image a la une jaune

Comment utiliser le jaune en décoration ?

11 septembre 2019

Le jaune, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, est la couleur primaire la plus joyeuse et solaire. Cette couleur représente la fraîcheur, la douceur ou encore le dynamisme. Associée au soleil, à la fête et à la joie, la couleur jaune permet d’égayer un univers. Et comme ici on parle de déco, elle permet de réchauffer une pièce, de l’agrandir et de l’éclairer. Vous avez une petite pièce ou une pièce qui manque de luminosité à cause de son exposition ou son manque d’ouverture vitrée ? Ça tombe bien, le jaune est remis au goût du jour et est tendance et design. Il peut ainsi être la solution à votre problème.

Rocking chair jaune JHENE

Par touche avec de la petite déco ou avec du mobilier volumineux, le jaune s’impose dans la maison

Mais avant de commencer, notons qu’il y a différentes nuances de jaunes. De jaune pastel, au jaune moutarde en passant par le jaune fluo… Toutes ces nuances ne sont pas à utiliser de la même façon. En petite touche ou color block, la couleur du soleil est capable de transformer votre intérieur et le rendre unique. Il faut avouer qu’il faut être aventurier pour apprivoiser cette couleur et que peu de personnes s’y frottent… à tort ! Vous allez voir qu’avec seulement une pièce de décoration, votre intérieur est métamorphosé ! Vous ne nous croyez pas ? 😉

Quelle approche utiliser ?

Tout dépend du rouge ou du bleu que contient le jaune. S’il a plus de rouge, il sera chaud et accueillant et il conviendra pour les meubles volumineux et les murs pour de beaux aplats de couleur. Cependant, s’il contient plus de bleu, le jaune sera plus froid et distant. Dans ce cas, on l’utilisera par touche de couleur dans les petits objets de décoration ou les petits meubles. Bien évidemment, rien n’empêche de faire comme vous le sentez et de beaux objets déco jaune citron sont aussi parfaits pour donner du pep’s à une pièce tout en étant discret.

Chaises THEA

Le jaune donne du dynamisme à un intérieur et est propice à la communication

Quel jaune dans quelle pièce ?

Pour commencer, le jaune peut être utilisé dans toutes les pièces mais pour certaines il est préférable de l’utiliser avec parcimonie. En effet, cette couleur solaire à tendance à interrompre le sommeil. Il vaut donc mieux ne pas en mettre dans une chambre ou alors derrière le lit (pourquoi pas une tête de lit ?) pour éviter que ce soit la dernière chose que l’on voit avant de dormir ou la première chose lorsque l’on se réveille un peu trop tôt et que l’on voudrait se rendormir. À éviter aussi dans un bureau ! Eh oui, le jaune favorise la déconcentration donc pour travailler ce n’est pas l’idéal. (Du coup on se pose la question sur les post-it majoritairement jaunes… En fait, ils sont là pour nous empêcher de travailler ?)

Le jaune, ça réveille

Vous avez déjà pensé à mettre du jaune dans la salle de bain ? Non ? Et pourquoi pas ? Comme nous l’avons dit, le jaune est la couleur du soleil et empêche de dormir… donc le jaune réveille ! Parfait pour se préparer les matins où nos yeux ont du mal à se décoller ! On ne dit pas de faire un total look, la modération est de mise. Mais un meuble de salle de bain ou des carreaux jaunes associés à une autre couleur peuvent égayer la pièce. Ça permet de commencer la journée du bon pied !

S’amuser dans les pièces à vivre

Les salons et salles à manger sont un véritable terrain de jeu pour s’amuser avec la décoration et les couleurs. Que ce soit sur un pan de mur, du mobilier volumineux ou alors par touche avec de la petite déco, il y a de quoi faire pour illuminer cet espace propice à la communication et au partage… Pile ce que le jaune signifie ! Pour les plus frileux qui ne veulent pas se jeter à l’eau, nous conseillons la petite déco : coussins, luminaires, vase, pots, tapis… Bref un large choix existe pour intégrer cette couleur dans votre salon ou salle à manger. Pour les plus audacieux, cela peut être un pan de mur tapissé ou peint ou bien un canapé, un fauteuil, des chaises… Tant de possibilité, pour un intérieur lumineux et chaleureux. Il en est de même pour la cuisine. De beaux meubles jaunes ou le carrelage et voilà que votre pièce s’illumine.

Pour finir, on n’oublie pas les pièces délaissées comme l’entrée ou le couloir. Le jaune est une solution pour donner du caractère et du rythme à ces pièces de passage et enfin leur prêter attention.

Fauteuil enfant jaune BABY BRISTOL

Le rocking chair enfant BABY BRISTOL donne la touche de couleur à l’espace de jeu

Quelles couleurs associer avec le jaune ?

Le jaune, c’est bien beau mais en total look, on peut vite s’en lasser et le trouver trop agressif. Pour l’atténuer, il est recommandé de l’associer avec une ou deux couleurs, pas plus. On l’associera à du blanc pour donner de la vitalité et de l’énergie ou du gris clair pour un style minimaliste. Pour une ambiance provençale, on opte pour des tons orangés, le rouge ou encore le vert olive. Et pour un esprit plus tranché, on mixe le jaune avec du bleu marine pour réveiller cette teinte sombre ou du noir pour un style loft urbain.

Sélection produits jaune

1/ Tabourets de bar STEEVY – 2/ Tapis PALMERAIE – 3/ Coussin FERO – 4/ Fauteuil OSWALD – 5/ Canapé OSLO – 6/ Pouf MILIBAG – 7/ Tête de lit HOTEL

Pour conclure, il n’y a pas de véritables interdits dans la décoration pour utiliser cette couleur. Faites comme vous le ressentez ! Si vous avez peur de franchir le pas, commencez par de la petite déco par-ci par-là. Si cela vous plaît et que vous voulez aller plus loin, tentez le fauteuil. Et si vous adorez cette couleur et que vous êtes prêts, pourquoi pas une belle pièce de mobilier ou un mur jaune ? Vous verrez, cette couleur ne vous apportera que du bien ! Alors ça vous dit d’ajouter cette couleur chez vous ?

 , , , ,

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !