Aménager un studio tendance

Aménager un studio : petit espace mais grand standing !

12 février 2021

Lorsqu’on possède un studio de 20 m², chaque meuble a un rôle à jouer. Pour éviter de dormir la tête proche du frigo ou de regarder la télé, les pieds quasi dans la baignoire, il existe quelques règles d’or à suivre. Pour aménager un studio qui a tout d’un bel appartement, il suffit d’opter pour des meubles ingénieux et d’appliquer quelques astuces déco créatives. Voici plusieurs conseils pour aménager un petit espace sans faire de croix sur son standing !

Faire du tri

Même si on aime rapporter des souvenirs de vacances et qu’on a une forte tendance à collectionner toutes sortes d’objets, il faut se rendre à l’évidence : même avec les meilleurs conseils déco, on ne peut pas ranger les mêmes affaires dans un studio de 15 m² et un appartement qui en fait 60. La première règle pour aménager un studio de façon optimale est de trier et ne garder que l’essentiel ! Pour se sentir bien dans un petit appartement, on évite d’encombrer l’espace. On opte pour une décoration minimaliste et épurée. On conserve les affaires du quotidien à portée de mains et quelques objets déco forts pour apporter de la personnalité à son studio.

Créer un espace chambre dans une seule pièce

Comment aménager un vrai espace nuit où l’on se sent bien quand la pièce principale est aussi la cuisine, le bureau et le salon ? De la disposition des meubles au choix du lit pour un studio, suivez les bonnes pratiques !

Coin nuit dans un studio aménagé avec un canapé convertible

Avec le canapé LEON et la chauffeuse SPENCER, on crée un espace nuit pour trois personnes dans un petit espace.

Choisir un vrai lit ou un canapé-lit pour un studio ? On pense souvent qu’au niveau du confort, le lit n’a pas son pareil. C’est une idée très répandue et pourtant fausse : on trouve aujourd’hui des canapés-lits équipés d’un véritable matelas et d’un sommier adapté pour dormir confortablement. Ce n’est donc pas la question du confort qui doit orienter votre choix mais plutôt celles de l’encombrement et de l’utilisation.

Installer un lit dans un studio

Opter pour un vrai lit c’est profiter d’un espace nuit toujours prêt et d’un canapé conservé uniquement pour les pauses détente devant la télé. Mais c’est un choix plus encombrant et pas toujours adapté à un studio de moins de 20 m². Pour les plus petits espaces, il existe des banquettes-lits une place qui, avec quelques coussins, serviront de canapé-banquette le jour, et de vrai lit la nuit. Certains modèles sont même équipés d’un second sommier qui transforme un lit 90 en parfait lit deux places.

Pour disposer de manière optimale un vrai lit dans un studio, on conseille de le placer derrière le canapé. Cela permet de délimiter naturellement le coin nuit de l’espace salon. On peut également disposer canapé et lit sur deux murs qui se font face en décalant les deux pour une meilleure délimitation des espaces et une circulation optimale. Dans un cas, comme dans l’autre, on joue sur le linge de lit et les matières pour créer une belle harmonie entre espace nuit et coin salon.

Choisir un canapé-lit pour un petit appartement

Canapé convertible rapido coin nuit studio

Le canapé convertible DOME se plie et se déplie en tirant tout simplement sur le dossier et tout reste accroché. Pratique !

Solution gain de place par excellence, le canapé-lit est idéal pour les petits appartements. Clic-clac, BZ, rapido… de nombreuses solutions existent mais ne sont pas toutes adaptées à un couchage quotidien. Si on équipe un studio d’un canapé convertible, il faut privilégier le confort. On préfèrera ainsi les systèmes BZ ou rapido qui permettent de profiter d’un vrai matelas. Et comme le canapé-lit servira de couchage tous les jours, on pense pratique ! Avez-vous envie de défaire votre lit chaque jour ? Possédez-vous l’espace suffisant pour ranger couette et coussins quand ils ne servent pas ? Les canapés convertibles type rapido permettent de replier le lit en un clin d’oeil et certains modèles sont même équipés de rangement directement intégrés dans le dossier.

En plus de bien prévoir l’espace qu’occupera le canapé une fois déplié, il faut bien choisir le mobilier qui l’accompagne. On évitera de choisir une table basse trop lourde, difficile à déplacer. S’il existe des modèles pratiques de grandes tables basses sur roulettes, on peut aussi choisir des petites tables gigognes, entièrement modulables, qui pourront servir de chevet à la nuit tombée.

Aménager un coin repas dans son studio

Parce qu’on manque cruellement de place dans les petits appartements, on fait souvent une croix sur l’espace repas. Voici trois solutions à adapter en fonction de sa surface.

Aménager un espace repas avec une table haute

Cette solution est parfaite pour les petits studios. Elle permet généralement de séparer l’espace cuisine du reste de la pièce. À la fois plan de travail et table de repas, elle offre une vraie surface pour cuisiner et manger.

Table escamotable diy et table bar pour studio

On apporte une jolie touche naturelle dans son studio avec ce superbe DIY de table escamotable ou la petite table bar NORDECO.

Choisir une table rabattable ou extensible

Si les tables rabattables sont idéales pour les surfaces de moins de 15 m², les tables extensibles seront idéales pour recevoir dans un studio un peu plus grand. Pour profiter d’un espace repas occasionnel, les consoles extensibles seront plus adaptées. On peut aussi installer une table standard pour créer son coin repas. On privilégie alors les petits modèles comme les tables bistrot.

Optimiser le coin repas avec une banquette

Banquette coffre dans un coin repas

Pour un maximum de confort et de style, on accumule les coussins aux motifs et matières variés sur une jolie banquette ! [table CALISTA / chaises NORDECO]

La banquette coffre est le nouveau meuble tendance. Gain de place et très pratique, elle s’adapte à tous les intérieurs. On l’aime particulièrement dans les studios où elle permet d’aménager un espace repas ou un coin bureau sans encombrer la pièce. Peinte ou brute, avec des coussins unis ou fantaisie, c’est un élément déco à part entière qui apporte une vraie personnalité à un petit appartement. Son petit plus ? Les grands coffres de rangement dissimulés sous son assise ! En plus d’être réalisée sur mesure, elle offre un bel espace pour ranger tout ce qu’on ne souhaite pas laisser à la vue de tous.

Séparer les espaces sans perdre de place

Paravent verrière pour délimiter le salon d'un studio

On donne à la pièce principale un bel esprit industriel avec le paravent verrière RACK.

Aménager un studio agréable à vivre passe par une séparation des espaces réussie. L’avantage des petites surfaces est qu’on peut jouer sur les matières et les accessoires sans y mettre un gros budget. Les fans de déco apprécieront de pouvoir installer une petite claustra ou une jolie verrière entre l’espace séjour et le coin nuit par exemple. Le paravent est une solution plus économique. Les modèles façon verrière permettent de laisser passer la lumière tout en divisant l’espace. Une grande bibliothèque offrira, quant à elle, une belle surface de rangement et séparera facilement deux espaces distincts.

idées déco peinture et sol pour séparer l'espace

Sols et murs peuvent servir à délimiter les espaces ! On adore le mariage entre carrelage foncé et parquet clair chez @myriam qui délimitent chaque espace et la magnifique teinte choisie par @marie.kiwi pour mettre en valeur son coin repas DEMORY.

Pour éviter de rogner sur ses précieux mètres carrés, on peut délimiter l’espace en peignant les murs de différentes couleurs. Une belle teinte forte dans la cuisine lui donnera de la profondeur tout en la séparant visuellement du reste de la pièce. Le sol est également un bon terrain de jeu ! Du parquet pour le séjour/chambre et du carrelage pour la cuisine et la salle de bains : pas de cloison mais une séparation des espaces subtile et très déco.

Optimiser le rangement dans un petit appartement

Plus les mètres carrés manquent plus les difficultés pour les optimiser augmentent. Pourtant chaque élément doit pouvoir trouver sa place : espace dressing, bibliothèque, rangements de cuisine… Aménager une petite surface demande de grandes idées !

On commence par occuper toute la hauteur du logement. Les étagères et les niches de rangement murales trouveront leur place au-dessus d’une table, d’un plan de travail ou pour décorer le mur derrière le canapé. Les meubles TV ou les meubles de salle de bains suspendus sont parfaits pour libérer l’espace au sol.

Idées rangement pour aménager un studio sous combles

En mixant DIY, sur-mesure et meubles bas, on aménage un bel espace dressing et rangement dans un studio sous combles. [sources photos : Pinterest / Village in Paris]

Aménager un studio demande souvent de composer avec des contraintes fortes comme une sous pente ou un espace sous escalier. Pour optimiser un studio dans les combles, on installe un linaire d’étagères dans la partie la plus basse. Bien plus économique que des meubles fermés sur-mesure, il offre un bel espace de rangement et réduit bien moins les mètres carrés du logement. Avec quelques paniers et boîtes fantaisie, les étagères deviennent même de vrais éléments déco. Pour les espaces dressing, on fait des économies en mixant sur-mesure, petits meubles bas fermés et quelques bonnes idées DIY.

Si le minimalisme est conseillé pour aménager un studio, il n’est pas question pour autant de faire une croix sur la déco. Créez de nombreux espaces de rangement, choisissez des meubles adaptés aux petites surfaces et accompagnez-les de quelques objets déco qui vous ressemblent. Votre studio deviendra un véritable petit cocon.

 , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !