Aménagement salon sobre

Comment nettoyer son canapé en tissu ?

Le canapé en tissu est une pièce incontournable de notre intérieur. Choisi sur un coup de cœur ou pendant des heures, le but est de trouver celui qui nous correspond le mieux. Et évidemment, on veut le garder dans le temps, aussi beau qu’au premier jour ! Mais pas toujours simple d’entretenir un meuble où l’on passe autant de temps. Il est évidemment facilement soumis à l’usure et aux risques de tâches !
Miliboo vous propose donc dans cet article différentes astuces pour préserver et nettoyer un canapé en tissu. Concernant un canapé en cuir, nous vous invitons à découvrir cet article dédié.

Canapé en tissu bleu
Tissu du canapé YNOK

Canapé en tissu

Si vous avez un canapé déhoussable, considérez-vous comme un petit veinard. En effet, ce sont les modèles les plus simples d’entretien ! On dézippe, on passe à la machine, et le tour est joué ! Votre canapé est tout frais.

Mais cet article serait beaucoup trop court si les canapés étaient tous déhoussables ! Si vous n’avez pas cette chance, la tâche (et la tâche) va être un peu plus compliquée, mais pas impossible !
Tout d’abord, pour l’entretien quotidien de votre canapé design, on pense à le dépoussiérer régulièrement en passant un petit coup d’aspirateur. Cela en même temps que l’on fait le ménage du reste de son salon. On privilégie un embout doux, avec une petite brosse qui n’agressera pas trop le tissu. Pour être sûr de ne rien abîmer, réalisez en amont un petit test sur une zone peu visible.

focus canapé en tissu beige

Enlever les taches

Ensuite, pour les canapés ayant un peu plus de vécu ou pour venir à bout d’une tâche tenace (tâche de peinture, tâche de vin ou même tâche de sang), on peut passer à un nettoyage plus en profondeur.

  • À l’aide d’un chiffon très légèrement humide, préalablement très bien essoré. Cela afin de ne pas imbiber le canapé en profondeur.
  • À l’aide de mousses spécialement conçues pour le textile. Si nécessaire, à l’aide d’une shampouineuse disponible en location près de chez vous.

En cas de tâche récente, on évite de frotter pour ne rien étaler ! Tamponnez alors avec un papier essuie-tout ou un chiffon pour enlever la plus grosse partie avant de procéder au nettoyage puis au détachage. On n’hésite pas à faire appel aux astuces de grand-mère suivant le type de tâche (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc…), elles s’avèrent souvent redoutablement efficaces !

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, la règle d’or c’est de commencer par réaliser un test sur une zone peu visible. L’exemple le plus logique serait sur l’arrière du canapé s’il est appuyé contre un mur. Si ce n’est pas le cas, pensez à viser les parties inférieures du canapé. Cette technique a pour but de tester les potentielles traces surprises à éviter.

Le risque à prendre en compte lors d’un nettoyage précis, ce sont aussi les potentielles auréoles. En effet, le nettoyage d’une zone définie peut provoquer une auréole ou une nouvelle teinte de couleur. Si votre objectif est d’enlever une petite tâche, la solution la plus sûre sera de nettoyer toute la partie du canapé concernée. Cela permettra d’obtenir un rendu uniforme.

Enfin, pour prévenir les tâches, pensez aux produits imperméabilisants qui vous faciliteront bien la vie !
Retrouvez tous nos canapés design en tissu sur Miliboo.

One Comment

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *