Salle à manger tendance avec des chaises dépareillées

Aménager une salle à manger : nos conseils pour la mettre au goût du jour !

17 juillet 2020

Témoin privilégié de nos matins embrumés, de nos retrouvailles autour du goûter ou encore de nos journées de télétravail improvisées, la salle à manger est le centre névralgique de notre lieu de vie. Elle arbitre nos débats animés, arrose nos succès, essuie parfois nos échecs culinaires… Qu’elle soit ouverte ou fermée, carrée ou tout en longueur, il convient donc d’aménager la salle à manger à son goût, tout en respectant quelques recommandations de base. Voici nos idées et astuces pour aménager un espace repas fonctionnel et qui vous ressemble. Nourrissez votre inspiration en parcourant cet article.

Pièce de vie multifonctions : comment délimiter les espaces ?

Convivialité tous azimuts !

Les grandes pièces de vie qui intègrent la cuisine, la salle à manger et le salon ont le vent en poupe. Il faut dire qu’elles sont parfaitement adaptées à nos modes de vie modernes. Résultat, on casse les cloisons afin de gagner toujours plus de m2, de luminosité et de convivialité, à la recherche d’une sensation d’espace et de liberté.

Les règles à respecter pour bien circuler

L’important est de bien préserver la fluidité et le passage entre le coin repas et le coin salon en sélectionnant du mobilier adapté. On parle généralement d’un espace de circulation idéal de 70 cm autour de la table à manger. Ainsi, alors que les vastes espaces comme les lofts pourront se permettre une table rectangulaire massive de 8-10 places au centre de la pièce, dans les petits studios on conseillera plutôt l’aménagement d’un bar avec tabourets hauts dans le prolongement de la cuisine. Celui-ci fera office à la fois de plan de travail supplémentaire et de table de repas et délimitera naturellement les espaces.

Quelques astuces pour délimiter l’espace salle à manger

La démarcation des espaces dans une seule et même pièce de vie peut se faire de différentes façons. On peut en premier lieu utiliser une peinture murale ou un papier peint pour habiller le mur du coin repas ou de la zone salon. En plus de créer un contraste fort entre les espaces, cette solution à forte valeur décorative à l’avantage de mettre en valeur le mobilier. La délimitation peut aussi se faire par l’agencement de sols différents. Alors que l’on choisira plutôt un parquet chaleureux dans l’espace salon, les carreaux de ciment, tendance et faciles à vivre, trouveront parfaitement leur place dans l’espace salle à manger. Plus simplement, l’ajout d’un tapis XXL permet également de délimiter visuellement les espaces.

Idées déco avec du papier pour la salle à manger

La peinture murale ou le papier peint permet de dissocier les espaces tout en apportant une vraie touche déco.

On peut enfin dissocier l’espace repas du coin détente par l’aménagement de cloisons semi-ouvertes, ou claustra, comme une verrière en métal ou une semi-cloison ajourée en lames de bois. De par leur design, certaines étagères peuvent aussi faire office de séparateur de pièce (une fois la partie latérale fixée au mur) à l’image de notre étagère en bois CHAPMAN.

Comment bien choisir sa table à manger ?

Ronde ou rectangulaire, fixe ou à rallonges, en métal ou en bois… les tables à manger Miliboo sont un concentré de design et de fonctionnalité !

À chaque espace, sa table

Conviviales par excellence, les tables rondes, tout comme les tables carrées, trouvent parfaitement leur place dans les pièces de vie exigües. Il faut compter un diamètre de 70 cm pour 2 personnes et 120 cm pour 4 personnes. La table rectangulaire est quant à elle tout indiquée pour les pièces de vie en longueur et les familles nombreuses.

Côté style, la table à manger en bois de style scandinave, intemporelle et facile à vivre, reste une valeur sûre. Mais la grande tendance du moment est indéniablement la table bi-matière qui unit la chaleur d’un plateau en bois à la modernité d’un piétement en métal. Ce mariage de caractère s’accorde avec tous les styles de déco, de l’industriel, au vintage en passant par le contemporain. Pile dans l’air du temps.

Deux tables à manger en bois pour aménager une salle à manger chaleureuse

L’incroyable table CALEB s’adapte à toutes les situations en passant du simple bureau à une table pour 8 personnes. La table bi-matière KORA associe un superbe plateau en accacia massif à un piètement en métal. On adore !

Les tables extensibles : convivialité sur mesure !

Votre mode de vie nécessite une certaine modularité ? Optez pour une table extensible. Parfaites pour les grands repas conviviaux, nos tables design extensibles se replient en un clin d’œil pour optimiser l’espace.  Leurs systèmes de rallonges ultra fonctionnels s’adaptent à tous vos besoins, à l’image de l’astucieuse table CALEB qui vous permet de passer très simplement d’une simple console/bureau à une table à manger 2 puis 4, 6 à 8 personnes. Autre modèle « gain de place », la table TRAP vous permet de passer de 4 à 8 couverts en un rien de temps.

5 façons de dépareiller vos chaises pour aménager une salle à manger tendance

Les chaises design tiennent une place de choix dans nos intérieurs et se multiplient à l’envi autour de la table à manger. Aussi fonctionnelles qu’esthétiques, elles rivalisent d’ingéniosité et de caractère. Le plus dur est encore de choisir. Alors pourquoi se limiter à une seule collection quand plusieurs modèles vous font de l’œil ? Aujourd’hui nous vous proposons cinq façons de dépareiller vos chaises. Une savoureuse sélection à partager sans modération !

Salle à manger avec des chaises dépareillées scandinaves

n°1 : on ose le 100% dépareillé comme ici avec les chaises en polypropylène PAULINE et les chaises en tissu THEA. Dépareiller entièrement ses chaises de salle à manger est un choix audacieux mais résolument tendance.

Deux idées déco pour dépareiller les chaises de salle à manger

n°2 : on décline un même modèle dans plusieurs coloris pour une déco de salle à manger harmonieuse et subtilement colorée.

n°3 : on collectionne différentes chaises autour d’un même matériau : un piètement d’une même essence de bois, une assise en polypropylène, un revêtement en velours… un point commun suffit pour une table réussie.

Salles à manger tendance avec des chaises dépareillées

n°4 : on dépareille avec un banc : cet accessoire convivial est idéal pour accueillir des grandes tablées.

n°5 : on décline plusieurs modèles autour d’une même couleur.

Comment illuminer sa salle à manger ? Nos conseils éclairés

Dans chaque pièce de la maison, le rôle de l’éclairage est essentiel. Tandis qu’il stimule la concentration au bureau et facilite le repos dans la chambre, son rôle est double en ce qui concerne la salle à manger. Il doit être à la fois chaleureux et efficace. En effet, la lumière doit permettre de distinguer clairement ce que l’on a dans l’assiette tout en favorisant une ambiance conviviale et intimiste, propice aux moments de partage.

les règles de base à respecter pour éclairer l’espace repas

La première recommandation est de choisir un luminaire adapté à la table à manger. Par exemple, pour les grandes tables familiales rectangulaires on alignera 3 ou 4 petites suspensions sur toute la longueur tandis qu’on disposera ces mêmes petites suspensions en grappe au-dessus d’une table ronde ou carrée.

Idées déco pour éclairer une salle à manger avec une suspension

En grappe ou tout en longueur… à chaque table, sa suspension !

Notre second conseil est de privilégier un luminaire avec un éclairage mixte (direct et indirect), c’est-à-dire un luminaire qui projette à la fois un faisceau lumineux vers la table et vers le plafond. En effet, l’éclairage indirect donne du volume à la pièce, il est donc idéal pour agrandir la sensation d’espace.

Aménager une salle à manger lumineuse et cosy

Il est également important de multiplier les sources lumineuses dans la salle à manger. En complément des suspensions ou du plafonnier positionnés au-dessus de la table de repas, vous pouvez par exemple disposer une lampe sur un buffet, installer des appliques à éclairage mixte sur le mur le plus proche ou encore placer des bougeoirs ou des petites lampes sans fil sur la table. Ambiance cosy assurée !

Côté ampoules, on privilégiera les modèles disposant d’une température de couleur entre 3000 et 4000 kelvins afin d’obtenir un éclairage fonctionnel et chaleureux à la fois.

 

Gageons que ces quelques conseils vous permettront de gagner vos galons d’hôte d’exception. Il ne vous reste plus qu’à prendre place au cœur de votre nouvel espace de vie et savourer la vie.

 , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !