Aménager un petit bureau : 1 problème, 6 solutions !
Et si se casser la tête pour créer un espace de travail dans un petit espace se conjuguait enfin au passé ? Gain de place et redoublant d’ingéniosité, les petits bureaux se déclinent dans de nombreux modèles à adapter en fonction de ses contraintes. Du modèle compact plein de rangement au bureau escamotable, suivez le guide pour choisir le bon et optimiser l’aménagement d’un petit bureau.
Petit bureau mais grand standing
Il mesure moins de 140 cm et pourtant, il offre une surface de travail vraiment confortable. Avec ses dimensions restreintes, le petit bureau est idéal pour créer un coin travail dans le salon ou la chambre. C’est aussi le meuble parfait pour aménager un bureau d’étudiant dans un studio. Décliné dans de nombreux styles, il se glisse dans toutes les pièces de la maison. Pour optimiser l’espace et garder ses affaires à portée de mains, on choisit un modèle équipé d’un tiroir ou de niches de rangement. Certains modèles ont des passe-câbles intégrés pour un intérieur aussi déco que fonctionnel.
Le petit bureau d’angle nous en bouche un coin
Comme on ne laisse pas bébé dans un coin, pourquoi ne pas y installer le bureau ? Dans les petites pièces, les angles sont des espaces difficiles à optimiser. Les meubles classiques ne sont pas adaptés pour exploiter leur potentiel. Avec sa forme unique, le bureau d’angle s’installe parfaitement dans le coin d’une chambre ou d’un séjour. Il occupe cet espace exigu en toute discrétion et offre une surface de travail suffisante pour un ordinateur portable. Créer un espace de travail dans une alcôve, un dégagement, une petite chambre ou un séjour atypique… avec lui, tout devient possible !
Le secrétaire : le bureau rabattable qui cache bien son jeu
À l’origine, le meuble secrétaire servait à écrire les correspondances. Tout le nécessaire pour rédiger se trouvait à portée de mains et se cachait en un clin d’œil grâce à un plateau rabattable. Au fil du temps, le secrétaire a bien travaillé son style et se décline aujourd’hui dans des versions tendance, adaptées à nos modes de vie contemporains. Parce qu’il dissimule les affaires de travail, ce petit bureau rabattable est idéal dans les espaces partagés. C’est une pièce de mobilier peu encombrante qui ne manque pourtant pas de rangement. On privilégie les modèles équipés de rangement complémentaires sur les parties basses comme le modèle SKIVE. Installé dans un studio ou un petit séjour, il servira de meuble buffet au quotidien et d’espace de travail au besoin.
Le bureau modulable se plie à toutes les envies
Parce que chaque intérieur est unique, votre espace de travail ne ressemble à aucun autre. Formé de deux éléments mobiles, le bureau modulable épouse parfaitement les lignes de votre pièce. En angle, grand ouvert ou entièrement replié… toutes les positions sont possibles ! Le bureau modulable est un meuble aux dimensions idéales pour un coin travail confortable. Ecran, imprimante, dossiers… il accueille tout le nécessaire sans encombrer. La petite astuce pour les studios étudiant qui n’ont pas la place pour beaucoup de meubles, c’est d’installer un bureau modulable qui servira de bureau au quotidien et de table d’appoint à l’occasion.
Le bureau-étagère multifonction pour les travailleurs multitâches
Les petits bureaux ont souvent le défaut de manquer de rangement. Que l’on soit étudiant ou en télétravail, l’espace de travail s’utilise au quotidien et se retrouve vite encombré s’il n’est pas optimisé. Le meuble bureau est la parfaite combinaison entre une grande étagère et un véritable bureau. Deux-en-un, il permet d’optimiser chaque mètre carré de notre coin travail. Il existe en version fixe ou modulable.
Le bureau étagère est une bonne solution pour séparer deux espaces d’une même pièce. Avec la version modulable, on aménage facilement un salon-bureau ou une chambre-bureau.
La console : petit bureau, grande tendance !
Parfaite dans une entrée ou un passage étroit, la console est l’alliée des petits espaces. Pourquoi ne pas la transformer en bureau gain de place ? On la choisit avec un tiroir ou une niche sous plateau pour un espace de travail fonctionnel. Sa faible profondeur lui permet d’intégrer toute la maison sans encombre. Gain de place garanti ! Meuble tendance par excellence, la console existe dans des styles variés. Dans un petit bureau, c’est la touche déco idéale.
Qu’il s’installe dans un salon, une chambre ou une alcôve, l’espace de travail se doit de rester confortable. Du bureau d’angle au secrétaire, il existe forcément une solution adaptée à votre pièce. Aménager un petit bureau optimal nécessite avant tout de bien mesurer l’encombrement et de prendre en compte les meubles alentours. Une fois le bureau gain de place choisi, on pense à s’équiper d’une bonne chaise de bureau en suivant ces quelques conseils pour travailler dans les meilleures conditions.