Inspirations pour décorer un couloir étroit dans un style minimaliste

Comment décorer un couloir étroit ? 7 idées pour l’aménager !

22 avril 2020

Lorsqu’on tente de disposer un meuble dans un couloir, on a souvent l’impression de vouloir faire entrer un rond dans un carré. Et, à moins d’être un petit de 12 mois, on sait que c’est voué à l’échec. Trop long, trop sombre, trop étroit… le couloir est un véritable casse-tête déco qui n’a pas vraiment la cote. Et pourtant, ce grand oublié des magazines déco possède un vrai potentiel effet « wow ». En appliquant ces 7 conseils, découvrez comment décorer un couloir étroit et faire de ce lieu de passage, un espace aussi tendance que le reste de la maison !

Choisir la bonne couleur pour son couloir étroit

Bleu, vert, rose, terracotta… des teintes tendance qu’on adore dans nos boards Pinterest mais qu’on n’ose pas adopter sur les murs du salon. Avec sa petite surface, le couloir est l’espace idéal pour se lancer ! Pour éviter de rétrécir visuellement l’espace, la bonne astuce est de garder les murs latéraux clairs et d’appliquer une teinte forte sur le mur du fond. En plus d’habiller joliment l’espace, cette touche de peinture crée un bel effet d’optique dans un couloir étroit. On peut choisir de peindre également le plafond pour habiller avec style cet espace sans en réduire visuellement le volume.

 

Idées de peinture pour un couloir étroit

La peinture dans le couloir permet de redessiner les volumes en jouant sur des effets d’optique. [source photos : Pinterest]

Opter pour du papier peint pour décorer son couloir

Tropical en couleur, graphique en noir et blanc… le papier peint se décline dans de nombreux motifs au style marqué. Poser du papier peint dans un couloir étroit a deux avantages : le premier, vous arrivez enfin à adopter cette tendance phare des dernières années sans vous lancer dans des grands travaux ; le second, vous décorez instantanément cette pièce étroite sans l’alourdir en appliquant votre joli papier peint sur le mur du fond. Si votre couloir n’est pas très large, il vaut mieux éviter de le poser sur les murs latéraux, vous risqueriez de rétrécir encore plus l’espace.

Désencombrer le couloir avec des meubles gain de place

Il a beau être étroit, notre couloir représente quand même quelques mètres carrés. Et avec les chaussures, le courrier, les manteaux… on a vite fait de les encombrer. Pour tout ranger, il est donc nécessaire d’installer quelques pièces de mobilier. Mais attention ! Qui ne s’est pas déjà cogné la cuisse ou l’orteil contre l’angle d’un beau meuble posé dans le couloir ? Il n’est donc pas question d’encombrer l’espace avec des meubles imposants choisis à la légère.

 

sélection de meubles de rangement fins pour couloir étroit

Avec leur profondeur inférieure à 30 cm, ces meubles ont été conçus pour les pièces étroites. [bibliothèque JAZZ / meuble à chaussures DEVA / porte-manteau ETERNEL / étagère murale CASYM]

 

S’il y a une dimension à laquelle il faut faire attention pour meubler un couloir étroit, c’est bien la profondeur. Consoles, meubles à chaussures, bibliothèques et étagères sont des meubles qui peuvent tout à fait trouver leur place dans un lieu de passage à condition de bien mesurer leur encombrement. Un petit conseil : dessinez au sol la place que prendra votre futur meuble et traversez votre couloir. Vous réaliserez rapidement si ce dernier est un bon investissement ou si c’est un véritable piège pour vos orteils !

Optimiser son couloir avec des rangements suspendus

Chaque mètre carré de notre petit couloir est précieux. Pour l’organiser sans l’encombrer, on jette un œil aux rangements suspendus. Patères, étagères et porte-manteaux suspendus… autant de pièces de mobilier gain de place à fixer directement au mur. Il en existe de tous les styles et de toutes les formes. Découvrez tous les conseils d’Emmanuelle Rivassoux, décoratrice et architecte d’intérieur, pour libérer l’espace au sol et choisir ses rangements suspendus.

 

 

Décorer un couloir étroit avec un mur de cadres

La fonction première du couloir est de permettre la circulation entre les différentes pièces de la maison. C’est donc LE lieu de passage de la maison, autant en faire un espace agréable. Pour décorer un couloir étroit, rien de tel qu’un mur de cadres. Il apportera une touche déco vivante à cet espace réduit tout en donnant à voir tout ce qui nous inspire. Des affiches aux œuvres d’art en passant par les photos de famille, tout est bon pour se construire une mini galerie.

 

Trois idées pour décorer un couloir étroit avec un mur de cadres

Avant de se lancer, il faut bien réfléchir en amont à la composition de son mur de cadres. [source photos : Pinterest]

 

Voici quelques conseils pour réussir votre mur de cadres :

  • Encadrez au maximum tout ce que vous voulez afficher. Les cadres vont créer une unité entre les différents formats et types d’affiches que vous souhaitez fixer.
  • Imaginez votre mur de cadres… au sol ! Avant de tout percer, commencez par créer votre composition sur le sol. Prenez une photo : elle vous permettra de voir le rendu tout en servant de guide pour réaliser la composition sur le mur.
  • Demandez de l’aide. Pour tenir les cadres, pour vérifier l’alignement, pour tout contrôler… il est toujours préférable d’avoir une seconde personne avec soi.

Éclairer un couloir avec miroirs et luminaires adaptés

Avec des luminaires judicieusement choisis, on peut décorer un couloir étroit en un clin d’œil. Le principal défaut de ce lieu de passage, c’est sa largeur. Pour augmenter visuellement l’espace tout en apportant de la lumière et du charme, on pense à placer des miroirs en face de fenêtres ou de pièces de vie lumineuses. Multiplier les suspensions ou les appliques est également une bonne astuce pour faire oublier l’étroitesse de son couloir. Avec des ampoules suspendues ou une guirlande lumineuse, on peut facilement créer un véritable effet « wow ». L’important c’est de distraire le regard pour qu’il ne se focalise pas sur la taille de ce petit espace.

 

Si les magazines déco boudent souvent les couloirs, chez Miliboo, on vous invite à les réenchanter. C’est un lieu idéal pour laisser libre cours à sa créativité. En faisant attention à choisir des meubles fins, adaptés aux petits espaces, et en ajoutant des touches de peinture ou de papier-peint à des endroits stratégiques, on peut facilement décorer un couloir étroit et en faire un espace aussi tendance que le reste de la maison.

[source photo principale : Instagram @anneeeck / buffet GILDA]

 , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !