Une décoration refuge de noël dans votre salon

L’Histoire des décorations de Noël

Au fur et à mesure de ses 500 ans d’histoire, les décorations de Noël ont connu une évolution. On retrace l’histoire et on décode les symboles : sapin, bougie, couronne et boules de noël. Un peu de féérie avant de commencer les fêtes de fin d’année !

Quelques dates de Noël

Si l’on remonte au 16ème siècle, le sapin de Noël était décoré avec des pommes rouges, s’inspirant du péché originel d’Adam et Eve.

Par la suite, au 17ème siècle, la décoration de sapin évolue avec des fleurs en papier, faisant écho également à la religion.

On arrive au 18ème siècle, avec des nouveautés populaires, comme des lames de métal pour le côté brillant. Apparaissent également à la fin de ce siècle des friandises sur le sapin pour les enfants, comme des noix fourrées et du pain d’épice (miam).

C’est au 19ème siècle que le sapin se revêt d’anges dorés, d’étoile en paille, de pomme de pin dorés, de cheveux d’anges ou encore de guirlandes. C’est à cette même époque que les bougies font leur apparition.

Ce n’est qu’en 1858 que les boules de Noël se généralisent afin d’évoquer la pomme qui n’a pu être utilisé cette année-là, à cause de la sécheresse.

Au 20ème siècle, les ampoules électriques remplacent les bougies. Les décorations de manière générale ne sont plus faites à la maison mais sont produites industriellement. C’est à cette même époque que les sapins de Noël artificiels font leur apparition.

Décoration et guirlandes de noël

Les sapins de Noël

Le sapin de Noël se décore différemment suivant les pays, mais il a toujours le même symbole : la vie. D’ailleurs on l’appelle souvent « l’arbre de vie ». C’est également l’un des symboles les plus répandu des fêtes de Noël. Cela vient du fait qu’il n’est pas spécifiquement catholique, on le retrouve dans tous les foyers.

Sapin de Noël, arbre de noël, sapin de fêtes ou encore sapin des réjouissances, dans tous les cas on décore son sapin !

Aujourd’hui toutes les décorations de sapin de Noël sont possibles des plus traditionnelles aux plus baroques en passant par le design. Nous vous avons préparé un cocktail d’idée décoration de noël pour vous inspirer.

Si, à notre époque, les décorations pour sapin s’achètent dans le commerce, n’hésitez pas à passer un moment en famille pour en confectionner vous-même.

Les boules de Noël

Comme je vous l’ai déjà conté, les boules de Noël on fait leur apparition en remplacement des pommes, qui après une grande sécheresse ne pouvaient être utilisées. C’est un souffleur de verre de Goetzenbruck en Moselle, qui a trouvé cette solution. Il est à l’origine de cette tradition qui perdure encore aujourd’hui.

A partir de ce moment, les suspensions de formes diverses on fait leur apparition : anges, objets en bois, serpentins multicolores, et bougies prenaient également place dans le sapin.

Suite à cette année de lancement des boules de Noël en verre, l’usine Vergo de Goetzenbruck en produit en nombre à la fin du 19ème siècle. Les artisans travaillaient de nombreux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois. On fabriquait aussi des petits personnages en coton et des cheveux d’anges métalliques.

C’est en 1964 que l’usine ferme laissant place à la production automatisée.

Encore aujourd’hui, les boules de Noël font parties de la tradition de décoration des fêtes de fin d’année.

Les couronnes de Noël

Décorer sa maison avec des feuillages datent de plusieurs siècles, bien avant que Noël deviennent une fête religieuse.

Pour nos ancêtres, la verdure à cette époque de l’année permettait de faire renaître la nature. Ce qui se déclinera plus tard en couronne, d’origine anglo-saxonne elles ont pour but de souhaiter la bienvenue.

C’est pourquoi aujourd’hui on les suspend aux portes des maisons en signe d’hospitalité.

Elles sont la plus part du temps faites de branches, de pailles, que l’on tresse en forme de cercle.

Vous pouvez également les décorer de baies, de rubans, de boules et autres éléments de décoration.

Les cloches de Noël

C’est une des plus vieilles traditions, les cloches de Noël ont fait leur apparition au 4ème siècle. L’histoire raconte qu’un évêque en Italie fit sonner les cloches pour célébrer Noël, et ainsi prévenir les fidèles d’aller à la messe.

Une légende raconte également, que le tintement des cloches ferait fuir les mauvais esprits. Aujourd’hui, elles sont clairement intégrées à notre décoration de Noël.

Les sabots de Noël

Moins répandu, le sabot de Noël a lui aussi son histoire, et peut être qu’après vous l’avoir conté vous l’adopterez ce Noël dans votre décoration !

C’est une coutume qui nous vient d’Allemagne. La nuit de Noël, les personnes dans le besoin plaçaient leurs sabots devant leur porte. Pendant la nuit de Noël, les riches généreux déposaient des cadeaux dans les sabots.

Une belle leçon de partage !

Aujourd’hui les sabots sont devenus des objets décoratifs, mais avec cette histoire je suis sûre qu’ils prendront une autre dimension dans votre décoration de Noël !

Les bougies de Noël

Les bougies de Noël sont un symbole de paix, solennel, on les offre souvent comme cadeau.

Avec le temps elles se parent de couleurs et de sculptures.

Autrefois, on plaçait les bougies sur les branches du sapin grâce à de la cire ou à des épingles (mais pas très stable !). Par la suite, on utilise des lanternes et des bougeoirs à pince, beaucoup plus pratique !

Pour plus de sécurité, mais aussi une touche déco non négligeable, on plaçait des globes de verres sur la flamme.

Aujourd’hui, on a presque tous adopté l’éclairage électrique ! Mais les bougies restent un rituel de Noël inévitable.

L’heure de sortir vos plus belles bougies de noël

Quelques traditions autour des bougies :

En Scandinavie, les bougies sont toujours au nombre de trois pour symboliser la Trinité.
En Angleterre, c’est une grande bougie rouge décorée de houx. Dans leur tradition, si elle cesse de brûler la journée de Noël c’est un mauvais présage.
En Irlande, on place des bougies sur le rebord des fenêtres pour guider les Rois mages.
En Autriche, les bougies sont violettes en symbole de pénitence.

Un petit tour du monde

Pour finir l’histoire des décorations de Noël je vous propose un petit tour du monde :

Calendriers de l’Avent et guirlandes ornent les sapins en Allemagne

Ce sont les cartes de vœux qui décorent la maison en Angleterre

En Autriche, une couronne de l’Avent est installée sur la table du salon et le sapin ne fait son apparition que le 24 décembre

Des branches de sapin décorent la maison au Danemark, accompagnés de petits anges, de lutins et d’étoiles en pailles

En Finlande : ce n’est qu’à la veille de Noël que le sapin fait son entrée dans les foyers, et on allume aussi des bougies sur les tombes ; un verre de whisky pour le Père Noël et des carottes pour les rennes sont déposés sous le sapin

Selon les régions d’Italie, c’est Babbo Natale ou la Befana qui apportent les cadeaux

Les familles norvégienne préparent leurs décorations. La première bougie de la couronne de l’Avent est allumée, un bouc de paille et des gerbes de blé sont placés devant la maison, une étoile accrochée à chaque fenêtre

En Suède : des fleurs rouges, roses, blanches ou bleu pâle décorent la maison et le sapin est orné de sujets en paille. Un bouc porte-bonheur est déposé au pied de l’arbre

Alors envie de décorer votre maison ? Il y a surement quelques idées cadeaux qui vous inspireront en ces fêtes de fin d’années !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *