
Tabouret style industriel, scandinave, vintage… Lequel est fait pour vous ?
Il existe aujourd’hui une multitude de styles de tabourets pour s’adapter à toutes les ambiances intérieures. Mais comment choisir celui qui vous correspond vraiment ? Les tabourets de bar ne sont plus de simples assises fonctionnelles : ils deviennent de véritables éléments déco à part entière. Industriel, scandinave, vintage, moderne… Il existe aujourd’hui une multitude de styles pour s’adapter à toutes les ambiances intérieures. C’est maintenant le moment de faire le bon choix, aussi esthétique que pratique !
Les styles de tabourets à travers le temps
Au tout début…
Pour comprendre les tabourets de bar actuels, il faut remonter à l’origine du tabouret classique, qui est encore assez flou à ce jour. Pendant la période de l’Égypte antique, les tabourets étaient des meubles de prestige. Faits en bois avec des incrustations d’ivoire ou d’or, ils servaient aux élites. Certains avaient des pieds sculptés en forme d’animaux. Au Moyen Âge, utilisés dans les foyers et les monastères, les tabourets étaient simples, souvent en bois massif. Peu de confort, mais pratiques. Les bancs étaient d’ailleurs parfois préférés dans les châteaux.
Sous le règne de Louis XIV, le tabouret prend une tout autre signification ! En effet, d’abord siège d’appoint incommode et sans dossier, il devient un signe d’appartenance aux classes sociales élevées. À la cour, seuls les nobles pouvaient s’asseoir en présence de la famille royale. Cet avantage était matérialisé par un tabouret avec une assise rembourrée et des pieds très travaillés.
La révolution industrielle
Conçus pour permettre aux clients de s’asseoir à une hauteur correspondant à celle du comptoir (environ 75–80 cm). Ce n’est qu’au XIXe siècle que le tabouret de bar apparaît. Les modèles au style industriel sont tendance, ils sont alors dotés de pieds longs et robustes travaillés avec du métal et des vis de réglage.
Pratique et meuble gain de place, le tabouret devient au XXe siècle un élément que les créateurs adorent revisiter. Dans les années 60, le designer français Henry Massonnet révolutionne le tabouret avec son iconique TamTam en résine. Il ouvre ainsi la voie aux possibilités infinies du tabouret design.
La conception est ridiculement simple, et il n’a pas fallu être un génie pour y penser – Henry Massonnet
Le tabouret n’a donc jamais cessé d’évoluer ! Charles Eames, designer américain, a lui créé le Eames Walnut Stools en noyer massif tourné. Un tabouret bas élégant et design qui fait écho à la conception épurée du TamTam. Bien sûr, à l’image de leur créateur, d’autres designs plus complexes ont aussi été inventés. Telles des œuvres uniques, ils reflètent alors des émotions et des identités fortes à travers leurs matériaux et leurs formes. À vous d’adopter le style qui vous ressemble !
Les styles de tabourets
Aujourd’hui, avec la montée en puissance des cuisines américaines dans nos intérieurs, les tabourets avec une hauteur réglable font fureur. Les designers regorgent d’idées plus ou moins fonctionnelles, plus ou moins farfelues, et nous voyons que peu importe les styles, le tabouret de bar est à présent bien ancré dans notre culture déco. Pour commencer à s’imprégner des différents styles, voici alors notre sélection.
Le tabouret scandinave
Simple et efficace, le mobilier scandinave est une parfaite combinaison de fonctionnalité et de design. Ce style insiste sur des matières naturelles, comme le bois clair, des lignes droites et des tons lumineux et simples comme le blanc ou le beige. Les assises sont souvent circulaires ou légèrement courbées pour le confort.

Le tabouret industriel
Idéal pour rompre avec les intérieurs un peu traditionnels, le tabouret de bar industriel s’inspire des manufactures des années 50. Les matériaux principalement utilisés sont le métal et le bois. Bien que le style industriel paraisse spontané, chaque détail est pensé pour un final très travaillé.

Le tabouret vintage
Inspiré des années 40-50, le tabouret de bar vintage mélange les styles d’époques passées et y ajoute des éléments modernes et avant-gardistes comme un dossier, du cuir… Le bois, souvent du noyer, comme matière principale reste cependant indétrônable. Les tabourets de bar vintage sont les favoris des bars et des bistrots.

Le tabouret contemporain
La simplicité, les formes épurées et l’aspect fonctionnel sont les principales caractéristiques du tabouret de bar contemporain. Centré sur le minimalisme, le style impose des éléments décoratifs restreints. En termes de couleurs, on retrouve surtout le blanc, le noir et le gris. Le piétement est souvent en métal ou avec une finition chromée.

Le tabouret classique
Sophistiqué et élégant, le style classique est à l’opposé du minimalisme. Ses couleurs de prédilection sont les tons crème, toastés, gris clair. Souvent très travaillés et avec de beaux tissus, les dossiers et assises de tabourets de bar classiques sont en général accompagnés de capitons.

Le tabouret bohème
Mêlant des influences artisanales, ethniques et naturelles, le tabouret au style bohème est chaleureux et texturé. Il se reconnait grâce à ses matériaux bruts et organiques, tels que le bois massif ou le rotin. Souvent à l’écart des codes classiques, il se définit par son style libre et éclectique qui peut regrouper à la fois des teintes naturelles ou des coloris plus voyants.

Vos tabourets favoris
Et parfois les styles se mélangent et offrent des tabourets uniques et fonctionnels. En plus de regarder le style, nous vous conseillons bien sûr de choisir votre siège en fonction de la hauteur d’assise ou encore des options de réglages (hauteur, pivotant…). Avec ou sans dossier, votre tabouret doit vous ressembler !






➡️ Si un style de tabouret vous inspire, alors c’est le moment parfait pour faire un tour sur notre site Miliboo !
