Salon cocooning : à vous le secret du (ré)confort !
Un coup d’œil sur la météo, un autre sur l’actualité : cette année, c’est sûr, on demande au Père Noël, une bonne dose de réconfort. Mais pour éviter que le moral suive la courbe des températures d’ici le 25 décembre, on peut déjà commencer par quelques aménagements. Cet hiver, la maison devient un doux refuge avec en son cœur un salon réconfortant. On se crée son propre cocon, cet espace douillet et rassurant où l’on prend le temps de se détendre et de se retrouver. Voici 7 conseils déco pour un salon cocooning et cosy… à lire confortablement installé sous son plus beau plaid.
Créez une déco cosy avec des couleurs apaisantes
Pour voyager dans son petit cocon réconfortant, on pose le décor. Avec la bonne palette, on peut obtenir une véritable atmosphère douce et apaisante. Parce que les couleurs ont une influence sur nos émotions, il suffit d’adapter notre nuancier pour retrouver un salon cosy. Pour un séjour qui invite à la détente et à la relaxation, préférez des tons neutres. Les blancs, gris, taupe associés à des touches de rose poudré ou bleu glacier sont idéaux pour une ambiance zen. On peut aussi combiner les tons neutres avec les couleurs tendance de l’année, en optant pour une pointe de terracotta par exemple. Elles apporteront de la profondeur et du charme à la pièce de vie. On prendra cependant soin d’éviter les teintes vives, trop agressives pour une décoration cocooning.
Misez sur le naturel avec des meubles en bois
Rien de tel qu’inviter la nature dans son salon pour se ressourcer. Avec leurs essences variées, les meubles en bois ont toute leur place dans cette maison refuge que l’on cherche à se construire. On préférera des pièces en bois massif, comme une table basse en chêne ou un buffet en frêne. Les essences claires nous transporteront directement dans les intérieurs authentiques des maisons scandinaves. Pour un salon plus exotique mais tout aussi chaleureux, on opte pour des essences plus marquées comme le manguier. Pour une déco cocooning rapide et à petit prix, on pense à jouer sur les accessoires. Des pots en bambou, des paniers en rotin, un tapis en jute… des petits éléments qui habilleront la pièce et la réchaufferont tout en douceur.
Accumulez les assises pour un effet cosy
Une petite astuce déco pour créer votre salon cocooning : multipliez les assises ! Fauteuils, poufs, tabourets, coussins au sol… en les accumulant, on crée cet effet cosy qui invite immédiatement à la détente. Que vous ayez un petit salon ou un grand séjour, laissez parler votre créativité ! Un fauteuil suspendu ou une balançoire DIY complétés par des maxi poufs ou une jolie chauffeuse feront du salon un véritable cocon. Et pour un voyage instantané dans les bras de Morphée, on s’équipe d’un rocking chair. Qu’il soit vintage ou ultra design, ses léger balancements nous berceront à tous les coups.
Choisissez un canapé (vraiment) confortable
Un salon cocooning ne va pas sans ces petits moments de détente privilégiés que l’on prend plaisir à vivre allongés sur le canapé. Que l’on aime dévorer les classiques de littérature ou binge watcher le catalogue Netflix, l’assise maîtresse du salon est toujours notre meilleure alliée. Son choix ne se fait donc pas à la légère !
Choisir un canapé confortable demande de prendre en compte quelques critères. Côté design, les formes arrondies et les assises épaisses sont à privilégier. On réfléchit ensuite à son utilisation. Si vous aimez passer des soirées à deux ou en famille devant la télé, optez pour un canapé d’angle ou, si la place vous manque, choisissez un canapé profond accompagné d’un pouf repose-pied. Vous aurez ainsi suffisamment de place pour tous vous y lover. Pour l’assise, vérifiez son épaisseur, le type de mousse qui la compose et la densité. Si vous aimez les sièges moelleux, privilégiez une densité faible. Au contraire, les amateurs d’un confort ferme se tourneront vers des mousses à haute densité.
Apportez douceur et réconfort avec les bonnes matières
Pour un style cocooning à portée de mains, on joue sur les textures et les matières. Avec des plaids poilus, des poufs en velours, des tapis en laine… le salon devient le temple de la douceur. Oubliez le « less is more » et faîtes vous plaisir ! Multipliez les coussins, accumulez plaids et accessoires. Pour passer facilement votre salon en mode hiver, il suffit de quelques pièces : une fausse fourrure sur un fauteuil, des coussins en velours sur le canapé, un pouf en laine bouclée, un tapis tout doux.
Misez sur un éclairage doux
Après avoir fait un tour dehors sous 0°C, on a qu’une seule envie : retrouver un intérieur chaleureux et douillet. Pour se plonger dans un salon cocooning, on joue sur différentes sources lumineuses et un éclairage chaud. On préférera une lumière tamisée ou un éclairage diffus et on multipliera les luminaires plutôt que de miser sur une source principale. Pour les amateurs de lecture, on s’équipe d’une lampe à poser que l’on installe près de son siège préféré. Un lampadaire proche du canapé sera idéal pour éclairer tout en douceur l’espace détente.
Adoptez un maxi fauteuil, l’atout charme du salon cocooning
Parfaitement adapté à notre besoin de fainéantise, le maxi fauteuil est la pièce à adopter dans son salon cocooning. Grand dossier, larges accoudoirs, assise moelleuse… Sa forme invite à prendre du temps pour soi. Ces fauteuils tendance, véritables compagnons de paresse, existent dans des styles et des couleurs variés.
Un salon cocooning c’est un joli mélange de matières, de textures et d’assises confortables. C’est une atmosphère chaleureuse et une lumière douce qui accompagne nos moments de paresse. Cet hiver, on prend le temps de s’aménager son propre petit cocon, sa zone de (ré)confort pour se créer sa maison refuge et profiter d’instants privilégiés avec ses proches.
One Comment
vente meuble tunisie
ça m’inspire pour refaire le déco du salon