Image de couv

6 conseils pour aménager un petit appartement

31 juillet 2020

Il vous est peut-être déjà arrivé la nuit, de traverser le parcours du combattant lorsque votre soif vous guide entre la chambre et la cuisine. On trébuche, on se cogne, on s’emmêle les pieds avec ceux de nos chaises… inutile de chercher très loin l’explication à cet incommodant périple : vous manquez terriblement de place ! Voici 6 conseils pour aménager un petit appartement de façon optimale. Studio, chambre d’étudiant, surface de moins de 20 m² : on vous dit tout pour gagner de la place intelligemment.

1. Gagnez de la place au sol avec des meubles suspendus

Qui dit manque d’espace, dit souvent sol encombré. Entre les meubles essentiels comme le lit, le canapé ou la table à manger, il est difficile de trouver de la place pour installer un bureau ou une bibliothèque pour les plus studieux. Ce qu’on appelle les « suspendus » ou les « muraux » sont des meubles de rangement qui se fixent directement au mur, un choix idéal pour aménager un petit appartement ! Grâce à eux, on se sert de la hauteur pour libérer l’espace en-dessous. Comme l’explique Emmanuelle Rivassoux dans sa vidéo, ce choix permet également d’épurer la vision et de créer une sensation d’espace en optimisant au maximum les m². Parmi les meubles suspendus idéaux pour aménager un studio ou un petit appartement, on retrouve :

  • Les étagères murales ou multifonctions, ouvertes ou fermées en fonction de vos préférences
  • Les meubles TV composables se déclinant en plusieurs éléments muraux, encore plus chics si assortis
  • Des lits escamotables permettant de replier le matelas dans la hauteur à l’intérieur d’un meuble, souvent en forme d’armoire
  • Les tables de nuit à fixer directement au mur, pour une chambre épurée et design
  • Les meubles de salle de bains suspendus qui ont l’avantage de permettre de glisser des éléments directement dessous
  • Les patères et porte-manteaux muraux, une astuce gain de place idéale pour les petites surfaces

2. Séparez vos espaces grâce aux meubles modulables

Les meubles modulables connaissent de plus en plus de succès grâce à leur gain de place et leur praticité optimale pour créer des espaces personnalisés. Il s’agit de mobilier dont les éléments peuvent évoluer ou s’assembler entre eux au besoin. En plus de s’adapter à tous types d’intérieur, les modulables allègent le porte-monnaie en offrant la possibilité de changer son aménagement au gré des envies sans avoir à acheter de nouveaux meubles ! Voici une liste d’idées pour un intérieur optimisé et tendance :

  • Le bureau modulable : il permet de séparer votre espace de travail lorsque vous aménager un petit appartement en créant un petit muret grâce à son étagère intégrée et rotative.

MAX bois-ambiance-11_ok

Le bureau design MAX passe en un clin d’oeil d’un bureau tout en long à un bureau d’angle que l’on peut choisir d’orienter à gauche ou à droite, idéal pour meubler une pièce partagée

  • Les paravents : que ce soit pour un intérieur aux allures japonaises traditionnelles ou pour séparer une pièce avec un élément élégant et tendance, les paravents restent les must-have si vous possédez un studio, ou si vous avez décidé de créer un bureau ou d’aménager une salle à manger dans un salon.
  • Les étagères ou bibliothèques amovibles : quoi de plus pratique et ergonomique que l’étagère BRICK pouvant prendre la forme que vous voulez grâce à ses casiers mobiles ?
  •  Les canapés modulables : seuls, ils peuvent servir de pouf ou de chauffeuse, mais associés à un ou deux angles de canapé, ils s’étendent pour devenir une grande assise en L, ou encore un canapé à 2 ou 3 places. C’est comme jouer aux Lego : il suffit de faire travailler sa créativité pour imaginer un espace selon nos envies et où tout le monde y trouvera sa place !

Salon aménagé avec un canapé modulable en tissu

Avec le canapé MODULO, on a trouvé l’assise qui s’adapte à tous les intérieurs.

3. Privilégiez des meubles intelligents et fonctionnels

Soyez plus intelligent que vos meubles et choisissez d’opter pour des éléments aux multiples fonctions pour éviter de vous encombrer avec des caisses de rangements inutiles, des armoires débordantes et d’autres choix peu pratiques.

