Tabourets de bar

Tabourets de bar : mille et un styles !

12 juillet 2018

Pour comprendre les tabourets de bar actuels, il faut remonter à l’origine du tabouret classique, qui est encore assez floue à ce jour. Entre l’Égypte antique, période pendant laquelle le peuple y sculptait le visage de ses morts pour s’attirer les faveurs des divinités, et l’ère byzantine qui y voyait un siège suffisamment inconfortable pour le dédier aux servants ou aux artisans, le tabouret de bar n’a tout simplement jamais cessé d’évoluer.

C’est sous le règne de Louis XIV que le tabouret prend une toute autre signification : siège d’appoint incommode et sans dossier, il devient alors un signe d’appartenance aux classes sociales élevées. À la Cour, seuls les nobles pouvaient s’assoir en présence de la famille royale. Cet avantage était matérialisé par un tabouret avec une assise rembourrée et des pieds travaillés.

Fort heureusement, les temps ont changé et le tabouret a évolué dans toutes ses formes et ses utilisations.

Ensemble de tabourets de bar

 

Pratique et meuble gain de place, le tabouret devient au XXe siècle un élément que les créateurs se doivent de revisiter afin d’être en adéquation avec les nouveaux besoins de l’époque. Dans les années 60, le designer Henri Massenet révolutionne le tabouret avec son tabouret Tam-Tam. Il ouvre ainsi  la voie aux possibilités infinies du tabouret design et, par extension, des tabourets de bar.

Aujourd’hui, avec la montée en puissance des cuisines américaines dans nos intérieurs, ce style d’assise dont la hauteur peut être réglable fait fureur. Les designers regorgent d’idées plus ou moins fonctionnelles, plus ou moins farfelues, et nous voyons que peu importe son style, le tabouret de bar est à présent bien ancré dans notre culture déco.

 

 

Vous cherchez des tabourets de bar et êtes en panne d’inspiration ? Pas de panique, on vous a concocté quelques idées de tabourets de bar design.

 

Le scandinave

Simple et efficace, le mobilier scandinave est une parfaite combinaison de fonctionnalité et de design. Ce style insiste sur des matières naturelles, comme le bois, des lignes droites et des tons clairs comme le blanc.

Tabourets de bar scandinaves

 

Le vintage

Inspiré des années 40-50, le tabouret de bar vintage mélange les styles d’époques passées et y ajoute des éléments modernes et avant-gardistes comme un dossier, du cuir… Le bois, souvent du noyer, comme matière principale reste cependant indétrônable. Les tabourets de bar vintage sont les favoris des bars et des bistrots.

Tabourets de bar vintage

 

L’industriel

Idéal pour rompre avec les intérieurs un peu traditionnels, le tabouret de bar industriel s’inspire des manufactures des années 50. Les matériaux principalement utilisés sont le métal et le bois. Bien que le style industriel paraisse spontané, chaque détail est pensé pour un final très travaillé.

Tabourets de bar industriels

 

Le classique

Sophistiqué et élégant, le style classique est à l’opposé du minimalisme. Ses couleurs de prédilection sont les tons crème, toastés, gris clair. Souvent très travaillés et avec de beaux tissus, les dossiers et assises de tabourets de bar classiques sont en général accompagnés de capitons.

Tabourets de bar classiques

 

Le contemporain

La simplicité, les formes épurées et l’aspect fonctionnel sont les principales caractéristiques du tabouret de bar contemporain. Centré sur le minimalisme, le style impose des éléments décoratifs restreints. En termes de couleurs, on retrouve surtout le blanc, le noir et le gris. Le piétement est souvent en métal ou métal chromé.

Tabourets de bar contemporains

 

Si, sur ces belles paroles, vous hésitez toujours sur le style qui vous comblera de bonheur, vous pouvez vous inspirer des tabourets de bar préférés de la  Mili’Sphère!

Best

 , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !