
DIY coussin nuage : votre oreiller sur mesure et tout doux !
Pas besoin d’avoir un BAC+5 en couture pour apprendre à faire ce petit coussin nuage ! Avec seulement quelques accessoires et matières premières, il est très simple de fabriquer et de personnaliser votre nouvel oreiller. Avec du tissu, de la feutrine ou bien du velours, choisissez votre revêtement et/ou motif et le tour est joué !
Le matériel nécessaire pour ce DIY coussin
Pour le revêtement de l’oreiller, nous avons choisi un effet feutrine gris tout doux, mais vous pouvez évidemment prendre le tissu de votre choix. Et pourquoi pas miser sur des motifs originaux que vous aimez ! De même pour la forme de votre coussin, libre à vous de l’adapter suivant vos envies.
Nous avons aussi choisi de faire un nuage, mais n’importe quelle forme simple se prête à ce tuto. Un cœur, une étoile, un champignon, amusez-vous !
Pour fabriquer votre coussin en forme de nuage, vous allez avoir besoin d’un peu de magie et surtout de :
- Feuille de papier cartonné
- Ouate de rembourrage (polyester ou coton)
- Tissu de votre choix
- Fil de laine
- Grande aiguille
- Ciseaux
- Marqueur (facultatif)
- Petite aiguille (facultatif)
Le pas à pas



1. Commencez par placer votre patron sur votre tissu et dessinez le contour au marqueur. Répétez l’opération pour obtenir deux fois le tracé de votre forme.
2. Superposez vos deux morceaux de tissu découpés. Pour les maintenir en place, vous pouvez utiliser des petites aiguilles. Découpez ensuite vos deux nuages. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez couper directement votre tissu en suivant le patron.
3. Ensuite, on enfile la laine dans notre grande aiguille et on fait un nœud à une extrémité. Puis on peut commencer à coudre, en attaquant par « l’intérieur » d’un de nos morceaux de tissu, afin que le nœud soit caché.



4. Il ne reste qu’à coudre en essayant d’être assez régulier. On suture en traversant les deux morceaux de tissu de l’arrière vers l’avant et ainsi de suite afin d’avoir une jolie couture. Continuez sur tous les bords, mais arrêtez-vous un peu avant la fin, en laissant une ouverture de quelques centimètres. Juste assez pour pouvoir glisser le rembourrage !
5. Il est temps de glisser la mousse dans l’ouverture afin de remplir notre nuage. Poussez bien le rembourrage dans tous les recoins et n’hésitez pas à tasser un peu la mousse afin d’avoir un rembourrage bien dense et d’éviter ainsi des zones creuses.
6. Lorsque vous êtes satisfait de votre rembourrage, reprenez votre aiguille pour fermer votre coussin. On utilise la même technique que précédemment et cette fois-ci on va jusqu’au bout. Il n’y a plus qu’à faire un nœud, aussi près de la couture que possible. Enfin, coupez l’excédent de laine.

Voilà le plus adorable des coussins ! Il sera parfait dans une chambre d’enfant pour apporter un détail rêveur, ou simplement dans le salon pour en faire profiter tout le monde !
➡️ Si ce tutoriel vous inspire (au moins à faire la sieste), alors c’est le moment parfait pour faire un tour sur notre site Miliboo ! Vous y trouverez de beaux canapés pour y déposer votre nouveau coussin.


2 Comments
Bonbino
Vraiment extraordinaire, je vais essayer de le faire aussi
merci
Miliboo
Nous sommes ravies qu’il vous plaise, n’hésitez pas à nous montrer le résultat ;)