Les tables basses relevables feront le bonheur de vos plaids durant l’été : quand le mois de juin fait son entrée, on cherche moins à s’enrouler autour de l’épaisse couverture d’hiver qui orne le canapé. Mais ce n’est pas sur ce dernier qu’elle sera en sécurité.  Surtout lorsque nos amis boules de poils partagent l’espace ! Pour aménager un petit appartement, évitez la poussière et tout encombrement, et optez pour des tables basses équipées de coffre de rangement. Cela vous sera utile pour ranger les plaids, les câbles, les accessoires électroniques, les livres ou tout autre objet du quotidien. 

On poursuit dans la lignée des tables basses avec les tables gigognes ; il s’agit d’un type de meuble qui fait partie des grandes tendances du moment. Les tables gigognes sont un assemblage de plusieurs petites tables de tailles différentes ayant comme avantage fonctionnel et élégant de pouvoir se superposer. Voilà une idée originale et déco pour organiser un espace salon dans un petit appartement. On choisit de les utiliser ensemble pour recevoir et on peut les ranger l’une sous l’autre ou les séparer pour gagner de la place au quotidien.

Vous invitez plusieurs amis à manger ce soir, ce n’est donc pas la compagnie qui manque… Mais plutôt la place ! Choisir une table à manger extensible est donc un choix intéressant et très pratique pour augmenter sa surface en un clin d’œil. Carrée, rectangulaire, ronde ou ovale, il y en a pour tous les goûts ! 

fonctionnels

La table basse relevable WYNN, permet d’accueillir divers objets grâce à ses casiers de rangement. Les tables gigognes LARGO s’assortissent parfaitement avec le canapé convertible SENSO dans un décor scandinave.

4. Optez pour le 2 en 1 afin d’optimiser l’espace

Avec ces quatre meubles 2 en 1, on peut aménager un petit appartement pour qu’il ait tout d’un grand !

  • n° 1 : la chauffeuse

Être en possession d’une chauffeuse chez soi peut s’avérer très efficace lorsque vous invitez une personne à dormir. De toutes matières, styles et couleurs, la chauffeuse a l’avantage de faire office d’un fauteuil adorable et confortable avec la possibilité de se transformer en matelas une fois dépliée.

  • n°2 : le canapé-lit

Dans la famille des meubles 2 en 1, on demande un grand classique : le canapé convertible ! Tantôt joli canapé authentique et design, tantôt lit confortable et intégré, c’est une pièce phare des meubles double fonction. Pour un studio, on privilégie les modèles avec un vrai matelas et un système rapido : ils sont pratiques et parfaitement adaptés à un couchage quotidien. Souvent plus économique, la banquette convertible peut également être une solution pour faire d’une assise 2 ou 3 places un couchage d’appoint, simplement en abaissant le dossier.

43171-ambiance-2

Adoptez la déco qui vous ressemble avec le choix d’un joli canapé convertible pour aménager un petit appartement. Ici, le canapé CLUB marron clair se fond dans un décor vintage et chic, en plus de se transformer en un joli lit.

  • n° 3 : les étagères-bureaux

On continue sur le chemin de la praticité, en comptant les étagères-bureaux. Elles permettent de gagner de l’espace sans avoir à acheter chaque élément détaché. Vous avez donc la possibilité d’aménager un joli coin de bureau, sans vous encombrer avec des armoires et étagères imposantes qui vous feront perdre de l’espace.

  • n°4 : les lits avec rangement

Parmi le mobilier à plusieurs fonctions, on peut également citer les lits avec rangement (l’occasion d’avoir vos livres à portée de mains pour bouquiner sous la couette sans avoir à vous lever). 

On complète ces quelques meubles gain de place avec un banc de rangement ou une étagère-miroir pour un aménagement toujours plus intelligent !

