salon épuré scandinave et zen

Maison Feng Shui : les règles de base pour se sentir bien chez-soi

7 avril 2020

Pour se sentir parfaitement bien chez-soi, on a bien pensé à sortir du lit conjugal son/sa conjoint.e qui ronfle ; à imposer un roi du silence éternel à ses enfants ; à vivre sans déco, sans jouets, sans vêtements pour ne plus rien avoir à ranger. Fatalement, on s’est heurté à quelques difficultés dans la mise en œuvre de ces solutions radicales. Et si LA solution pour favoriser son bien-être venait directement de l’aménagement de son intérieur ? Le Feng Shui, art ancestral chinois, enseigne comment aménager sa maison pour un intérieur où l’on se sent naturellement bien. Voici les règles de bases, pièce par pièce, pour une maison Feng Shui.

Aménager une entrée Feng Shui

L’entrée est une pièce très importante dans l’art du Feng Shui. Première pièce de la maison dans laquelle on pénètre, il faut particulièrement soigner son aménagement. C’est par là qu’entre le Chi, l’énergie vitale, qu’il va falloir veiller à bien faire circuler dans tout notre intérieur.

De la lumière et de l’ordre pour une entrée Feng Shui

Pour favoriser les bonnes ondes dès le pas de la porte franchi, on pense à se créer une pièce lumineuse et parfaitement dégagée. Exit les chaussures en vrac et le vide-poche qui déborde ! On range tout ce qui pourrait traîner dans quelques petits meubles d’entrée adaptés et on soigne l’éclairage de cette pièce qui souvent manque de luminosité.

Meubles d'entrée pour ranger maison feng shui

Consoles et meubles à chaussures sont idéaux pour une entrée rangée et désencombrée. [ Consoles LEENA et GRENELLE / Meuble à chaussures DEVA ]

Une décoration subtile pour favoriser le bien-être dès l’entrée

Pour rendre son entrée accueillante, on opte pour quelques éléments déco dans un esprit zen : des fleurs ou des plantes vertes (dont on fait attention à bien couper les feuilles mortes) ; un miroir que l’on ne place surtout pas face à la porte d’entrée pour éviter de renvoyer le Chi dehors ; un cadre avec une illustration ou une photo qui nous inspire. On garde en tête de ne pas encombrer l’espace : une maison Feng Shui, c’est une maison épurée.

Le salon Feng Shui : les erreurs à éviter

canapé scandinaves et tables basses dans un salon nature

Avec leurs lignes arrondies, le canapé OSLO et les tables gigognes ARTIK ont toute leur place dans un salon Feng Shui.

Le salon est le centre de la vie sociale, le lieu où la famille doit pouvoir se réunir. Dans une maison Feng Shui, on décorera la pièce avec des couleurs chaleureuses ou des touches colorées peps et on l’aménagera de façon à favoriser le bien-être, les interactions sociales et la communication. Pour y parvenir, il faut absolument éviter les erreurs suivantes.

Erreur n°1 : aménager son salon dans une pièce encombrée et peu ensoleillée

Dans une maison Feng Shui, l’orientation des pièces est importante. Les salons exposés au Nord ne sont pas les bienvenus. Il faut pouvoir profiter d’un bel ensoleillement dans cette pièce centrale. Si une source de lumière naturelle est nécessaire, l’éclairage secondaire doit faire l’objet d’une attention particulière. Plutôt qu’un éclairage principal au plafond, on multipliera les luminaires qui permettent de créer différentes atmosphères en fonction de ses envies. Les appliques, les lampes à poser et les lampadaires auront toute leur place dans un salon Feng Shui. Pour favoriser la circulation des énergies, on pense également à ne pas encombrer le salon. Un buffet (dont on ne surcharge pas la surface d’objets déco) et un meuble TV aux formes arrondies seront idéaux pour ranger toutes les affaires du séjour.

Erreur n°2 : placer canapés et fauteuils près de la porte ou de la fenêtre

Dans le Feng Shui, chaque élément doit être placé avec soin. Le canapé et les fauteuils du salon ne font pas exception. On ne les disposera surtout pas dos à une porte ou une fenêtre. Au contraire, un canapé qui fait face à une porte augmentera le sentiment de sécurité. L’idéal, pour favoriser les échanges, est de placer canapés et fauteuils autour d’une table basse (ronde de préférence). La circulation des énergies sera également facilitée si le canapé et les meubles du séjour sont adossés à un mur.

canapé modulable bleu dans un salon épuré

Le canapé MODULO permet d’aménager un salon convivial où tout le monde peut trouver sa place.

Erreur n° 3 : ne pas avoir de plantes dans son salon Feng Shui

Les appareils électroniques sont chargés en ondes négatives. À moins de vouloir faire une croix sur sa télé et sa box internet, il va falloir opter pour des solutions qui permettent de garder ces équipements tout en annulant leurs effets néfastes. Ce serait donc bien dommage de se priver de plantes vertes aux vertus dépolluantes ! On éloigne le plus possible la télé du canapé et on y place à côté une plante verte qui absorbe les ondes comme l’arbre de Jade (Crassula ovata). On fera attention à ne pas choisir de plantes piquantes qui freinent la circulation des énergies.

Maison Feng Shui : comment décorer la chambre ?

Votre conjoint.e qui ronfle n’est peut-être pas la seule explication aux nuits agitées que vous pouvez vivre. Saviez-vous qu’un miroir placé face au lit provoquerait des insomnies ? La chambre, selon les enseignements du Feng Shui, doit respecter certaines règles pour favoriser le repos et la détente. Voici quelques principes de base à adopter pour des nuits plus calmes.

Soigner l’aménagement de sa chambre pour mieux dormir

On commence par vérifier son orientation : Nord, Nord-Ouest, Ouest sont des orientations à privilégier. Comme pour toutes les pièces de la maison, l’espace nuit doit également favoriser la circulation des énergies. Pour que la chambre devienne un véritable lieu de bien-être, on évitera donc d’encombrer l’espace en accumulant trop de meubles. Le lit, quant à lui, ne doit pas reposer directement au sol : il est conseillé de laisser un espace libre d’environ 20 cm sous ce dernier pour que les énergies puissent circuler. On pensera aussi à l’éloigner des portes et fenêtres et à positionner la tête de lit contre un mur.

Chambre minimaliste avec lit adapté Feng Shui

En libérant l’espace au sol, les lits sur pieds, comme le modèle NEA, permettent une meilleure circulation des énergies dans la chambre.

Des couleurs claires et un éclairage modulable

Dans une maison Feng Shui, la chambre doit être un lieu où chaque élément invite au repos. On choisit donc des couleurs, matières et formes apaisantes. Si le salon est le lieu où la couleur s’affirme, le coin nuit est celui des teintes claires. Côté éclairage, on essaie d’opter pour une source lumineuse à intensité variable afin de créer une atmosphère douce. Si on préfère utiliser des luminaires classiques, on se tournera vers les appliques et les lampes de chevet. Bien placées, elles permettent de profiter d’un éclairage optimal et sur mesure.

Miroir, plantes vertes, poutres… tout ce qu’il faut bannir de sa chambre

La chambre Feng Shui est une chambre parfaitement rangée (lit fait, vêtements ordonnés) et où certains éléments n’ont pas leur place. Même si les poutres apparentes peuvent apporter du charme à une pièce, elles sont à éviter dans la chambre à coucher : au-dessus du lit, par exemple, elles sépareraient les couples au lieu de les unir. Les plantes et les aquariums sont également à bannir du coin nuit : l’eau en mouvement comme les végétaux (qui sont des éléments stimulants selon le Feng Shui) doivent rester en dehors de la chambre. Et oubliez votre téléphone ou la télé près du lit ! Tout ce qui peut émettre des ondes électromagnétiques doit rester loin de l’espace de repos.

 

S’aménager une maison Feng Shui, dans nos intérieurs occidentaux, n’est pas forcément facile. Sans revoir tous ses plans, on commence par éviter d’encombrer les pièces pour favoriser la circulation du Chi et suivre ces quelques règles de base pour se sentir mieux chez-soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !