10 astuces pour décorer le mur au-dessus du canapé

10 astuces pour décorer le mur au-dessus du canapé

2 juillet 2021

Si le canapé est la pièce maîtresse du séjour, notre sujet du jour donne la parole aux murs qui l’entourent. Formidables terrains d’expression, les murs permettent d’afficher nos couleurs et de laisser s’exprimer nos passions. Papier peint panoramique, cadres, étagères… les possibilités sont infinies. Découvrez 10 astuces pour décorer le mur au-dessus du canapé. En scène !

1/ De la couleur !

Décoration murale : l'art de la couleur

Les murs parlent. Ils racontent qui nous sommes. Et quoi de mieux que la couleur pour exprimer notre personnalité. Qu’elle joue la carte de la discrétion ou de l’extravagance, la couleur est idéale pour faire ressortir le mobilier et souligner un décor. Elle définit les contours d’un écrin chaleureux autour de la pièce forte du salon : le canapé.

Pour créer une harmonie durable, plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme la taille et la disposition du séjour ou encore la luminosité de la pièce. L’ajout de couleur peut se faire sur un mur entier ou par petites touches, comme sur une frise ou un soubassement. Tout est une question de dosage des intensités et de choix des nuances. Pour découvrir tous nos conseils sur l’utilisation de la couleur en décoration intérieure, parcourez notre guide complet.

2/ Un papier peint panoramique

Tendance déco murale papier peint panoramique

Vous souhaitez donner un look affirmé à votre pièce de vie ? Pimpez votre séjour en deux temps et trois coups de maroufle. Les maisons d’édition rivalisent d’imagination pour faire du papier peint un élément de décoration à part entière, une toile de fond éclectique et ultra poétique.

Vecteur d’histoires infini, le papier peint réenchante notre quotidien et invite à l’évasion. Végétation luxuriante, échappée bucolique ou encore fresque romantique, les créateurs dessinent toutes nos envies. Façon panorama sur un mur entier, cet élément au statut hautement décoratif se réinvente sans cesse pour coller aux dernières tendances. Les jeux de texture sont toujours plus innovants, les trompe-l’œil toujours plus bluffants. Le papier peint n’a plus rien d’accessoire !

3/ Un pêle-mêle de cadres

Astuces déco le pêle-mêle de cadres

En matière de décoration murale, les cadres tiennent le haut de l’affiche ! Gravures, tableaux, dessins d’enfants, citations, photographies… Pour un maximum d’effet, on joue l’accumulation en variant les tailles, les formes et les couleurs des cadres.

Il existe mille et une façons de maîtriser l’art de l’accumulation. Si certains font le choix du total look noir et blanc d’autres imaginent un véritable festival chromatique. Le mix and match de motifs connaît un engouement marqué auprès des architectes d’intérieur, tout comme l’œuvre d’art unique, au format XXL, parfaitement mise en valeur par un éclairage dédié.

Astuce déco murale accumulation de cadres

La disposition des cadres reflète également notre personnalité. Composition ultra cadrée ou complètement déstructurée pour des murs pas trop sages… on organise ses cadres comme il nous plaît ! On peut les disposer du sol au plafond ou les ordonner sur une étagère pour une décoration plus linéaire.

Que l’on joue la carte de l’audace ou de la rigueur, on laisse parler son âme d’artiste !

4/ Un jeu d’étagères murales

Tendance étagères murales espaces d'expression

Que ce soit pour exposer fièrement vos objets déco préférés, vos ouvrages d’exception ou encore les chefs d’œuvres de vos bambins, l’étagère murale est un espace d’expression qui se prête à de nombreuses utilisations.

etagere murale une modularité sans limite

Seules ou en composition avec d’autres, ces étagères légères et modulables à l’infini offrent une grande liberté de création. La tendance est aux étagères filaires dont les montants se déploient tels des échelles pour un effet graphique, aérien et dynamique. Laissez libre cours à votre imagination afin de créer une composition qui vous ressemble !

5/ Une bibliothèque sur mesure

Tendance bibliotheque sur mesure

Plébiscitée par les plus grands architectes d’intérieur, la bibliothèque sur mesure rythme le mur derrière le canapé !

Ces grands espaces de rangement ouverts deviennent de véritables espaces d’expression. Ouvrages inspirés, céramiques iconiques, souvenirs de voyage… Ils accueillent nos mises en scène les plus folles. On s’amuse à mélanger les styles, les époques et les couleurs !

6/ Une composition murale personnalisée

Astuce déco une composition personnalisée

Ici, le mur au-dessus du canapé est comme une page blanche à composer selon nos envies ! On imagine un méli-mélo déco à grand renfort de miroirs, tableaux, couronnes de fleurs DIY, tissages muraux, et autres créations artisanales ramenées de voyage. Une accumulation savamment orchestrée qui insuffle de la vie sur nos murs et apporte ce petit supplément d’âme qui fait toute notre différence. Ce mur de curiosités est une belle façon de mettre en scène notre histoire.

7/ Les moulures décoratives

Tendance moulures décoratives

Les moulures en soubassement sont la signature d’une décoration élégante et intemporelle. Elles donnent du relief à nos murs, soulignent avec caractère notre mobilier tout en apportent beaucoup de cachet à la pièce. Un véritable atout charme pour notre canapé !

8/ Une accumulation de miroirs

astuce déco accumulation de miroirs

Le miroir est un formidable élément de décoration pour animer le mur au-dessus du canapé. En plus d’apporter de la profondeur et de la lumière à la pièce, il n’a pas son pareil pour réchauffer l’espace.

On imagine un lieu de vie reflet de notre personnalité en collectionnant les miroirs de formes, dimensions et couleurs différentes. Dans les pièces de vie exiguës on privilégia plutôt un grand miroir unique au-dessus du canapé afin de démultiplier l’espace.

9/ Des néons personnalisés

Tendance neons

Pour une décoration murale originale et personnalisable à l’infini, on mise sur les néons ! Cette idée lumineuse et un brin kitsch s’invite désormais dans les intérieurs les plus en vogue.

En plus de créer une lumière d’ambiance chaleureuse, les néons ont l’art de faire passer des messages. Citations, mantras… Ils en disent long sur nos aspirations.  On affiche sa singularité au grand jour pour un résultat hautement instagrammable !

10/ Une baie vitrée avec vue

decoration murale baie vitree

Le canapé est la pièce maîtresse du séjour, celle qui rassemble famille et amis, celle autour de laquelle s’articulent nos différentes activités quotidiennes. L’aménagement de notre lieu de vie passe inévitablement par la disposition du canapé dans l’espace. Ici, il s’offre une place de choix sous la verrière baignée de lumière dans une atmosphère emprunte de quiétude. Un emplacement idéal pour profiter des dernières lueurs estivales, avec comme toile de fond la sublime nature environnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !