
DIY portant vêtement : fabriquez un portant chic en bois et cuivre
C’est dans la chambre que l’on recherche un meuble à la fois pratique et esthétique pour ordonner sa garde-robe. Rien de tel qu’un DIY portant pour vêtement qui permet d’exposer sa tenue du lendemain !
Le matériel nécessaire pour votre portant
Les matières premières pour réaliser votre portant ne sont pas nombreuses. Munissez-vous simplement des éléments suivants :
- Des tringles à rideaux en bois
- 6 coudes en cuivre
- 4 T en cuivre
- 4 manchons en cuivre
- 1 pistolet à colle
Il est bien sûr possible de changer la couleur des tringles ou bien leur matière. Tout comme vous pouvez ajuster la hauteur et la largeur de votre portant. Pour cet exemple, nous avons décidé de découper les tringles en 10 morceaux. C’est-à-dire 4 de 10 cm, 4 de 70 cm et 2 morceaux de 120 cm.
Attention ! Avant d’acquérir ces éléments, pensez bien à vérifier le diamètre de vos tringles et de vos pièces en cuivre. En effet, les pièces en cuivre doivent avoir un diamètre légèrement plus grand que celui de vos baguettes en bois.
Le pas à pas



1. Dans un premier temps, placez vos pièces à plat pour avoir une vue d’ensemble, les unes par rapport aux autres. Vous vous assurerez ainsi de ne pas faire d’erreur durant l’assemblage !
2. Pour l’assemblage, on dépose (généreusement) de la colle à l’intérieur de la pièce en cuivre à l’aide du pistolet à colle, et on insère immédiatement la tige en bois correspondante. On ne perd pas de temps car la colle refroidit vite sur le cuivre !
3. Assemblez ainsi toutes les pièces en commençant par coller ensemble les grandes parties, à savoir le cadre d’un côté, et les deux pieds séparément.



4. Pour les pieds, on procède de la même façon que pour le reste, mais attention à bien enfoncer les tringles dans les manchons au même niveau pour tous vos pieds. Sinon votre portant risque d’être bancal !
5. Une fois que vos parties sont bien collées et sèches, vous pouvez passer à l’assemblage final. Le plus simple pour cette étape est de se faire aider, une personne tenant la partie principale du portant tandis que l’autre colle les pieds. Attention à bien les coller de manière perpendiculaire.
6. Et voilà, vous avez un joli portant en bois et cuivre, pile dans la tendance !
Privilégiez le côté esthétique en ne chargeant pas trop votre portant, qui ici, a plus un but décoratif. Pour plus de stabilité, nous vous conseillons d’opter pour une tringle d’un plus gros diamètre.
Alors, vous voulez le même chez vous ? Montrez-nous votre rendu et dénichez de nouvelles inspirations DIY sur notre tableau Pinterest !
Les indispensables pour la chambre



Un lit gagne place ! Un portant c’est pratique, mais ça ne suffit pas pour stocker vos draps et housses de couette… Alors pour optimiser l’espace, pensez d’abord à un lit possédant un espace de rangement sous le sommier. Que ce soit avec des tiroirs ou avec un coffre bien caché. Un lit avec rangement est parfait pour gagner de la place sans avoir de contrainte de style ou d’espace.
L’armoire, ou dressing, est également un espace indispensable pour empiler ses pulls et t-shirts toute l’année. Avec ou sans penderie, tant qu’il y a de la place pour s’organiser, alors c’est parfait !
Et enfin, ça n’est peut-être pas un indispensable, mais qu’est-ce que c’est pratique ! Un banc de rangement, c’est le must pour les affaires que l’on bouge souvent, pour exposer ses vêtements ou juste pour s’asseoir et enfiler ses chaussettes ! Avec ces 3 indispensables et votre tout nouveau portant, il n’y a plus d’excuse pour avoir une chambre ordonnée !
➡️ Si ce DIY vous inspire, alors c’est le moment parfait pour faire un tour de la chambre sur notre site Miliboo !
