Bureau aménagé dans un salon scandinave

Télétravail : comment aménager un bureau chez soi ?

23 mars 2020

Cela fait une semaine que ma nouvelle collègue de bureau m’appelle « maman », fait du bruit sans gêne et court dans l’open space (et est parfois accompagnée d’une version à quatre pattes, qui perd ses poils partout sur mes dossiers et se couche sur mon clavier). Aucun doute : depuis quelques jours, je travaille de chez moi. Et même si je leur porte beaucoup d’amour, mes nouveaux compagnons de travail ne m’aident pas à me concentrer. Après le vol de tous mes stylos par ma fille et quinze allers-retours du chat devant l’écran, j’ai rapidement compris que le télétravail nécessitait la création d’un véritable espace bureau. Comment aménager un bureau chez soi ? Voici 9 conseils pour réussir !

Aménager un bureau à la maison : le choix de l’emplacement

En arrivant chez moi, j’avais naïvement investi la table à manger du séjour baignée de lumière grâce à une baie vitrée placée juste à côté. Il m’a fallu seulement quelques minutes pour réaliser l’erreur que je venais de faire : avec le reflet, mon écran était illisible. Il est donc indispensable de bien réfléchir à l’emplacement du bureau. Se placer dos à la fenêtre est déconseillé : lumière du jour sur écran d’ordinateur ne donne jamais un bon résultat.

Mais où placer mon bureau dans la pièce alors ? Il y a deux écoles (à vous de suivre celle qui vous convient le mieux) : pour certains, le bureau doit être placé face à un mur afin de faciliter la concentration ; pour d’autres, installer son espace de travail face à une fenêtre est source d’inspiration et favorise la créativité.

Bureau industriel placé à coté d'une fenêtre

Si @sandraohhappyday préfère travailler face à la fenêtre, @atelierlouve a choisi un beau mur esprit jungle pour éveiller sa créativité.

Dans quelle pièce aménager un bureau chez soi ?

Selon la nature de notre travail (et notre façon de travailler), il y a des pièces plus indiquées que d’autres pour y créer son bureau. Si on préfère le calme pour rester concentré, on aménage son bureau dans une chambre. C’est un espace où il y a peu de passage dans la journée. Aménager un bureau dans le salon c’est s’exposer davantage aux sollicitations de toute la maisonnée. Mais si, comme moi, vous avez une chambre à coucher de minimoys, il est toujours possible d’installer le bureau dans le séjour. On privilégie alors un meuble de bureau fonctionnel et, pour éviter les distractions, on pense à bien séparer son espace de travail du reste de la pièce.

Bureau dans le salon ou travail dans la chambre : comment séparer l’espace ?

À moins d’avoir pu aménager une chambre d’ami/bureau, notre espace de travail se retrouve dans une pièce au rôle déjà bien défini. Sauf que « bureau dans la chambre à coucher » ou « travail dans le salon » riment avec besoin d’être isolé et d’éviter les distractions. Même si je n’ai pas encore trouvé le moyen d’éviter que le chat prenne mon clavier pour un paillasson, j’ai séparé mon bureau du reste de la pièce. J’indique ainsi à une grande partie de la maisonnée que cet espace est un lieu de travail et je gagne en concentration.

Pas besoin de s’improviser maçon pour créer une cloison ! On peut utiliser une bibliothèque pour séparer le bureau du salon. Elle offre une belle surface de rangement tout en restant un élément déco. Si on aménage un bureau dans un petit espace comme une chambre, on peut utiliser un paravent pour définir chaque espace. Accessoire gain de place, il en existe dans tous les styles ! Pour les plus créatifs, on opte pour un paravent DIY en bois ou en macramé.

Choisir une chaise de bureau adaptée au travail chez soi

Le Home Office n’échappe pas à la règle : un espace de travail optimal est forcément accompagné d’une assise adaptée. Parce qu’on peut passer des heures assis à son bureau, il est indispensable de penser à son confort. On privilégie les fauteuils de bureau réglables : inclinaison du dossier, hauteur d’assise, présence de roulettes… autant de paramètres à prendre en compte afin d’aménager un bureau ergonomique.

 

Sélection de fauteuils de bureau ergonomiques et design1. Chaise de bureau design BENT / 2. Fauteuil de direction CURVED / 3. Fauteuil ergonomique ULTIMATE V2 / 4. Fauteuil de bureau cuir DONATELLO / 5. Chaise de bureau design WALNUT

 

Si votre bureau (comme le mien) trône fièrement dans votre salon et que vous faites du télétravail qu’occasionnellement, vous pouvez choisir un fauteuil de bureau à roulettes design. Il deviendra une pièce déco à part entière tout en offrant la base de confort nécessaire pour travailler. Si vous travaillez à la maison quotidiennement ou que vous passez de longues heures devant un écran, il est préférable de s’équiper d’un fauteuil de bureau ergonomique. Profondeur et hauteur d’assise, position de la têtière et des accoudoirs, inclinaison du dossier… chaque élément est réglable afin de garantir un confort sur mesure.

Aménager des rangements pour son bureau chez soi

Dossiers, documents, stylos, cahiers, ordinateur, imprimante… tout est réuni pour que le bureau devienne rapidement un champ de bataille. Aménager un bureau chez soi nécessite d’aménager également quelques espaces de rangement afin d’y voir clair. On commence par choisir des rangements ouverts ou fermés que l’on dispose astucieusement : un caisson de bureau à côté de soi permet de garder à portée de mains tout ce dont on a besoin au quotidien ; une grande étagère permet d’organiser les dossiers et trier les documents dont on se sert moins souvent. Pour les petits espaces, on peut choisir un bureau à tiroirs, des rangements modulables ou des étagères murales, idéales pour ne pas encombrer le sol.

rangements de bureau pour aménager un bureau chez soi

@mèrepasparfaiteetalors et @_lagiuditta ont accompagné le bureau connecté HANDY et le bureau à tiroirs BJORG de petits rangements complémentaires adaptés à leur espace.

Choisir un éclairage adapté au travail

Pour un home working optimal, on pense à l’éclairage. Même si on profite d’une belle lumière naturelle, il ne faut surtout pas négliger les sources artificielles. De la traditionnelle lampe de bureau à l’applique dirigeable… les solutions ne manquent pas ! Alors comment bien choisir sa lampe de bureau ? Les lampes orientables, avec bras articulés, sont à privilégier. Vous pourrez ainsi régler leur orientation en fonction de vos besoins.

Afin d’éclairer au maximum la surface de travail, la lampe doit mesurer 40 cm minimum. On peut donc tout à fait choisir un lampadaire réglable qu’on dirige vers le bureau. Côté ampoule, 40 ou 60 watts conviendront.

Personnaliser son espace de travail avec une touche déco

Maintenant que j’ai réussi à faire comprendre à ma fille (et qu’à demi échouer avec le chat) que maman travaille, il faut que je le fasse vraiment. Pour créer un espace de travail stimulant, j’ai opté pour quelques éléments déco qui m’inspirent : quelques dessins de ma petite artiste en herbe, une affiche, un cadre photo avec la petite famille. On évite de surcharger le bureau : il faut garder de l’espace pour travailler confortablement. Du masking tape, un tableau de liège, quelques punaises suffisent pour libérer le bureau avec style. Les accessoires de bureau peuvent également apporter une touche déco personnelle. Du pot à crayons à la lampe en passant par le sous-main, les possibilités sont infinies !

Deux espaces de travail décorés avec du DIY

@amelia_nymphea et @artelex ont aménagé deux bureaux créatifs grâce à des éléments déco personnels, au bureau TOTEM et à la chaise de bureau BENT.

Des plantes vertes pour son bureau à la maison

Source de bonne humeur, les plantes vertes sont de parfaites alliées pour aménager un bureau chez soi. Cette touche de verdure aide à réduire le stress en rendant l’espace de travail plus accueillant et apaisant. L’aloe vera, par exemple, permet de dépolluer l’air ambiant et de diminuer les ondes électromagnétiques. Pourquoi se priver de ces vertus ? Personnellement, comme je n’ai pas la main verte, j’ai choisi des plantes qui ne nécessitent que peu d’entretien (et quelques oublis d’arrosage !) comme le chlorophytum ou le ficus.

plantes-vertes-adaptees-bureau

Que l’on soit plus esprit tropical comme @lacasitacactus avec le bureau PINA ou ambiance vintage comme @boubouteatime et son bureau HALLEN, les plantes vertes apportent une vraie touche de fraîcheur. 

Choisir les bonnes couleurs pour travailler chez soi

Je suis toujours preneuse des astuces pour booster ma créativité. En choisissant la bonne couleur pour aménager un bureau chez soi, on peut favoriser sa concentration et les idées créatives. Le bleu est connu pour être une couleur stimulant l’hémisphère droit du cerveau : c’est un véritable booster de créativité ! Le vert, caractéristique des ambiances nature et zen, possède des vertus apaisantes particulièrement adaptées aux espaces de travail. Par petites touches, les couleurs lumineuses comme le jaune et l’orange favoriseront un état d’esprit positif. De quoi faire le plein de bonne humeur !

 

Même si on ne possède pas l’espace suffisant pour avoir une pièce réservée au travail, on peut s’aménager un bureau chez soi confortable et inspirant. L’important c’est de l’adapter aussi bien à son intérieur qu’à l’usage qu’on en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !