Tabourets de bar design devant un îlot de cuisine

Comment choisir un tabouret de bar ?

26 mars 2021

L’intérieur contemporain est un espace modulable où se côtoient cuisine, salle à manger, séjour. Il se construit autour des notions d’échange et de convivialité. Îlot central, comptoir et table de bar permettent de profiter d’instants de partage et de complicité dans un intérieur toujours en mouvement, ne marquant plus de véritable rupture entre les personnes assises et debout. Pour accompagner confortablement tous ces moments de vie, le choix de la chaise de bar est important. Hauteur d’assise, style, forme et matériaux à privilégier… découvrez tous nos conseils pour bien choisir un tabouret de bar.

Quelle hauteur choisir pour un tabouret de bar ?

Avant d’acheter un tabouret de bar, il est important de bien mesurer la hauteur du comptoir ou de la table haute qui va l’accompagner. Si vous voulez profiter d’instants conviviaux confortablement installé, la hauteur d’assise de votre tabouret doit être parfaitement adaptée à votre support haut : une chaise de bar trop haute et vous ne passerez pas les jambes ; un tabouret de bar trop bas et vous mangerez la tête directement dans l’assiette.

  • Une hauteur d’assise de 65 cm

Les intérieurs modernes sont des grands espaces hybrides où toutes les pièces se mélangent. En supprimant les murs pour profiter de grands séjours mêlant cuisine et salon, les îlots de cuisine ont fait leur apparition. À mi-chemin entre le plan de travail et la table de repas, ils mesurent souvent moins d’un mètre de haut et ont besoin, par conséquent, d’assises spécifiques. Pour les accompagner, on choisit des tabourets de bar d’une hauteur d’assise de 65 cm. Ces tabourets snack, avec leur faible hauteur, permettent de profiter d’une hauteur d’assise idéale pour toutes les tables, îlots et comptoirs de bar d’environ 90 cm de haut.

Tabouret de bar 65 cm design autour d'un îlot centralLe tabouret de bar 65 cm FRANZ et l’îlot modulable MAX sont parfaits pour aménager un espace repas dans une petite cuisine ouverte.

  • Une hauteur d’assise de 75 cm

Hauteur standard des tabourets de bar, les assises de 75 cm de haut accompagnent les tables bar d’un mètre. Ces chaises hautes servent à aménager un véritable espace repas à une centaine de centimètres du sol. Alliés gain de place des petits espaces, les tabourets de bar 75 cm se déclinent dans des formes variées pour intégrer avec style la pièce principale.

  • Les tabourets de bar à hauteur réglable

Que l’on possède un îlot de cuisine, un plan de travail ou un comptoir de bar sur mesure ou que l’on ait besoin de faire manger les enfants sur des assises hautes, il est conseillé de choisir des tabourets de bar réglables. Grâce à leur vérin central, ils s’adapteront à toutes les hauteurs de tables et offriront un confort d’assise optimal à toute la maisonnée.

Tabouret ou chaise de bar : un choix hautement important

Choisir un tabouret de bar demande de bien réfléchir à son usage. Profiter d’un petit déjeuner de temps en temps autour de son îlot central ou prendre l’ensemble de ses repas sur sa table haute ne répondent pas aux mêmes besoins.

  • Sans dossier

Les tabourets de bar sans dossier se glissent partout ! Ils se rangent facilement sous votre table ou votre comptoir de bar sans encombrer le passage. Ils sont conseillés pour les petites cuisines et les studios où chaque mètre carré est précieux. Même sans dossier, le tabouret de bar peut se révéler confortable. Assise pivotante, siège englobant, repose-pieds… autant d’éléments qui joueront sur le confort d’assise de votre tabouret haut.

Sélection tabourets de bar sans dossier gain de place

Gain de place et ultra déco, les tabourets de bar sans dossier NICK, DEMORY et MEMPHIS trouvent leur place dans tous les petits intérieurs. [sources photos : @paris_bohemians / @marie.kiwi / @françois]

  • Avec dossier

Les sièges hauts sont devenus des objets déco à part entière et des pièces maîtresses dans nos intérieurs. Le design des chaises de bar rivalisent avec celui des chaises de salle à manger. Tendance et offrant un confort inégalé, la chaise et le fauteuil de bar sont souvent privilégiés pour meubler un véritable espace repas. Si votre table bar ou votre îlot central est votre coin repas principal, il est important de ne pas lésiner sur le confort. Cependant, avant de choisir un tabouret de bar avec dossier, pensez à bien mesurer la hauteur sous plateau ainsi que l’espacement entre les pieds de votre table bar. La chaises de bar est souvent plus large que le tabouret et, dossier oblige, elle se glisse plus difficilement sous un comptoir.

Choisir un tabouret de bar : l’importance de la matière

Parce qu’il occupe le devant de la scène dans nos intérieurs modernes, le tabouret haut travaille son style. Il se décline aujourd’hui dans de nombreux matériaux, du plus classique au plus tendance. Pour bien choisir un tabouret de bar, il est important de connaître les avantages et les inconvénients des différents matériaux.

  • Tissu, rotin, velours : des tabourets de bar confortables et hautement stylés

Tabourets de bar en rotin MALACCA autour d'un îlot

Aménagez une cuisine de caractère en toute simplicité en y ajoutant quelques tabourets de bar en rotin MALACCA [sources photos : @la_maison_etoile / @notrepetitpavillon]

Quand les tabourets de bar adoptent les dernières tendances, on obtient de belles assises. Les tabourets de bar en tissu ou en velours offrent un rendu chaleureux et, grâce à leur rembourrage, une assise confortable. Plus fragile, le rotin est idéal pour des chaises de bar qui servent occasionnellement. Pour ne pas se priver de ce matériau naturel qu’on adore dans les intérieurs exotiques ou bohèmes, on l’accompagne d’un coussin d’assise et/ou de dossier. On protège ainsi la structure en rotin tout en ajoutant une touche de confort appréciable. Pour rendre plus facile le nettoyage de vos tabourets de bar tissu, pensez à appliquer un traitement imperméabilisant. Il vous permettra de nettoyer les taches plus facilement.

Si vous accordez autant d’importance à la facilité d’entretien qu’au style, vous pouvez choisir un tabouret de bar en polyuréthane. Le simili cuir se nettoie plus facilement que le tissu et donne un joli style moderne et élégant.

  • ABS, métal, bois, polypropylène : des assises résistantes parfaites au quotidien

Chaise de bar avec dossier dans cuisine contemporaine

Les tabourets de bar PAULINE sont la parfaite combinaison du confort, du design et de la résistance. [source photo : @anne]

Choisir un tabouret de bar pour les repas quotidiens demande d’être vigilant sur la qualité et la robustesse des matériaux. Les tabourets de bar bois et métal sont des valeurs sûres. Les tabourets hauts en métal apporteront une touche industrielle ; les chaises hautes en bois s’adapteront à tous les intérieurs. Le plastique ABS est un matériau résistant et facile d’entretien. Il est idéal pour des tabourets de cuisine contemporains. Si vous cherchez des tabourets de bar qui puissent aller aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, optez pour des assises en polypropylène, un matériau résistant à l’humidité.

Élever le standing de sa déco avec le bon style de tabouret de bar

Trônant fièrement dans le séjour, le tabouret de bar peut facilement donner le ton. Pour retrouver le charme et l’esprit bistrot, on choisit une belle chaise de bar indus. Du métal, du cuir, des matériaux bruts, le tabouret de bar industriel est l’assise des intérieurs de caractère.

Tabouret de bar industriels autour d'une table haute indus

Avec les tabourets de bar industriels FEELING et OUDIN, l’espace repas prend du caractère en toute subtilité.

Pour une déco naturelle et un espace repas qui va à l’essentiel, on dispose quelques chaises de bar scandinaves autour de sa table haute. L’aspect unique du bois et la délicatesse du design nordique donneront à la pièce un style chaleureux tout en douceur. Le tabouret de bar scandinave est un intemporel qui traversera les années sans se démoder.

tabourets de bar en bois scandinaves BALTIK

La forme des tabourets de bar scandinaves BALTIK, simple et intemporelle, se glisse même dans les cuisines contemporaines de @lea.faugere et @jeanneandfamily.

Choisir un tabouret de bar design aux matériaux modernes est également une bonne option pour accompagner une cuisine minimaliste aux lignes simples et épurées sans la dénaturer.

Les amateurs d’authenticité et les amoureux des pièces rétro opteront pour des tabourets de bar vintage. On peut choisir de mêler pièces fortes chinées et chaises de bar récentes d’inspiration vintage pour obtenir un joli équilibre entre caractère et confort.

Cuisine avec tabourets de bar vintage

Les courbes rétro des tabourets de bar WALFORD se marient parfaitement à l’esprit vintage de cette cuisine. [source photo : @marioncoette_agence]

Avant de choisir vos futurs tabourets de bar, pensez à bien réfléchir à leur usage et à mesurer l’espace qui va les accueillir. Retenez qu’il faut en moyenne 30 cm d’écart entre le comptoir et l’assise du tabouret et qu’une chaise de bar est toujours plus appréciée pour des repas quotidiens qu’un tabouret haut. Après avoir suivi ces quelques conseils, il ne reste plus qu’à se faire plaisir sur le style !

 , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !