salon

Tendance déco rose : une touche de douceur pour nos intérieurs

11 juin 2020

Lorsqu’on vous dit rose, il vous arrive d’imaginer l’épais bracelet rose bonbon des années 80, la maison de Barbie ou le petit cochon tirelire offert à Noël. Le rose, une couleur trop kitsch et girly ? Détrompez-vous ! C’est l’une des tendances phares de cette année. Miliboo vous donne les clefs pour une déco rose, tendance et chaleureuse. Cette couleur qui vous semblait si difficile à associer n’aura plus de secret pour vous !

Déco rose : avec quelle couleur l’associer ?

Le rose est une couleur chaude et douce qui inspire la délicatesse et le romantisme. Avec un choix d’aménagement particulier, elle peut apporter de la lumière et une touche joyeuse à votre intérieur. Pour une déco rose tendance, on optera pour l’une de ces six nuances :

  • Le rose poudré : aussi appelé “rose blush”, c’est un rose clair tirant légèrement vers le beige. 
  • Le rose pâle ou pastel : c’est une nuance proche du rose poudré, mais plus clair encore et tirant davantage vers le blanc.
  • Le vieux rose : un peu plus foncé, c’est un subtil mélange avec du gris-taupe pour un rendu plus “usé” mais très tendance.
  • Le rose corail : un rose plus franc se mélangeant à des teintes orangées.
  • Le rose macaron : un coloris plus marqué et plus vif, sans pour autant être “rose bonbon”.
  • Le rose gold ou rose cuivré : il s’agit d’une nuance de rose avec des pigments dorés et métalliques.

Toutes ces teintes ont l’avantage de pouvoir être assorties avec une large palette. Voici quelques conseils pour faire son choix.

Associer du rose avec des couleurs sombres

Les teintes de rose clair sont à l’honneur en déco ! On évite donc le fuchsia ou des nuances tirant vers le magenta. Un rose pastel se marie plus facilement avec des couleurs foncées telles que le noir, indémodable et authentique, ou encore un gris très sombre comme l’anthracite, qui permettra de contraster avec ce jeu de couleur.

Si vous cherchez plus d’originalité, optez pour du bleu marine, du vert sapin ou encore du brun foncé. D’autres couleurs tirant vers l’ocre sont également conseillées, comme le terracotta, LA couleur tendance du moment. N’ayez pas peur d’assombrir votre intérieur avec une couleur plus foncée, un rose très pâle lui offrira une touche de légèreté et de fraîcheur. Avec cette combinaison, vous aurez un rendu moderne et élégant. 

Rose et couleurs claires ou vives : un mariage tout en douceur

Pensez à un rose macaron, qui sera légèrement plus marqué qu’un rose poudré et davantage mis en valeur en l’associant avec d’autres couleurs claires. Maintenant, associez-le avec du vert d’eau, du bleu pastel ou encore du marron glacé très clair. Vous obtiendrez un intérieur à la décoration douce et apaisante.

Pour un rendu plus chaleureux, combinez un rose pastel, proche du blanc, avec un jaune moutarde ou un bleu pétrole. Cela réchauffera un séjour avec peu de luminosité par exemple. Les teintes de gris clair comme le gris dauphin, se marieront parfaitement avec du vieux rose. Une combinaison idéale pour un salon scandinave par exemple !

 

COULEURS

Le jaune vif et le bleu nuit sont deux couleurs qui mettront en valeur un rose clair.

Créer une déco rose avec les bonnes matières

Pour une déco rose subtile, il est important de ne pas surcharger votre déco… à moins de vouloir vivre comme une princesse Disney ! L’idée est donc d’apporter une touche rosée en peignant seulement un mur, ou en optant pour quelques meubles ou objets déco roses dans des tons légers. Nous vous avons fait la liste de quelques matériaux et revêtements qui se marient parfaitement à cette couleur.

Le rose avec du bois

Le bois est un must-have si vous décidez d’agrémenter votre salon ou votre salle à manger d’un style nature ou industriel. On le trouve également dans un décor plus scandinave, autrement dit, un peu partout ! Solides, résistants de par leurs origines végétales, les meubles en bois sont souvent très appréciés pour leur allure authentique et noble. De plus, c’est un matériau avec une grande diversité de nuances. Allant d’un bois rosé et clair à des nuances davantage sombres, plus chaleureuses, vous aurez le choix dans votre ameublement !

bois clair

Le manguier, le chêne ou l’acacia sont des essences idéales pour accompagner un canapé rose poudré.

Nous vous conseillons d’associer un bois foncé comme l’acacia avec du vieux rose, et d’opter pour des meubles en hêtre ou en bouleau massif pour accompagner des teintes de rose pastel et poudré.

Si vous suivez de près les dernières tendances déco, optez pour le rotin. Ce type de matériau naturel se fondra parfaitement dans une déco rose aux influences bohèmes.

Une déco rose avec du tissu

Le tissu est une matière qui s’adapte très facilement à tout type d’intérieur. Généralement plus utilisé dans des looks scandinaves ou classiques, c’est un essentiel pour une décoration douce et cosy. À vous de choisir comment l’associer, pour un rendu bohème ou plus moderne.

Combiné avec du rose, il fera d’un séjour ou d’une chambre, une pièce chaleureuse et accueillant. Pour s’aménager un salon scandinave tendance, on opte pour un fauteuil en tissu rose qu’on accompagne d’un canapé gris clair et de quelques meubles en bois.

rose et tissu

Le fauteuil OLAF rose pâle apporte une touche déco chaleureuse à ce salon scandinave. 

Du rose avec du velours

Si le velours avait tendance à être considéré comme démodé et désuet, rappelant un style datant de l’époque Baroque, il rentre aujourd’hui dans la liste des tendances déco. Raffiné et romantique, le velours apporte une touche sophistiquée. Il s’agit d’une matière remarquablement douce, très agréable au toucher. Vous n’arriverez plus à vous lever de votre canapé ! Le rose se combine parfaitement avec ce revêtement douillet et élégant. 

Agrémentez votre séjour de fauteuils ou canapé en velours dans des teintes tendances. Accompagnés d’une déco rose, ils créeront une ambiance poétique et moderne. Les tables en marbre ou en métal sont des must-haves pour compléter ce style.

velours

La méridienne en velours rose poudré – Miliboo & Stéphane Plaza deviendra la pièce maîtresse d’un salon classique-chic. 

3 idées de pièces à relooker avec du rose

Le rose peut très bien aller dans une chambre, un séjour ou encore une salle à manger. Plus ou moins présent, il apportera gaieté et charme à votre intérieur. Voici trois pièces de la maison dans lesquelles vous pourrez inviter le rose chez vous !

Dans une chambre

Le rose est la couleur idéale pour une chambre parentale. Délicate, tendre et douce, c’est une couleur qui se marie idéalement à une pièce destinée au repos et à la détente. Optez pour quelques objets de décoration de teinte rosée comme des lampes, vases ou tables de chevet. Pour offrir de la compagnie à votre lit, pensez à des éléments de literie tels qu’un plaid ou un coussin vieux rose. Si vous choisissez d’aménager une chambre d’ami, un canapé convertible en cuir associé à du linge de lit rose, donnera à la pièce un style tendance et chaleureux. Pour apporter une touche d’éclat, osez le rose gold, un pigment très tendance, idéal pour les accessoires.

chambre

Le rose est une couleur douce et délicate qui favorise la détente. Il est parfaitement adapté à un espace nuit ! [Canapé convertible CLUB]

Le rose peut également convenir à une chambre d’enfant. On choisira un joli rose pastel qui apportera de la douceur à la pièce. Afin de faire ressortir la couleur, on ajoutera des meubles blancs et du mobilier naturel. Et pour une ambiance joyeuse et colorée, on complétera la décoration avec d’autres teintes comme le bleu ciel ou le bleu azur.

enfant

Pour réussir sa déco rose dans la chambre des enfants, on peint un pan de mur rose clair et on l’accompagne de quelques pièces de mobilier assorties. [Chaises BABY PAULINE / Fauteuil BABY MIRA]

Dans un salon

Le salon est une pièce phare qui a pour but d’inviter à la détente et à la convivialité. Le rose fera son effet en assurant une ambiance chaleureuse. En teinte pastel par exemple, il conviendra parfaitement à un canapé ou un fauteuil que l’on accompagne d’une table ou d’une lampe en métal doré pour un effet chic et tendance. Si vous préférez inviter le rose de manière plus discrète chez vous, vous pouvez opter pour un pouf ou un repose-pieds rose poudré. Ajoutez une couverture assortie, quelques plantes vertes pour une touche nature et le tour est joué ! Pour une ambiance glamour et cocooning, accompagnez le tout d’un tapis shaggy.

Dans une salle à manger

Lieu de partage et d’échange, la salle à manger est souvent un lieu de convivialité aux valeurs familiales. Il s’agit donc d’une pièce idéale pour y faire entrer une couleur chaleureuse et rayonnante ! La tendance des chaises dépareillées s’adapte parfaitement pour un mélange de couleurs assorties. Notre astuce déco pour un coin repas moderne et élégant : choisissez deux chaises en velours couleur vieux rose que vous accompagnerez d’assises gris clair.

Si vous avez peur des taches, optez pour des chaises en bois comme les chaises LEENA ou PAULINE en rose clair. Complétez l’ensemble avec une table en bois, un bouquet de fleurs et vous aurez une salle à manger tendance et accueillante.

MANGER

Qu’elles soient en velours ou en bois, les chaises roses apportent originalité et style à la salle à manger.

 

Du rose gold au rose poudré, vous avez l’opportunité d’assortir les différentes pièces de votre intérieur en utilisant diverses matières, selon votre style et vos envies. N’hésitez pas à nous envoyer vos choix décoratifs en photo, où vous avez opté pour cette belle couleur, tendance et raffinée, qu’est le rose.

 ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !