Comment aménager un salon-salle à manger ?
Sur le papier, ce petit espace tout ouvert cuisine-salon-salle à manger vendait du rêve et on s’imaginait déjà l’aménager façon grand loft new yorkais. La réalité ? Exit les 60 m² de séjour qu’on voit dans les magazines ! La pièce à vivre ne fait pas plus de 20 m² et y aménager un salon-salle à manger s’avère nettement plus difficile. Pour ne pas faire une croix sur vos rêves d’espaces partagés, il va falloir ruser. Voici 5 astuces déco pour créer un véritable espace repas dans un petit salon !
Délimiter le salon de la salle à manger avec un canapé d’angle
Plus lumineux, aérés… les espaces ouverts ont bien des qualités. Mais l’absence de cloison peut s’avérer problématique lorsqu’on cherche à faire du séjour un espace deux-en-un. Pour aménager un salon-salle à manger, on commence par choisir un canapé adapté. Grâce à sa forme, le canapé d’angle est idéal pour bien délimiter le salon de l’espace repas. Pour les petits espaces, on privilégie les petits modèles et les canapés modulables qui permettent de créer une assise adaptée à son séjour.
Un tapis pour aménager un salon-salle à manger
Pour ne pas avoir l’impression de dîner en plein milieu du salon, il va falloir donner l’impression que chaque espace est indépendant. Comme dans un petit salon il est important de ne pas encombrer la pièce, on choisit de séparer le salon de la salle à manger avec un beau tapis posé au sol. En plus de bien délimiter le coin détente, il apporte au salon une petite touche cosy et permet de profiter au maximum de tout l’espace qu’offre le séjour.
Aménager un salon-salle à manger grâce à une table extensible
Que ce soit pour accueillir les beaux-parents ou profiter d’un repas entre amis, il arrive que l’espace repas doive s’agrandir. Sauf qu’au quotidien, vous mangez rarement à plus de quatre autour de la table et qu’il est hors de question pour vous d’encombrer davantage l’espace. Vous avez déjà pensé à donner l’excuse de cette table trop petite pour éviter de voir à nouveau votre belle-mère mais comme vous aimez beaucoup les repas avec les copains, vous êtes bien obligé de trouver une solution.
Dans les toutes petites pièces, on pense aux consoles extensibles. Elles se rangent contre un mur et se déplient uniquement lorsqu’on en a besoin. Pour les séjours un peu plus grands, on opte pour les tables extensibles. Rondes, carrées, rectangulaires… il en existe de toutes les formes. Elles permettent souvent d’accueillir de 2 à 6-8 convives. On les accompagne de chaises empilables design ou d’un banc. Véritables sièges gain de place, ils se rangent facilement et se déclinent aujourd’hui dans des versions tendance.
Harmoniser la décoration du salon-salle à manger
Pour créer la pièce façon loft dont on rêvait, on harmonise la décoration du salon-salle à manger. Canapé, tables, chaises, accessoires… ils existent dans de nombreux styles et finitions. On choisit un fil conducteur pour aménager un salon-salle à manger harmonieux. Une essence de bois, une couleur, des suspensions qui se répondent : plusieurs solutions s’offrent à vous.
Pour aménager un salon / salle à manger fonctionnel, il faut donc penser à bien choisir son mobilier et à le disposer correctement dans la pièce. Un canapé au milieu du séjour permet de bien délimiter les espaces. Si on manque de place, un grand tapis séparera le salon de l’espace repas. Quant à la table à manger, disposée entre une cuisine ouverte et un salon, elle remplira le rôle de séparateur tout en étant utile au quotidien. Côté décoration, peindre un mur avec une couleur soutenue est une excellente astuce déco pour créer deux espaces en un. Pour un ensemble harmonieux, on fait quelques rappels de couleur avec des accessoires dans l’ensemble de la pièce à vivre.
2 Comments
Meubles Vagnon contemporains Chambéry
Bien vu avec l’utilisation du canapé d’angle pour délimiter un espace… beau canapé sur la photo…
Meubles industriels Grenoble
Le canapé d’angle sur la photo est très beau … merci pour ces idées de décoration.