Même si on a parfois l’impression que notre compagnon à quatre pattes sait exactement comment nous énerver, il ne fait pas ses griffes sur le canapé dans ce but. C’est en premier lieu une façon de marquer son territoire sur cet élément qui trône au milieu du salon. En griffant, il dépose son odeur grâce aux glandes de phéromones présentes dans ses coussinets. Imperceptible pour notre odorat, l’odeur est parfaitement identifiable pour les autres félins.

Vous avez reçu votre nouveau canapé et Felix semble s’acharner dessus ? Les nouveaux canapés dégagent une odeur qu’il ne connait pas. Il va chercher à y déposer la sienne. Alors, attention aux meubles neufs !

Chats sur canapés et fauteuils de salon

Comme le canapé est l’élément central du salon, le chat cherche naturellement à y marquer son territoire. [sources photos : @doriangrey / @oskhar_thel]

Un chat stressé ou frustré va également avoir tendance à griffer pour évacuer tout ça. Dans ce cas, il est conseillé de revoir la façon dont l’environnement du chat est organisé afin qu’il se sente mieux.

3 astuces pour sauver son canapé des griffures de chat et autres dégâts

Même si faire ses griffes est un besoin naturel chez le chat, les faire sur le canapé n’est pas une fatalité. Avec quelques astuces, on peut éloigner notre animal des sièges du salon.

Installer un griffoir près du canapé

Le chat doit pouvoir faire ses griffes, c’est un besoin. Il faut donc penser à lui aménager un espace dédié. L’idéal pour qu’il ne pense pas à faire ses griffes sur le canapé, c’est d’installer un griffoir proche de ce dernier. Dès qu’il voudra faire ses griffes, orientez-le vers le griffoir afin qu’il prenne l’habitude de l’utiliser.

Les chats ont tendance à faire leurs griffes pour s’étirer au réveil. Vous pouvez également placer un griffoir proche de l’endroit où il dort pour éviter qu’il ne vienne griffer directement le canapé. Et pour donner envie à votre félin de faire ses griffes au bon endroit, frottez de l’herbe à chat euphorisante ou des branches de romarin sur son griffoir.

Dissuader son chat de faire ses griffes sur le canapé avec du Scotch

Et si faire ses griffes sur le canapé devenait une expérience beaucoup moins agréable qu’il n’y paraissait ? Pour protéger votre canapé des griffures de chat, utilisez des matériaux qui le dissuaderont de griffer. En disposant de l’aluminium ou de l’adhésif double face aux endroits sensibles, vous détournerez le chat de ces zones là. Une fois qu’il aura pris l’habitude de faire ses griffes ailleurs, vous pourrez enlever ces répulsifs maison.

Fabriquer un répulsif naturel pour éloigner le chat du canapé

Chat sur le canapé miliboo oscar

Quelques ingrédients naturels suffisent pour éviter de retrouver notre boule de poils préférée sur le canapé. [canapé OSCAR]

Vaporiser le canapé avec un répulsif maison est une bonne solution pour en éloigner le chat. Un mélange à base d’huiles essentielles suffit. Parmi elles, l’odorat du chat sera sensible à l’eucalyptus, la lavande, le thym ou la menthe. Préparez-vous un mélange à base de 5 gouttes d’eucalyptus, de citronnelle et de lavande mélangées à 2 tasses d’eau et vaporisez votre répulsif naturel sur canapé, fauteuil, tapis…  Pensez à tester, d’abord, sur une partie peu visible pour vérifier que le mélange n’altère pas la matière.

Les félins n’apprécient pas, non plus, les agrumes. Déposer des écorces d’agrume sur votre canapé est également une bonne astuce pour empêcher votre animal de compagnie de s’y attaquer.

Choisir le bon revêtement de canapé avec des animaux de compagnie

Malheureusement, le canapé anti-chat n’existe pas encore. Il faudra donc bien faire attention au type de revêtement lors du choix du nouveau canapé. Cuir, tissu, velours : quel revêtement de canapé choisir avec un chat ?

Choisir des matériaux résistants et anti-poils

Le revêtement miracle n’existant pas, on privilégie un matériau résistant et qui ne s’accroche pas facilement aux griffes de nos petits compagnons. Certains tissages sont en effet déconseillés : sans le vouloir, le chat y accroche ses griffes rien qu’en jouant. Le cuir, quant à lui, est un matériau qui peut rappeler ses instincts de chasseur et qui s’abîme facilement. Un matériau synthétique, même s’il marquera facilement, aura l’avantage d’éviter de raviver les instincts de votre félin et de ne pas accrocher les poils.

Sélection de canapés déhoussables miliboo

Faciles d’entretien, les canapés déhoussables sont à privilégier avec un animal de compagnie. [gammes OSLO, YNOK et KYO]

Au-delà des griffures, les dégâts causés par le chat sur le canapé peuvent être nombreux. Sur un canapé en polyester, on pense à appliquer un produit antitache qui servira de première protection en cas d’accident. Les canapés déhoussables sont également à privilégier. Faciles d’entretien, ils résisteront davantage à votre animal de compagnie.

Protéger un canapé existant des éventuels accidents

Même sans y faire ses griffes, le chat peut abîmer le canapé. Pour éviter de voir apparaître une multitude de marques sur votre revêtement, accompagnez votre canapé d’un plaid épais. Il protégera assise ou accoudoirs tout en apportant une touche déco cocooning.

Canapé protégé par un plaid des griffures de chat

Si vous ne voulez pas bannir votre chat du canapé, optez pour un plaid afin de protéger le revêtement. [sources photos : @jackandbowie / @oskhar_thel]

Avec un peu de patience et quelques astuces, canapé et chat peuvent tout à fait cohabiter sans que votre belle assise soit abîmée. En plus d’appliquer les bons conseils, on évitera de :

  • gronder son chat : il pourrait prendre cela comme un encouragement. Récompensez-le plutôt lorsqu’il fait ses griffes au bon endroit.
  • utiliser des sprays chimiques : pas idéaux pour la santé de toute la maisonnée, votre chat risque aussi de vouloir masquer leur odeur… en griffant davantage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !