slider-feng-shui

Dossier : déco Feng Shui

13 novembre 2012

Le Feng Shui en déco c’est avoir un intérieur en adéquation avec soi même. C’est aussi une manière d’influencer sur l’amour, la santé, ou encore la chance à travers différentes astuces.

salon feng shui
deco5.com

Alors prêt à entrer dans l’univers Feng Shui ? Suivez le guide !


Il était une fois…

Feng Sui signifie vent et eau, c’est un art chinois qui décrit comment agencer son intérieur pour que votre décoration ait un impact positif sur votre quotidien. En fait, c’est un art du vivre mieux, pour mettre de l’ordre dans sa vie !

Ce sont les Chamanes, qui à force d’observer l’harmonie de la nature, ont fondé cette méthode ancestrale.

Il faut remonter à plusieurs milliers d’années pour connaître les origines du Feng Shui. La légende raconte que les sages de la Chine ancienne ont modifié l’usage de la boussole pour le Feng Shui.

inspiration feng shui
leblogdesaintmaclou.com

Mais ce n’est qu’au milieu des années 1980 que le Feng Shui fait son apparition en Occident, d’abord aux Etats-Unis et encore plus tardivement en Europe.

Aujourd’hui, cet art de vivre a encore une place importante en Chine : certaines villes sont construites en fonction de ces règles.

Vous vous demandez encore ce qu’est le Feng Shui ? On décrypte dans la suite :


Laissez circuler le Chi

Le Feng Shui repose sur le fait que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle, le chi. Elle n’est pas mesurable, et elle n’a pas de limite puisqu’elle compose l’univers en parcourant la terre d’un flux d’énergies vitales.

inspiration feng shui
feminimix.com

Ainsi, pour que sa déco Feng Shui fonctionne, le Chi doit circuler dans toutes les pièces de votre intérieur !

Les Cinq Eléments

Le Feng Shui repose également sur la théorie des cinq éléments qui décrit les processus de transformation que l’on peut observer dans la nature.

On retrouve donc le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Mais aucun ne peut vivre isolé des autres.

Ainsi, le bois nourrit le feu et contrôle la terre. A l’image d’une plante qui cherche le soleil, cet élément est signe de l’expansion et de l’ouverture vers l’extérieur.

Le feu, quant à lui, nourrit la terre et contrôle le métal. C’est donc une énergie active !

La terre nourrit le métal et contrôle l’eau. Ainsi, cet élément appel à la convivialité, c’est une énergie qui rassemble.

Le métal nourrit et contrôle le Bois, cet élément est tourné vers l’intérieur.

L’eau nourrit le bois et contrôle le feu. Cette énergie appelle au repos et au calme.

Les cinq éléments

Vous y voyez un peu plus clair ? Alors maintenant je vous explique comment appliquer le Feng Shui à votre déco :


Le salon

Le salon étant le point de rencontre de la famille mais également le lieu où l’on reçoit, on y dévoile sa vie privée.

On préférera donc placer cette pièce non loin de l’entrée afin de bénéficier d’un flux important : le Chi. Ce doit être aussi un espace confortable et douillet, où l’on créé une ambiance intime et accueillante. On n’hésite pas à bien éclairer, en accentuant avec des couleurs chaleureuses.

Si votre salon est aussi votre lieu de détente, alors on évitera le désordre et la surabondance pour laisser circuler l’énergie. Inversement, pour éviter qu’elle ne se perde, on divisera un pièce trop grande avec des plantes ou un paravent par exemple.

paravent design style feng shui miliboo
Paravent design style Feng Shui de chez Miliboo.com

Pour ce qui est des canapés on les choisit confortables aux formes arrondies que l’on dispose autour d’un point central comme une cheminée. Cette dernière contribue au sentiment de bien-être en diffusant de la chaleur et de la lumière.

Pour l’éclairage, on opte pour du modulable, lumière vive lors des soirées animées et tamisée pour plus d’intimité ! D’ailleurs, dans le Feng Shui, l’éclairage est indispensable pour bien recevoir.

salon style feng shui
deco.fr

On joue également avec les couleurs et les textures, en trouvant l’équilibre entre chaleur et dynamisme. Ainsi, on peut créer un contraste entre mat et brillant ou cuir et bois par exemple.
Sachez, que d’après le Feng Shui, les couleurs chaudes renforcent les échanges, comme le rouge ou le jaune. Pour cultiver la gaité, les imprimés et les portraits sont parfaits !

Afin de renforcer la concentration d’ondes positives pour se créer un salon cocooning, on mise sur du mobilier aux lignes arrondies. Par exemple un fauteuil rond, ou une table basse ovale.

fauteuil design microfibre orange et blanc miliboo
Fauteuil design blanc et orange de chez Miliboo.com

table basse design ovale miliboo
Table basse design taupe MILLA de chez Miliboo.com

Le Feng Shui préconise de ne pas accumuler de superflu et d’inutile, mêmes les objets qu’on ne voit pas parasitent l’harmonie du salon. Ainsi, on prévoit un nettoyage de printemps pour mettre de l’ordre et organiser son intérieur, vous verrez c’est une véritable bouffée d’oxygène !

Pour le salon, c’est l’élément terre qui est de mise, symbolisant la convivialité.

La cuisine

La cuisine a vécu une véritable révolution, prenant une place de plus en plus importante dans notre habitat. Des préceptes Feng Shui aident à l’agencement et à la décoration de cette pièce.

Ainsi, cet art de vivre conseil simplicité et chaleur pour ce lieu de convivialité. La cuisine est associée à la nourriture et donc à la fortune, à la santé et à la famille, ce qui en fait un espace incontournable.

cuisine épurée
hausinfo.ch

Bien l’agencer, c’est simplifier ses déplacements mais également favoriser la circulation du Chi. Par exemple, placez votre plan de travail face à la porte afin d’avoir une vue globale sur sa cuisine. De plus, veillez à ce qu’il soit dégagé afin de ne pas ralentir l’énergie.

Pensez également à mettre en avant les ustensiles importants, et à supprimer tout gadget inutile dans vos placards.

Pour le choix des matières aucune restriction et une seule règle : harmonie et équilibre.

Les couleurs ont également un rôle à jouer pour les aliments, en effet des tons jaunes ou bruns donnent à la nourriture une énergie conviviale et vivifiante. Côté déco, je vous conseille le blanc qui confère pureté et clarté, mais aussi l’orange qui symbolise le mouvement, duo gagnant pour une cuisine Feng Shui !

cuisine colorée
maison-deco.com

Pour favoriser la circulation du Chi, espacez au maximum votre cuisine et pensez à l’aérer régulièrement.

cuisine feng shui
inspirationcuisine.com

On pense Feng Shui en décorant sa cuisine avec des images alléchantes, des plantes vertes luxuriantes, et un maximum de lumière.

Une cuisine Feng Shui, c’est aussi l’abondance et la richesse avec des corbeilles de fruits bien garnies par exemple/

Si vous souhaitez aller jusqu’au bout dans l’esprit Feng Shui, sachez que même dans son frigo on mise sur l’opulence.

L’entrée

Lieu de passage, l’entrée est également l’ouverture sur le reste de la maison. C’est la première et la dernière pièce, alors si petite soit-elle, elle est incontournable !

Ainsi, faites-en un lieu clair et accueillant, c’est aussi le point d’entrée du Chi.

Pour donner un sentiment d’espace à cette pièce, on place un miroir sur un mur latéral, surtout pas en face de la porte ce qui renverrait le Chi. Accrochez également des tableaux procurant une impression de profondeur.

lot de trois tableaux design de chez miliboo.com
lot de trois tableaux design de chez miliboo.com

On mise aussi sur des meubles arrondis, et un tapis qui ajouteront couleur et texture à cette pièce.

Pensez rangement, afin d’éviter que chaussures et manteaux encombre l’entrée.

Le bureau

Lieu de travail, ou de gestion de l’administration quotidienne, le bureau doit appeler à la concentration, ce doit être un espace qui favorise autant le bien-*être que la productivité.

Si vous n’avez pas de pièce dédiée, alors choisissez un espace harmonieux : ni face à une fenêtre qui dissipe le Chi, et encore moins face à un mur qui le bloque. Le Feng Shui insiste également pour orienter son bureau au nord, cela favorise le calme et apaise, idéal pour travailler !

bureau feng shui
deco.plurielles.fr

Epurez un maximum votre bureau, afin de ne pas perturber votre attention en utilisant des rangements par exemple. Cependant, le Feng Shui préconise de ne pas placer d’étagères au-dessus de sa tête, cela nuira à votre réflexion.

Le Feng shui recommande courbes et clarté, on oublie donc les angles pointus et les coins où l’on entasse sa paperasse.
Comme pour le reste de la maison, tout ce qui est vieux et usagé doit disparaître : un stylo hors d’usage, ou des anciens dossiers par exemple.

Au quotidien, faite le grand ménage dans les moindre recoins, aérez régulièrement, cela permettra de raviver l’énergie et ainsi de favoriser les nouvelles idées !

L’élément bois est parfait pour cette pièce, il favorise la créativité.

bureau feng shui
accrodufengshui.blogspot.com

N’hésitez pas à agrémenter votre déco avec des plantes, elles favorisent les flux d’énergies et absorbent les ondes négatives des appareils électriques. Le Feng Shui considère également qu’elles encouragent l’initiative et la créativité.

Le Feng Shui préconise l’eau pour cette pièce, optez donc pour un aquarium ou une fontaine et si vous placez ces éléments près d’objet en métal cela déculpera l’effet énergisant.

La salle de bain

La salle de bain c’est le lieu où l’on prend soin de soi en mode cocooning, ce doit être un havre de paix. Accro aux bains, ou adepte des douches rapides, vous devez vous sentir en harmonie avec ce lieu. Pour ce faire, optimisez les ondes positives grâce aux principes du Feng Shui.

salle de bain apaisante feng shui
idee-deco-by-helline.fr

Pour bien commencer, c’est un lieu qui doit être ventilé, car si très humide le Chi stagne. Vous pouvez également opter pour des plantes qui aident à réduire l’humidité. Le désordre et la saleté peuvent être également des obstacles.

A l’inverse, les miroirs ou encore le carrelage accélèrent le Chi, veillez cependant à l’équilibre de ces matières.
La lumière également garantie une bonne énergie. Ainsi, on se dirigera plutôt vers des spots avec possibilité de régler l’intensité. Mais également des bougies, parfaites pour se relaxer !

salle de bain zen feng shui
deco.plurielles.fr

Le Feng Shui préconise de ne pas orienter sa salle de bain sud-est afin de favoriser d’heureuses finances.

En ce qui concerne la couleur, le bleu apporte douceur et tranquillité, favorisant la détente. Vous pouvez également, par petites touches, habiller votre salle de bain de violet, propice à la spiritualité.

La Salle à manger

Souvent au cœur de votre habitat, c’est le lieu de rencontre, convivial on y partage les repas en famille et entre amis.
On la retrouve dans la cuisine, le salon, ou une pièce y est dédiée, quoi qu’il arrive ce doit être un espace vivant où l’on prend plaisir à s’y retrouver.

salle à manger feng shui
deco.plurielles.fr

Pour favoriser le bien être, le Feng Shui préconise un espace clair avec une table ronde de préférence, si vous avez une table carré n’occupez pas les angles cela briserait l’équilibre, des chaises tout confort, et si besoin un meuble de rangement. Attention clair ne veut pas dire dépouillé, c’est un lieu de vie ! On n’hésite donc pas à y installer des tableaux, des plantes, des lustres plus que des lampes à poser qui concentrent les flux d’énergie au sol. Quant aux bougies, elles sont idéales pour apporter chaleur et convivialité. L’élément feu est donc de mise.

Pour les couleurs, on mise sur du vif pour stimuler l’appétit, miam ! Par exemple pour votre vaisselle, vos nappes et serviettes. Vous pouvez allier ces couleurs vives à des pastels pour apaiser l’ambiance.

table ovale en chêne chocolat CONAN de chez miliboo.com
Table ovale en chêne chocolat CONAN de chez miliboo.com

L’ennemi de la salle à manger est l’élément eau qui apporte des flux d’énergie négatifs.

Le plus, est d’ajouter un miroir qui reflétant la table donne l’impression d’abondance : symbole de richesse.

Chambre à coucher

La chambre à coucher est essentielle pour se reposer au quotidien, devenant la pièce où nous passons le plus de temps. Ainsi, c’est une pièce qui doit être isolée du reste de l’habitat, devenant une bulle de détente. Dans la pensée Feng Shui, la nuit l’esprit quitte le corps pour y retourner plus tard ressourcé.
C’est pourquoi, l’atmosphère de cette pièce doit évoquer la douceur. On opte donc pour des matières confortables qui favorisent un sommeil réparateur, et pour que le Chi circule librement on adopte un mobilier sobre et épuré.

chambre à coucher moderne et feng shui
archzine.com

Le lit, meuble essentiel dans la chambre à coucher, doit être en harmonie avec le reste de la pièce. On ne doit pas le placer entre la porte et la fenêtre, mais plutôt contre un mur. Les autres meubles doivent être installés loin du lit.

Pour éviter de donner une impression d’atmosphère pesante on évite des étagères ouvertes, mais aussi les appareils électrique. Ainsi, si votre chambre est collée à une salle de bain, fermez bien la porte pour éviter que l’énergie négative entre dans la chambre.
On optera également pour des éclairages tamisés, des couleurs chaudes et harmonieuses. On exclut donc les couleurs vives comme le rouge ou l’orange.
Vous pouvez aussi parfumer cette pièce d’une odeur qui vous apaise comme de la vanille.

chambre feng shui
leblogglauriellumiere.com

Le Feng Shui préconise d’installer cette pièce au soleil levant, pour apporter tous les matins une forte énergie. Mais ne vous inquiétez pas, les autres orientations conviennent également.

Par contre on proscrit les appareils électriques qui nuisent à la circulation d’énergie positive !

Pour finir notre analyse de la décoration Feng Shui, je vous invite à décrypter les couleurs :


Les couleurs

Les couleurs d’une pièce permettent de créer une ambiance particulière, à vous de jouer donc !

    Vert vif : enthousiasme, direction est, élément bois renforcé par l’eau
    Vert foncé ou bleu ciel : créativité, direction sud-est, élément bois renforcé par l’eau
    Pourpre : expressif, direction sud, élément feu renforcé par le bois
    Noir, brun : attentif, direction sud-ouest, élément terre renforcé par le feu
    Rouge, rose ou marron : enjoué, direction ouest, élément métal renforcé par la terre
    Gris argent ou blanc cassé : intuitif, direction nord-ouest, élément métal renforcé par la terre
    Crème : paisible, direction nord, élément eau renforcé par le métal
    Blanc : déterminé, direction nord-ouest, élément terre renforcé par le feu

esprit feng shui

Vous avez les clés en main pour créer une décoration Feng Shui, de quoi apaiser l’âme !



Retrouvez tous les styles de décoration sur le blog de miliboo

 , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !