Ambiance bureau industriel avec fauteuil en PU

Bien choisir son fauteuil de bureau : les 4 erreurs à éviter

15 septembre 2020

Choisir le bon meuble, l’installer correctement dans la pièce, l’équiper d’une chaise adaptée… aucun doute : aménager son espace bureau, c’est du travail ! Et si on veut éviter de dépenser toute son énergie dans son aménagement, il faut procéder avec méthode. Vous avez régulièrement mal au dos ? Des poignets qui fatiguent ? Des hauts-le-cœur en voyant la vieille chaise à roulettes achetée il y a plusieurs années ? Il est temps de changer d’assise ! Comment bien choisir son fauteuil de bureau ? Voici les 4 erreurs qu’il faut absolument éviter.

Erreur n°1 : uniquement prendre en compte le confort pour choisir son fauteuil de bureau

On y travaille, on y crée, on y joue… le bureau est un espace qui se doit d’être confortable. On commence donc par prendre soin d’être bien assis. On opte pour une assise rembourrée légèrement inclinée qui favorise une meilleure circulation sanguine. La profondeur idéale permet, une fois installé au fond du siège, d’avoir les pieds à plat. Une têtière, un dossier enveloppant qui soutient les lombaires et des accoudoirs sont également préférables pour se sentir bien. Ils permettent de soulager les muscles du dos et du haut du corps. Mais penser uniquement au confort ne suffit pas pour bien choisir son fauteuil de bureau. Il faut également prendre en compte :

  • la mobilité :
    Il existe des modèles avec ou sans roulettes. Si le premier est souvent plus esthétique et permet de protéger certains revêtements de sol comme le parquet, le second est plus pratique. Il est idéal pour tous ceux qui travaillent longtemps assis et ont besoin d’attraper différents dossiers ou d’utiliser différents outils sans se lever.
  • la matière :
    Chaise en tissu, fauteuil en cuir, assise en polypropylène… à chaque envie (et à chaque bourse) son siège ! Le polyester est un matériau chaleureux et agréable. Il se décline en plusieurs couleurs et s’adaptera parfaitement à un espace bureau cosy et tendance. Choisir un fauteuil de bureau en cuir, c’est opter pour la qualité. Plus onéreux, ces sièges sont résistants et traverseront les années. Moins cher mais aussi moins résistant, le polyuréthane offre un rendu similaire au cuir. On retrouve l’élégance du matériau noble sans le prix.

 

Deux fauteuils de bureau design à roulettes noirs et bois

Un piètement à roulettes, une assise pivotante, un dossier enveloppant, un look tendance… SCAFO et YORKE ont tout bon !

Erreur n°2 : se concentrer seulement sur la chaise de bureau

Bien choisir son fauteuil de bureau passe par connaître la bonne position à adopter lorsqu’on travaille. Après avoir analysé tous les critères de confort de votre siège, prenez le temps d’analyser votre propre posture.

Bien placer son dos

Pour éviter les douleurs, il doit absolument être maintenu. Si le dossier de votre fauteuil doit soutenir le bassin et les lombaires, vous devez bien penser à vous installer au fond de votre siège. Pour savoir si la profondeur du siège est bien adaptée, il faut qu’entre l’assise et le creux à l’arrière de vos genoux, vous puissiez glisser l’équivalent de quatre doigts.

Avoir les yeux et la tête à la bonne hauteur

La tête, dans l’idéal, doit être maintenue et les yeux doivent être au niveau du haut de l’écran ou légèrement en dessous. Vous éviterez ainsi des douleurs dans vos cervicales.

Poser correctement ses pieds

Ils sont toujours à plat, au sol. On évite de croiser les jambes et d’adopter des positions acrobatiques : être en tailleur, avoir une jambe passée sous l’autre…

 

Bureau aménagé avec deux sièges de bureaux scandinaves bent

Opter pour un fauteuil ergonomique ne suffit pas ! Il faut bien faire attention à adopter la bonne posture pour éviter le mal de dos. [source photos : @artlex / fauteuil BENT]

Erreur n°3 : acheter la même chaise de bureau pour toute la maisonnée

Vous passez des heures à jouer à votre jeu préféré ? Vous travaillez devant un ordinateur toute la journée ? Votre enfant a besoin d’un espace de travail confortable pour faire ses devoirs ? Tous les fauteuils de bureau ne conviennent pas à toutes les utilisations. Il est donc important de se poser la question de la fréquence d’utilisation.

  • L’utilisation fréquente à intensive
    Si votre bureau est votre espace de travail au quotidien (> 6 heures par jour) : il est nécessaire d’opter pour un fauteuil ergonomique. Vous pourrez régler la profondeur, la hauteur mais aussi l’inclinaison, la position des accoudoirs et de l’appui-tête. Tout est personnalisable pour un confort sur-mesure.

 

Le fauteuil de bureau ergonomique ULTIMATE a été spécialement créé pour une utilisation intensive. En plus d’être entièrement réglable, il est recouvert d’un tissu mesh respirant pour éviter la transpiration.

  • L’utilisation occasionnelle
    Si vous passez moins de 4 heures par jour à votre bureau, il n’est pas nécessaire de profiter de réglages avancés. Une chaise à roulettes classique peut convenir. Vous pourrez alors orienter votre choix vers des modèles ultra déco et souvent moins coûteux.

Erreur n°4 : penser que style et confort sont incompatibles

On a longtemps associé le fauteuil de bureau confortable à une assise peu esthétique. Aujourd’hui, on peut trouver de vraies chaises à roulettes tendance parfaitement adaptées à un espace de travail. Chez Miliboo, on travaille chaque jour pour créer des sièges de bureau qui allient confort et design à un prix accessible. Fauteuil de direction en bois, chaises à roulettes en velours, fauteuil ergonomique coloré… aménager un bel espace bureau ne doit plus être un casse-tête déco. Voici une sélection de fauteuils de bureau à petits prix aussi jolis que confortables !

 

Sélection de fauteuils de bureau confortables et design

1. Fauteuil de bureau en cuir TORONTO / 2. Fauteuil de direction CURVED / 3. Fauteuil ergonomique ULTIMATE V2 / 4. Fauteuil de bureau WALL STREET / 5. Chaise de bureau design ARIEL / 6. Fauteuil de bureau design COLIN

Parce qu’on peut passer 8 heures à travailler assis à son bureau, bien choisir son fauteuil est important. Si vous prenez en compte toutes les caractéristiques que doit avoir un bon siège sans oublier d’adopter la bonne posture, ça ira comme sur des roulettes ! Et pour vous sentir encore mieux, n’oubliez pas de vous lever régulièrement et de faire des pauses qui ménageront votre corps.

 , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !