Transformer un salon avec du velours côtelé
Pour accueillir pleinement chez vous le velours côtelé, nous avons décidé de vous faire une sélection spéciale transformation du salon ! Ce tissu unique joue sur les reliefs, la lumière et le confort pour créer un espace à la fois accueillant et affirmé. Du canapé au petit pouf en passant par la chauffeuse d’appoint, chaque meuble change une atmosphère sans en bouleverser l’équilibre. Pour l’intégrer progressivement ou à petites doses, il est préférable de commencer par les assises secondaires. Laissez-vous guider alors pour découvrir comment adopter le velours côtelé avec justesse, selon votre espace, vos usages et votre style.
Le canapé en velours côtelé
L’esthétique forte de cette matière permet d’offrir un canapé qui se distingue d’un ensemble de meubles. Même dans des tons neutres tels que le beige ou le blanc, le velours côtelé attire l’œil et se démarque immédiatement. Il crée du relief dans la pièce et est également plus chaleureux qu’un tissu lisse. Ses côtes apportent aussi un effet luxueux qui s’adapte à différents styles d’intérieur : moderne, bohème ou même scandinave.




Le velours côtelé sur un canapé n’est pas un frein pour garder de la fonctionnalité. Canapé convertible, d’angle ou encore réversible, rien ne diffère des assises habituelles. Cette matière est cependant légèrement moins respirante qu’un tissu plus simple et elle a tendance à retenir plus de chaleur, même en été. Ainsi, il est préférable d’opter pour un canapé velours côtelé dans un salon spacieux où la circulation est facile. Il est par ailleurs possible de l’associer à d’autres textures fortes, comme celles d’un tapis, d’un plaid bien douillet ou d’un pouf en laine bouclée.
Petits poufs en velours côtelé
Un petit pouf côtelé, c’est l’élément parfait pour accueillir cette matière avec parcimonie ! Sa petite taille permet d’oser des couleurs plus fortes et originales : jaune curry, bleu canard ou encore vert kaki. Il trouve facilement sa place dans les petits intérieurs où design et fonctionnalité sont souvent les maitres mots.
L’avantage du pouf est aussi sa polyvalence. Repose-pieds, assise d’appoint, table basse unique, il se transporte dans toutes les pièces de la maison sans jamais passer inaperçu et en restant tout doux !
Un fauteuil en velours côtelé
Espace de repos pour les longs moments de détente et d’isolement, le fauteuil se doit d’être un lieu apaisant et doux grâce à sa matière. C’est aussi l’élément qui va réhausser le style de votre salon, alors autant qu’il soit aussi bien design que fonctionnel.


Pour un moment lecture ou pour faire une courte sieste, un fauteuil en velours côtelé doté d’un repose-pieds permet d’avoir un meuble confortable avec un usage dédié. Le fauteuil pivotant, lui, offrira plus de mobilité et de modularité pour les invités ou pour les familles.
La solution chauffeuse en velours côtelé
Idéale pour accueillir les convives dans un salon, la chauffeuse peut aussi facilement prendre place dans une chambre d’amis ou dans une chambre d’enfant. À une ou deux places, le velours côtelé rend ce meuble très confortable et contemporain. Permettant aussi d’ajouter à la pièce un meuble décoratif, moelleux et plus informel.


Tout comme le pouf, la chauffeuse se déplace au gré des besoins et s’adapte parfaitement aux petits espaces, idéale pour moduler ou structurer un salon. Attention cependant aux animaux à poils qui aiment généralement s’y loger ! Le velours côtelé attire les poils plus facilement, il est donc préférable de la recouvrir d’un joli plaid.
Bonus : et pour la salle à manger ?
De belles chaises colorées bien sûr ! Qui dit salon dit souvent salle à manger, impossible donc, de passer à côté d’une collection de chaises en velours côtelé.
Vous le savez, la salle à manger est un lieu plus risqué pour y installer des assises en tissu. Invités, animaux, repas surprises, famille nombreuse, et tant d’autres raisons peuvent empêcher d’installer ce type de chaises. L’entretien est plus délicat qu’un revêtement en polyuréthane où un coup d’éponge suffit à nettoyer une tache. Par conséquent, pensez d’abord à l’environnement qui accueillera ces belles chaises !
La Mili’ FAQ
- Comment entretenir le velours côtelé ?
Il est préférable d’entretenir votre canapé ou votre fauteuil grâce à une aspiration régulière. En cas de tache, il est fortement conseillé de nettoyer à la main à une température ne dépassant pas les 40°C. Attention à ne pas utiliser de produits d’entretien agressifs, éventuellement un produit antitache qu’il sera préférable de tester avant sur une partie non visible de l’assise.
- Quel est l’inconvénient du velours côtelé ?
Comme nous l’avons évoqué, cette matière emmagasine plus de chaleur qu’un autre tissu. Il faut donc avoir conscience que l’été, votre canapé sera moins rafraichissant ! Le velours côtelé a également tendance à attirer les poils ou la poussière, ainsi, pour les propriétaires d’animaux, il sera préférable de couvrir l’assise d’une fine couverture ou d’un petit plaid.
- Comment choisir son velours côtelé ?
Au-delà de la couleur du tissu, il est possible de faire attention à la largeur des côtes. En effet, une largeur plutôt fine donnera un effet moderne, tandis qu’une taille plus large permettra d’accentuer une atmosphère rétro. La résistance du tissu peut aussi être questionnée, il est cependant plus rare de voir ces détails directement sur la page produit.
➡️ Si le velours côtelé vous inspire, alors c’est le moment parfait pour faire un tour sur notre site Miliboo ! La douceur de ce tissu original peut aussi être approprié hors du salon. On peut le retrouver dans la chambre sur une tête de lit ou encore dans un bureau sur un fauteuil design. Pourquoi se limiter ?!


