Tendance velours : 3 styles déco pour l’adopter sans faute de goût !
Vous l’aurez remarqué, le velours s’est confortablement installé dans nos intérieurs ces dernières années. Doux et chaleureux, élégant à souhait, il donne une atmosphère cosy à toutes les pièces de la maison. Du salon à la chambre, en passant par la salle à manger, le velours ne cesse de nous surprendre et de nous faire rêver. Tendance incontournable en matière de déco, il est grand temps de l’adopter et l’adapter sans faute de goût !
Le velours pour un intérieur chic et moderne
Résolument actuel, le velours a su évoluer au fil du temps pour s’adapter aux nouveaux designs, aux nouvelles formes et coloris des pièces de mobilier. Son allure élégante couplée à l’effet cocon de cette matière douce et soyeuse a su conquérir tous les styles. Du canapé à la chaise, de la tête de lit au fauteuil de bureau, il se réinvente et multiplie les possibilités. S’aménager un intérieur cosy devient alors un jeu d’enfant !
Le salon et la salle à manger sont, par exemple, de parfaits terrains de jeu pour les amateurs de velours. Avec des couleurs comme le rose poudré ou le bleu pétrole, on se crée une atmosphère des plus raffinées.
Côté bureau, on peut également miser sur un fauteuil en velours. Il donnera à l’espace de travail un style cosy tout en apportant le confort nécessaire pour travailler toute la journée. Au travail comme à la maison, pourquoi se priver de douceur ?
Une touche de velours dans un style vintage
Pour un intérieur chaleureux en diable, on ne peut rêver mieux que d’associer l’apparence soyeuse du velours à des tons chauds comme le noyer. Préparez-vous, car on pourrait dire que cette matière en vogue est intimement liée au style vintage.
Idéal par petites touches pour commencer, il est judicieux d’utiliser le velours sur une seule grande pièce de mobilier ou sur plusieurs petites, comme des chaises. Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à sauter le pas, utilisez le velours simplement sur des accessoires de décoration tels que des coussins.
Le jaune moutarde ou le bronze sont devenus des incontournables de la déco, autant que les nuances de vert et de bleu que l’on retrouve actuellement dans tous les styles. Ces jolies couleurs sur une matière nuancée comme le velours, associées à un bois foncé… On craque !
Le petit plus : ajoutez avec parcimonie des touches de doré pour illuminer votre intérieur et donner un style raffiné et luxueux à l’ensemble de la pièce.
Pour un esprit classique, on choisit le velours
Matière noble et luxueuse par excellence, le velours est au style classique ce que le noyer est au vintage. Intemporel, il revêt naturellement les assises capitonnées, les chaises médaillon et autres pièces de mobilier inspirées du design d’antan. L’idée est d’offrir un confort inégalé avec un élément design et un textile qui ont tous deux une identité forte.
Accompagné d’une couleur tendance comme le bleu pétrole ou le vert émeraude, un canapé au style classique très marqué peut devenir une pièce totalement dans l’air du temps. Nous pouvons tous remercier le velours de réactualiser certaines pièces, nous avons d’autant plus de choix pour donner du style à notre intérieur !
Petit point pratique et bon à savoir : contrairement aux a priori, le velours est une matière délicate mais elle est aussi simple d’entretien que du tissu classique. En cas de tache, il suffit par exemple d’utiliser un chiffon doux humide imbibé d’eau savonneuse et de vinaigre blanc, puis de rincer à l’eau claire.
Pour se concocter un intérieur à la fois hyper douillet sans oublier l’élégance, il est important de sélectionner des pièces de mobilier qui vous donnent envie d’y rester. Et surtout, n’oubliez pas plaids et coussins qui peuvent ajouter beaucoup de chaleur et d’esprit cocooning à votre pièce de vie ou votre chambre.