5. Préférez les meubles aux petites dimensions

Ça paraît plutôt logique, mais si vous décidez d’acheter vos meubles en ligne, il se peut que vous ne vous rendiez pas compte de la grandeur d’un canapé, d’une table ou autre. Les caractéristiques techniques sont là pour vous aider ! Nous vous conseillons donc au préalable de mesurer l’espace à meubler ou de vous renseigner sur les m² de votre appartement afin de connaître plus exactement la place que vous possédez. N’hésitez pas à tracer au sol l’encombrement de vos futurs meubles : vous visualiserez mieux leur agencement dans l’espace.

Pour aménager intelligemment l’espace repas, privilégiez une table bar. Elle offre la possibilité d’y glisser les tabourets hauts dessous contrairement à la table à manger. Placée à l’extrémité d’une kitchenette ou d’une cuisine ouverte en L ou en U, une table de bar peut servir de plan de travail et permet de séparer la cuisine du reste de la pièce. Même s’ils sont à la mode, les piétements évasés ne sont pas idéaux dans les petites pièces. Ils peuvent gêner la circulation. On les évitera donc pour aménager un petit appartement afin de garder la possibilité de circuler librement même dans 15 m².

6. Faites le bon choix de couleurs et de lumières

“Un peintre, c’est quelqu’un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière », une belle citation de Christian Bobin qui devrait nous motiver à veiller particulièrement à nos choix de couleurs et de lumières pour notre intérieur. On ne le redira jamais assez, un séjour avec votre plus belle sélection de meubles, c’est bien, mais ils ne seront que mis en valeur à travers la couleur de vos murs et un éclairage digne de ce nom.

Quels choix de couleurs pour les murs d’un petit appartement ?

Afin d’offrir une sensation d’espace et d’aménager un petit appartement ou une pièce étroite, préférez des murs clairs ou blancs. L’avantage de cette couleur authentique, c’est sa capacité à s’assortir avec une large palette de couleurs ! Si vous aimez les murs colorés, tentez de respecter les règles d’effet optique pour agrandir votre pièce : 

  • Un parquet sombre ou coloré et des murs clairs agrandissent votre pièce.
  • Colorez un seul mur pour élargir l’espace en plus de créer une ambiance tendance.
  • Pour un rendu cocon et intime (idéal pour une chambre), peignez l’intégralité des murs de la pièce en laissant le plafond en blanc de manière à éviter une atmosphère suffocante

En ce qui concerne vos choix de couleurs pour vos meubles, découvrez tous nos conseils déco pour un intérieur rose tout doux ou un chez-soi ultra tendance en bleu pétrole.

GRAHAM Ambiance-21

On utilise dans cet exemple divers éléments idéaux pour un petit espace tel que le canapé convertible GRAHAM bleu canard, le tabouret-coffre ainsi que le paravent pour séparer le séjour de l’espace bar. On choisis une table haute pour un gain de place certain de part sa petite dimension.

Éclairer un studio de façon optimale

Bien que très jolis, les lampadaires et lampes sur pied prennent beaucoup de place. Une place qui peut être optimisée si vous faites le choix d’autres types de luminaires qui éclairent tout autant ! Afin d’orner un bureau, une table d’appoint ou de chevet, rien ne détrône une jolie lampe à poser. Une façon simple et économique d’éclairer un espace qui se veut accueillant. En plus de libérer de l’espace au sol, elle peut facilement apporter une touche déco.

Pour un éclairage plus intense et nécessaire l’hiver, lorsque l’on manque cruellement de luminosité, choisissez des suspensions en rotin par exemple, pour un rendu chaleureux. L’avantage des suspensions et plafonniers, c’est qu’ils n’encombrent pas nos précieux mètres carrés et habillent joliment le plafond. Il est également possible d’occuper l’espace de vos murs en choisissant des appliques murales.

luminaire

Cette applique faisant guise de porte-manteau, la suspension design ainsi que la lampe à poser en métal sont des luminaires idéaux pour une déco chic et industrielle.

 

Avec ces 6 conseils, vous avez toutes les clés en main pour aménager un petit appartement à l’agencement design, intelligent et gain de place. En fonction de vos choix de meubles, d’accessoires, et de luminaires, vous aurez la possibilité de donner une impression d’espace à votre intérieur, aussi étroit soit-il ! N’hésitez pas à décorer votre pièce, ou votre balcon si vous en possédez un, avec des plantes suspendues afin de créer le grand jardin qui vous manque. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !