Vous saurez tout sur le style industriel !

13 mars 2013

Un studio, un duplex, une maison ou un appartement classique : le style industriel convient à tous les intérieurs, à condition de respecter certaines règles de base.

Du sol, au plafond en passant par les fenêtres voici ce qu’il faut faire dans la pratique pour un intérieur de type industriel !

Décryptage

Contrastes de matières, nuances de couleurs, meubles vieillis et détournement d’objets : apprenez comment transformer votre salon selon les codes du genre. Raffiné et contemporain, le style loft est possible dans toutes les configurations de pièces, même s’il reste plus adapté à une grande pièce à vivre centrale.

La déco industrielle prend sa source d’inspiration dans la grande époque de l’industrialisation. Sans pour autant revenir en arrière, on revisite les codes de cette période. Ainsi la brique, le parquet, l’acier sont remis au goût du jour dans la maison.

déco industrielle

Du brut

Le style industriel se veut brut et solide afin de durer dans le temps. On choisira donc le métal à allier avec le bois pour un peu de chaleur.

Métal usé, effet rouille, verre, zinc, acier, béton, bois, toutes les matières brutes sont de mises pour le style industriel.

Pour les murs, la brique fait fureur, on la choisit pour un seul pan de mur afin d’éviter un effet trop chargé.

Pour le sol le béton ciré ou poli rentre dans la tendance « factory ».

Côté mobilier on mise également sur ces matières, le duo gagnant : chaise acier et table en bois, voyez par vous-même :
chaise industriel

Cependant, pour éviter un intérieur froid on réchauffe la pièce avec des matières plus douces : coton, lin, laine.

style industriel

Les couleurs de la modernité

Pour un loft esprit industriel on mise sur la sobriété des couleurs. Le gris béton, zinc et souris sont parfaits, ils rappellent les matières métalliques très utilisées dans ce style. Le beige peut également être une déclinaison intéressante avec le brun et le orange qui font références au bois. Ce choix de couleurs concerne autant vos murs que vos objets déco, meubles et linges de maison. Sachant que le blanc reste une valeur sûre pour agrandir l’espace.

Néanmoins, si vous avez envie de couleur, vous pouvez toujours opter pour des teintes vives qui s’apparentent aux panneaux de signalisation, comme le rouge ou le jaune. Cependant, elles doivent être apportées par touche. Par exemple, en mettant en valeur la structure de votre pièce, grâce à des objets déco ou encore avec une pièce de mobilier forte comme le canapé !
couleur pour style indsutriel

De la déco indus

Dans tous les cas, votre décoration doit donner l’illusion d’avoir vécu une première vie dans une usine.
tabouret industriel viellit

Optez pour des objets démesurés : horloges, suspensions, étagères. Veillez cependant à ce qu’ils soient placés dans de grands espaces.

style indus

 

Et vous ? Qu’elles sont vos astuces pour une décoration de style loft industriel ?

 ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !