Salle à manger slow déco naturelle

Tendance slow life : les 5 règles d’or pour une déco qui va à l’essentiel

22 juillet 2020

Boîte mail qui ne désemplit pas, placards qui débordent et un quotidien où je ne cesse de courir… Ne serait-il pas l’heure de faire de la place dans mon emploi du temps comme dans mon intérieur pour prendre du temps pour moi ? Exit le superflu : je garde uniquement l’essentiel pour une vie plus saine faite de douceurs et de plaisirs simples. Et pour ralentir cette vie à cent à l’heure, je me suis intéressée à la tendance slow life que j’ai décidé d’adopter chez moi. Je vous livre les 5 règles d’or pour une déco qui va à l’essentiel.

Le slow life : qu’est ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le slow living est un mode de vie qui invite à ralentir, à consommer plus responsable et à prendre le temps d’apprécier chaque instant. Si le mouvement « slow » a débuté dans les années 80 avec la « slow food », il se décline aujourd’hui dans de nombreux domaines jusque dans la déco. La tendance slow life en déco est un retour à l’essentiel, une ode à la nature et à la sobriété… tout ce dont j’avais besoin pour mettre en pause ma vie hyperactive.

Des meubles en bois et du fait main pour mon intérieur

Et si chaque meuble pouvait raconter une histoire ? C’est tout le charme des pièces de mobilier artisanales. Elles ont été fabriquées à la main et toutes leurs petites imperfections en font des meubles uniques. Authentiques, conçues avec des matériaux naturels, porteuses d’un savoir-faire, ces pièces sont les bienvenues dans un intérieur slow.

Salle à manger deco slow avec bois massif et rotin

Les chaises MALACCA, réalisées artisanalement, possèdent tout le charme du fait main.

Pour éviter de changer ses meubles régulièrement, on opte pour des pièces fortes et robustes. Une bibliothèque ou un buffet en bois massif traverseront les années sans céder. Chêne, pin, manguier, acacia, autant d’essences que l’on peut intégrer dans une déco slow life. On accompagne ces meubles en bois de matières naturelles telles que le rotin ou l’osier.

Côté déco slow, je mise sur l’upcycling

Il était hors de question pour moi de faire une croix sur la déco mais est-il vraiment nécessaire de craquer sur un nouveau pot, une bougie, un vase régulièrement ? Pour éviter d’acheter à chaque fois quelque chose de nouveau pour satisfaire mes envies déco, je me suis mise à l’upcycling (ou surcyclage). L’idée est de faire appel à toute sa créativité pour donner une seconde vie à un objet. On le recycle tout en lui apportant un petit truc en plus qui permet souvent de le détourner de sa fonction première. Des bouteilles en verre deviennent ainsi des vases ; des caisses de vin se transforment en étagères ; des pneus se changent en fauteuils avec comme seule limite notre créativité ! Grâce à l’upcycling, j’évite de gaspiller et je me fabrique une déco à mon image.

table de chevet diy avec un tiroir et étagère en caisse de vin

Un tiroir et une caisse de vin suffisent pour réaliser des espaces de rangement uniques. [sources photos : @mobelpobel / @lacasitacactus]

Le minimalisme comme nouvel art de vivre

La tendance slow life prône un retour à l’essentiel et à plus de simplicité. Les intérieurs slow sont donc naturellement épurés et minimalistes. Chaque objet est utile et on évite de s’encombrer d’éléments superflus. Côté design, on préfère des lignes simples et des couleurs sobres. Si on suit les principes du Feng-Shui, une décoration minimaliste est idéale pour favoriser la circulation des énergies et ainsi se sentir mieux chez soi. Parce qu’elle met en avant l’utile et la simplicité, la slow déco permet de s’aménager une maison où l’on se sent bien.

Salon tendance slow life naturel

Nul besoin de beaucoup d’accessoires pour un salon cosy : il suffit simplement de jouer sur les formes et les matières. [Canapé ULLA / Rocking chair SHANA]

La nature, une invitée d’honneur

Sous forme de plantes vertes, de fleurs séchées, de bois massif ou de textiles comme le lin, la nature s’invite dans notre intérieur. L’idée n’est pas de transformer sa maison en jungle tropicale mais d’utiliser les éléments naturels pour apporter de l’authenticité à sa décoration. Dans une chambre inspirée de la déco slow, on opte pour un chevet en chêne, un tapis en jute et des rideaux en lin. On complète l’ensemble avec quelques herbes de pampa. Côté salon, un plaid en coton posé sur un canapé en cuir accompagné d’un tapis berbère, d’une table basse en bois massif et de quelques plantes dépolluantes donneront à la pièce un joli style bohème aux accents rustiques.

Deux zooms de salons décorer avec dans un esprit natureAvec le bois massif des tables artisanales ELAVO, le cuir du canapé ASPEN et quelques plantes vertes, on fait entrer la nature dans le salon. [source photos : Miliboo / @cedric_mlt]

Les bonnes couleurs pour une touche de douceur

Tendances scandinave, hygge, slow life… elles ont toutes en commun une palette de couleurs douces et chaleureuses. Si je dois ralentir mon rythme de vie, il faut que mon intérieur invite à l’apaisement. Les tons neutres tels que le blanc, le blanc cassé, le gris clair et les couleurs pastel sont parfaits pour donner envie de se relaxer. On peut garder ses murs blancs, par exemple, et disposer sur un buffet en bois quelques vases dans des tons beiges, bordeaux ou prune. La décoration reste ainsi sobre et épurée tout apportant un style chaleureux à la pièce.

 

La tendance slow life invite à prendre le temps : le temps de choisir de manière responsable ses meubles, de créer sa déco, de trier pour ne garder que l’essentiel. On s’entoure de formes douces, de couleurs apaisantes et de matières naturelles pour se sentir bien chez soi.

 , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !