Salle à manger avec un mur peint en couleur

Toutes les raisons d’oser la couleur dans son intérieur !

28 août 2020

C’est prouvé scientifiquement, la couleur influe sur notre moral. Apaisante, stimulante, euphorisante… on lui prête de nombreuses vertus. La couleur joue ainsi un rôle fondamental dans tout projet d’aménagement. Qu’elle soit acidulée ou naturelle, avec des reflets chauds ou des nuances froides, elle joue aussi bien la carte de la discrétion que celle de l’extravagance en fonction de ses applications. Et si (presque) toutes les audaces sont désormais permises, il convient quand même de suivre certains conseils pour créer une harmonie durable dans chaque pièce. Découvrez notre palette d’idées pour redonner des couleurs à votre intérieur !

La couleur pour délimiter vos espaces, un nuancier de possibilités

Les grandes pièces de vie ouvertes font le plus souvent l’unanimité car elles correspondent totalement à nos modes de vie modernes. La couleur est alors très efficace pour structurer l’espace quand les cloisons s’effacent. Encore faut-il faire les bons choix de couleurs en fonction de la pièce. Vous vous sentez un peu perdu face à la multitude de peintures proposées ? Votre cœur palpite à la simple ouverture d’un nuancier ? Pas de panique ! On vous dit tout sur les bonnes combinaisons à adopter.

astuces-pour-agrandir-la-piece

Les tons chauds sur les murs du salon se marient à merveille avec des canapés et fauteuils design tout en sobriété et élégance.

Les indispensables à connaître pour bien choisir ses couleurs

Aujourd’hui, la couleur s’invite avec assurance dans nos intérieurs. On laisse parler son âme d’artiste, et si certains grands principes volent en éclat, on retiendra seulement que tout est une question de dosage des intensités et de choix des nuances. Ainsi, on fait fi des règles établies et on suit un seul chemin, celui de l’intemporalité.

Pour créer une harmonie durable, on misera soit sur les couleurs dites complémentaires en associant deux coloris opposés sur le cercle chromatique comme un rouge brique dans l’entrée et un vert kaki dans la pièce de vie, soit sur un camaïeu de couleurs harmonieuses comme un vert céladon dans la salle à manger et un vert lichen dans le séjour.

Comme dans la mode, un principe prévaut tout de même : la règle des trois couleurs. On n’ira pas au-delà de trois couleurs dans une même pièce de vie, le blanc n’étant pas considéré comme une couleur. Ainsi, on peut imaginer une couleur dominante lumineuse comme le beige sur les murs, une teinte intermédiaire comme le terre de sienne sur le pan de mur derrière le canapé et un beau vert céladon par petites touches, sur le mobilier et la décoration.

Enfin, selon la luminosité de sa pièce, on veillera aussi à sélectionner des couleurs qui n’absorbent pas la lumière et on habillera toujours le mur sur lequel se situe l’entrée de lumière de teintes claires et lumineuses.

Entrée délimitée avec un mur peint en bleu céladon

On fait une entrée remarquée grâce à la couleur et des meubles de rangement design et fonctionnels.

Le bon choix de couleurs dans une entrée ouverte sur le séjour

Lieu de passage par excellence, souvent exiguë, toujours accueillante, l’entrée donne le ton. On imagine alors un écrin coloré et chaleureux qui marque une rupture avec le reste de la pièce de vie. En ce qui concerne le choix des coloris, tout est permis ! On joue la carte de l’audace en habillant les murs de couleurs que l’on n’aurait pas imaginées dans le séjour comme un bleu nuit profond ou, à l’inverse, un ocre lumineux qui s’assortira parfaitement à un vert intense dans le séjour.

Le bon choix de couleurs dans une cuisine ouverte sur le séjour

Dans l’espace cuisine où l’activité prime sur la détente, les couleurs chaudes et joyeuses font recette. Il faut dire que c’est l’une des rares pièces de la maison où l’on peut les adopter sans se lasser. Du jaune solaire, au rouge dynamique, en passant par l’orange sous toutes ses nuances…on déroule une palette de couleurs à forte personnalité qui ont l’art de stimuler notre créativité. Et chacun sait qu’il faut une bonne dose de créativité pour se réinventer en cuisine au quotidien !

Lorsque l’espace repas donne sur le séjour, il est toutefois préférable de jouer sur les nuances et de bien doser les intensités afin de ne pas casser l’harmonie de la pièce de vie. Dans une recherche d’intemporalité, on choisira ainsi un terracotta plutôt qu’un rouge carmin ou encore un miel ambré plutôt qu’un jaune tournesol pour faire écho au mur bleu gris du séjour. Et pour les moins téméraires (niveau déco), l’ajout de couleur peut se faire par petites touches, sur une frise, du mobilier ou encore des éléments de décoration.

Le bon choix de couleurs dans un espace bureau ouvert sur la chambre

Afin d’aménager un véritable espace bureau dans une pièce partagée et bien délimiter chaque espace, on combine des tonalités neutres qui favorisent la concentration comme le gris à des couleurs aux vertus apaisantes comme le bleu ou le vert. Les camaïeux de teintes douces et naturelles sont aussi tout indiqués dans une chambre-bureau à l’ambiance chaleureuse et intimiste.

Afin de créer un refuge propice à la rêverie, on se tourne souvent vers des teintes claires, pourtant, les couleurs plus sombres comme le bleu cobalt ou le vert sapin en encadrement de lit définissent une atmosphère feutrée et élégante qui appelle à la relaxation.

La couleur pour donner une nouvelle dimension à votre intérieur

En plus de jouer sur notre humeur, la couleur arrive à modifier notre perception d’un lieu en créant de la profondeur ou, à l’inverse, en rétrécissant visuellement la sensation d’espace. Elle joue sur les perspectives en soulignant certaines zones plus que d’autres. Elle accentue un détail architectural et a même le pouvoir de faire oublier certains défauts.

Un mur peint en couleur dans une cuisine étroite pour structurer l'espace

Selon son application, la couleur a le pouvoir d’agrandir une pièce de vie étroite.

Nos conseils pour agrandir visuellement l’espace grâce à la couleur

Toiles de fond parfaites de tout projet d’aménagement, les teintes claires sont particulièrement recommandées dans les petits intérieurs en manque de lumière. Une couleur claire appliquée uniformément sur les murs et plafonds dans chaque pièce de la maison empêche le regard d’être interrompu et fait presque oublier le cloisonnement. Elles n’ont pas leur pareilles pour créer une sensation d’espace.

Véritables alternatives au blanc, les teintes naturelles aux noms évocateurs (argile, brume, lin…) apportent beaucoup de chaleur et de luminosité et traversent les époques et les styles de décoration. Pour un intérieur monochrome sobre et sophistiqué, les neutres lumineux, riches de nombreuses nuances, offrent une multitude de possibilités.

Un salon-salle à manger décoré avec de la couleur claire aux murs

Un camaïeu de beige pile dans l’air du temps pour réchauffer votre intérieur en un rien de temps !

Découvrez encore plus d’astuces pour changer la perception de votre lieu par la couleur :

  • Pour élargir visuellement une pièce étroite, on peindra le mur du fond (le moins large) et le plafond dans un coloris plus foncé que celui des murs sur la longueur. Le sol doit aussi être plus clair.
  • Pour augmenter l’impression de hauteur : on peindra le plafond avec une couleur plus claire que celle des murs afin de donner une sensation d’étirement.
  • Pour allonger une pièce : on peindra tous les murs dans un seul et même coloris plus foncé que le sol et le plafond.
  • Pour casser la longueur d’une pièce: on peindra uniquement le haut du mur en laissant un soubassement blanc afin d’attirer l’œil vers le haut de la pièce.

Intérieur avec un mur peint en vert pour agrandir l'espace

On aime particulièrement l’association couleur vert forêt et rotin : un mariage ultra tendance !

A l’inverse d’un écrin monochrome et lumineux, on peut aussi créer un contraste entre deux pièces en enfilade, et ce afin d’orienter le regard et prolonger la vue au-delà des limites de la pièce.

La couleur pour scénographier vos espaces

Salon néo classique avec de la peinture colorée aux murs

Les couleurs sourdes s’accordent avec tout et donnent un charme fou ! Elles sont idéales pour faire ressortir votre mobilier.

La couleur : un formidable terrain d’expression !

Vous souhaitez donner un look affirmé à votre pièce ? Selon son application, la couleur est un très bon outil pour souligner un décor, théâtraliser l’espace ou encore signifier des fonctions. Motifs géométriques ou fresques bucoliques… On dessine ses envies sur les murs et on imagine un lieu de vie reflet de notre personnalité.

Vous hésitez à recouvrir complétement les murs de votre coloris fétiche ? Il existe mille et une autres façons d’injecter une dose de couleurs dans votre intérieur. On pourra par exemple peindre une tête de lit, un encadrement de porte ou encore les marches d’un escalier. Il n’y a pas que les murs qui prennent des couleurs !

Trois espaces délimités grâce à la peinture en couleur

On ose la couleur dans les moindres recoins. Un seul mot d’ordre : faites-vous confiance !

La couleur pour réchauffer son intérieur

La couleur est idéale pour faire ressortir son mobilier ou sa décoration. La tendance est aux couleurs sourdes. Appliquées en camaïeux, ces teintes enveloppent nos intérieurs de leurs douces nuances et créent ainsi une atmosphère sobre et chic. Elles ne reflètent pas la lumière mais leur matité leur confère un charme discret et elles s’intègrent parfaitement dans tous les styles de décoration. Les neutres chauds et froids sont à la déco ce qu’est la petite robe noire au dressing : un basique intemporel.

 

Voir la vie en rose, être fleur bleue ou rouge comme une pivoine… Ces expressions qui nous accompagnent depuis l’enfance traduisent bien l’importance des couleurs dans notre quotidien. Gageons que ces quelques conseils vous permettront de faire le plein d’idées pour votre intérieur. À vos pinceaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !