colorblock

Décryptage de la tendance Color Block

8 novembre 2012

Tout droit sortie des podiums de mode, la tendance color block investit la déco.

Découvrez des associations de couleurs innovantes qui respirent la bonne humeur.

Où, quoi, pourquoi, comment ?

Le color block, c’est l’association improbable de teintes percutantes, une véritable explosion de couleurs vives !

Cheminée et canapé tendance color block

Apparue lors des fashions weeks, elle a depuis envahit nos maisons, devenant un style de décoration. Elle s’inspire de la recherche chromatique du courant artistique fauvisme, qui utilisait de larges aplats de couleurs vives.

En déco, il s’agit de mettre en valeur une pièce, un meuble, un objet. Empruntant les mêmes couleurs qu’en mode, la tendance color block va donner tout l’équilibre chromatique de la pièce et créer une atmosphère.

Mais pourquoi ?

Après le beige, le rose pâle et le camel, il fallait du changement. Ainsi, les couleurs ternes ont laissé place au fluo, de quoi mettre de bonne humeur ! En effet, la mode change, prend des tournants, mais aussi n’oublie jamais ses grands classiques, c’est donc un grand retour en force de la couleur qui s’opère après une période de morosité.

Ainsi, si vous choisissez de décorer une pièce en Color Block, oubliez les tons taupe, crème ou gris, pour des couleurs vives et fluos !

Quelles couleurs utiliser ?

Dans le choix des couleurs, lâchez-vous, la seule règle : du peps ! Et bien sûre privilégiez les couleurs révélatrices de votre personnalité. Sachez quand même, pour que votre déco reste éthique, mieux vaut se limiter à trois couleurs.

mur peint de différentes couleurs pop

On parie avant tout sur les couleurs primaires : rouge, jaune ou bleu, que l’on associe sans complexe aux couleurs secondaires : vert, rose, orange. Dans la pratique, on harmonise avec une couleur dominante, et on ajoute des touches de deux autres coloris.

On oublie les camaïeux et le ton sur ton, si vous voulez faire exploser la tendance color block dans votre intérieur alors allez-y franchement avec des couleurs qui tranchent et qui en apparence tout oppose.

Pour un effet électrique on opte pour du bleu et du vert, pour plus de chaleur on choisit du jaune et du rose.

Un clin d’œil au charme british avec un mélange de vert et de violet, il appel au calme et sera donc parfait pour un coin cosy.

Lorsque l’on mixte le rose et le orange, on arrive à un résultat pétillant, parfait pour une pièce à vivre.

Un bleu accompagné de jaune amènera de la lumière à votre pièce, ces couleurs s’adaptent bien à une cuisine.

cuisine orange façon color block

Vous commencez à adopter la tendance color block ? Alors pour jouer le jeu jusqu’au bout, on peint le sol d’une couleur et les murs d’une autre !

Pour une cuisine ou une salle à manger, un mariage de jaune citron, vert anis et bleu électrique sera parfait !

Pensez également à l’alliance vert et rose, bleu et orange ou vert clair et bleu. Et on n’oublie pas le blanc qui mettra en valeur vos couleurs.

tendance color block

En déco, ça rend comment ?

Le but est d’exprimer sa créativité et son imagination.

Vous n’êtes pas obligé de reconsidérer tout votre espace, cherchez plutôt à l’harmoniser avec des détails vitaminés qui donneront de la fraîcheur à votre intérieur. Comme une chaise, un coussin ou un pouf de couleur. Mais aussi un pan de mur dédié à un coloris pop qui égayera la pièce.

Ainsi, un seul mur viendra dynamiser votre décoration, alors que des petites touches changeront l’atmosphère.

salon avec touches de couleurs tendance color block

On peut donc jouer avec la peinture, mais également avec le papier peint, en créant par exemple des formes géométriques, effet design assuré ! Pour ce faire, c’est assez simple, vous dessinez la forme de votre choix au mur, puis placez du ruban adhésif sur le tracé, et pour finir peignez votre œuvre d’art !

Pour les sols, des petits tapis de couleurs seront parfaits. Les rideaux aussi jouent le jeu, n’hésitez pas à choisir des coloris pop. Pour votre canapé, une farandole de coussins sera relevée le style de votre salon, vous pouvez également aller plus loin en optant pour des housses de canapé flashy.

tapis et mobilier de couleur tendance color block

Mettez votre mobilier au goût du jour avec des couleurs acidulées, d’ailleurs le mobilier d’extérieur emprunte souvent cette tendance, n’hésitez pas à en faire profiter votre intérieur !

chaise design verte owie de miliboo
Chaise Design verte OWIE de Miliboo.com

La décoration de table emprunte elle aussi la tendance color block, avec de la vaiselle multicolore. Enfin, cherchez toutes sortes d’objets décoratifs ou de luminaires qui reprendront votre trame colorée.

table basse design orange ida de miliboo
Table basse design orange IDA de Miliboo.com

Pensez-y : la tendance Color Block s’étend aussi à votre jardin, terrasse et balcon !

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

– Mélanger imprimés et couleurs fluos c’est prendre un risque, il est souvent difficile de les assortir.

– Ne mixez pas plus de trois couleurs, au risque de perdre l’harmonie de votre espace.

– Enfin, les camaïeux ne correspondent pas à cette tendance, ils sont trop classiques, osez plutôt l’originalité !

Ce nouveau concept déco est à adapter au gré de votre imagination. Alors à vos pinceaux et laissez s’exprimer votre créativité !

 , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !