4 mai 2016
Cette semaine j’ai voulu vous proposer un DIY parfait pour le retour des beaux jours et pour mettre un peu de verdure dans la maison. Je trouve que les plantes sont le meilleur moyen pour apporter de la couleur dans sa déco et donner tout de suite un coup de frais et de nouveau. On va donc voir comment réaliser une plante suspendue, avec un maillage en trapilho, façon macramé. Pour ceux qui ne connaissent pas le trapilho, aussi appelé zpagetti, il s’agit d’une fine bandelette de coton qui peut s’utiliser pour faire du tricot ou du crochet.
Pour réaliser votre plante suspendue, il vous faut :
1. On démarre en coupant 8 morceaux de même longueur de trapilho. De notre côté, on les a fait de 60cm, histoire d’avoir un peu de longueur pour l’accrocher.
2. On regroupe nos 8 tronçons et on fait un gros nœud à une des extrémités, en laissant un peu de marge pour que ce soit plus joli, comme un pompon. Ce sera le bas de votre suspension, le nœud se plaçant sous le pot.
3. On pose notre ouvrage à plat (vous pouvez aussi le coincer sous un objet ou le scotcher pour qu’il ne bouge pas pour la suite) et on regroupe les brins par deux. Puis pour chaque « duo » on fait un nœud, en faisant bien attention qu’ils soient à la même distance. Attention également, le trapilho étant élastique, ne faites pas des espacements trop grands. Pour indication, nos nœuds sont à environ 3 cm.
4. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent : il faut continuer de faire des nœuds, en prenant un brin de chacun des deux « paquets » voisins pour les rassembler. Pour ne pas se tromper, imaginez le résultat en volume, quand votre pot sera à l’intérieur, ça vous aidera à nouer les bons morceaux ensemble. Continuez comme ça, en essayant d’être aussi régulier que possible. Suivant la grosseur de votre pot, vous aurez besoin de faire plus ou moins de nœuds, n’hésitez donc pas à tester votre suspension en cours de route, en plaçant votre plante. Ca vous permettra de voir si vous devez encore faire des rangs de nœuds mais aussi si le résultat est régulier !
5. Une fois votre tissage à la bonne taille, vous pouvez ajouter des perles en bois pour la décoration. Ce n’est pas toujours simple de faire passer deux brins de trapilho dans une même perle, alors au choix, armez vous d’une grosse aiguille ou de patience. Astuce : Le trapilho étant une bandelette de tissu, vous pouvez vous en servir à votre avantage en roulant aussi serré que possible l’un des brins dans le deuxième. Vous arriverez ainsi plus facilement à faire passer les deux morceaux et d’un seul coup !
Il ne reste ensuite plus qu’à placer votre pot et à accrocher votre suspension solidement et voilà !
Nous on a choisi de la mettre dans la salle de bain pour une ambiance jungle, vous aimez ?
Fauteuil design métal et scoubidou noir COSTA – Colonne de salle de bain en teck design ANO – Meuble de salle de bain double vasques en teck ANO – Miroir de salle de bain teck design ANO – Tapis en jute YUTE
Vous avez aimé ce DIY ? Venez découvrir d’autres idées sur Pinterest !
Bienvenue sur le blog de miliboo.com !
Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...
Bonne visite !
J’adore !
Merci ! Ravie que ce DIY végétal vous plaise. Si vous essayez, on veut voir le résultat !
Moi aussi, j’adore. C’est vraiment impressionnant tout ce qu’on peut faire par soi-même !
Oui, et pas besoin de beaucoup de matériel ou de se casser la tête :)