Réussir l'éclairage de votre pièce de vie

Réussir l’éclairage de votre pièce de vie

10 mars 2021

Indissociable de notre bien-être, la lumière joue un rôle essentiel dans tout projet d’aménagement. Elle donne une nouvelle dimension à notre pièce de vie en révélant les volumes et en mettant en valeur notre décoration. Elle influe aussi sur notre humeur. Tandis qu’une lumière tamisée invite à la douceur et à la convivialité, un éclairage puissant et fonctionnel favorise la concentration. Découvrez nos conseils éclairés pour réussir la mise en lumière de votre pièce de vie.

Bien choisir les sources lumineuses dans la pièce de vie !

Lux, Lumens, Kelvins… nos conseils pour y voir clair

Bien choisir ses sources lumineuses, nos conseils éclairés

Les luminaires sont des objets déco à part entière. Découvrez notre sélection sur miliboo.com

Pour déterminer l’éclairage optimal en fonction de l’usage et de la taille de votre espace, il est conseillé de mesurer le nombre de lux. Cette unité de mesure de l’éclairement rapportée à la surface de la pièce se calcule de la façon suivante : quantité de lumen délivrée par les sources lumineuses de la pièce divisée par le nombre de m2. Tandis qu’un salon ou une salle à manger requiert généralement entre 100 et 300 lux, une cuisine et une salle de bain nécessitent plutôt entre 200 et 500 lux. Cette unité de mesure donne une indication précise sur le nombre et l’intensité des sources lumineuses nécessaires dans chaque espace.

Ainsi, pour une cuisine de 15 m2 équipée de 3 ampoules de 1300 lumens, l’intensité lumineuse globale sera de (1300 x 3) / 15 = 260 lux.

Illuminez votre pièce de vie : nos astuces et conseils

L’intensité lumineuse dans une pièce de vie ouverte doit pouvoir être modulable en fonction de ses activités…

Les Lumens pour mesurer l’intensité lumineuse

Les nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives en termes d’esthétique et de confort. Les LEDs offrent par exemple une liberté de création sans limite. Avec l’arrivée de la technologie LED, les lumens ont remplacé les watts (15 watts correspondent environ à 130 lumens). Les lumens déterminent la luminosité d’une ampoule. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’intensité lumineuse sera forte. Dans les pièces de vie où l’activité prime sur la détente, comme le bureau ou la cuisine, on privilégiera des sources lumineuses entre 700 et 1500 lumens. Dans les pièces propices à la relaxation, on choisira plutôt des ampoules entre 220 et 470 lumens.

Tendances luminaires 2021

Très tendance, les suspensions filaires offrent un éclairage puissant tout en projetant de magnifiques jeux de lumière sur les murs. Ici notre suspension STEAM

Éclairage chaud ou froid : lumière sur les Kelvins

Autre donnée à prendre en compte lors du choix de ses ampoules : la température de couleur mesurée en Kelvin. Le nombre de Kelvin détermine notre perception de la lumière : à partir de 2700 K pour une lumière chaude semblable au soleil levant (ou couchant), 4000K pour une lumière blanche neutre et jusqu’à 8000K pour une lumière froide tirant vers le bleu et qui correspond au soleil de midi. La lumière froide stimule la créativité. Elle est donc particulièrement recommandée dans une cuisine, un dressing ou un bureau. La lumière chaude a un effet apaisant idéal dans une chambre ou un salon.

Multiplier les sources lumineuses dans sa pièce de vie !

Salon : un éclairage modulable pour un espace caméléon

Une pièce de vie parfaitement éclairée : multipliez les sources

La collection Chill avec sa base en bois clair et son abat-jour en jute et tissu se décline sous différentes formes pour une coordination parfaite.

Le salon est le lieu de partage et de convivialité par excellence. Il est à la fois l’antre chaleureuse de nos soirées entre amis et le refuge douillet de nos dimanches en famille. Cet espace de vie « caméléon » se prête à tous les usages et nécessite donc une ambiance lumineuse flexible. Chaque luminaire a son propre rôle à jouer. L’idéal est de pouvoir moduler l’intensité de la lumière selon ses besoins : lecture, repos, réception…

On peut tout d’abord placer une grande suspension (ou plafonnier) au centre de la pièce en guise d’éclairage général. Celle-ci projettera idéalement un éclairage mixte à la fois direct et indirect avec un faisceau lumineux large (autour de 100°) projeté vers le bas et un autre dirigé vers le plafond. L’éclairage indirect est un parfait complément car il donne du volume à la pièce et agrandit la sensation d’espace.

tendance luminaire : les suspensions en fibres naturelles

 Tendance déco bohème chic avec notre suspension tressée ROCALISA

Les suspensions tressées en fibres naturelles (rotin, bambou, jute…) sont particulièrement indiquées dans le salon car elles offrent un éclairage indirect en laissant passer la lumière de manière graphique. Très tendance, elles projettent de superbes jeux d’ombres et de lumière sur les murs et plafonds et invitent au voyage…

L’autre grande tendance du moment est indéniablement la lampe sculpturale en verre opalin qui véhicule un éclairage indirect à la fois doux et uniforme, parfait pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. A noter que l’on peut aussi retrouver une lumière indirecte dans le séjour en installant des appliques à éclairage mixte sur le mur.

Cet éclairage général sera complété par un éclairage d’ambiance. Le plus souvent un lampadaire ou une liseuse près d’un fauteuil de lecture, une lampe de table sur un buffet ou encore une lampe de sol à forte valeur décorative positionnée vers le canapé. Plus la pièce est grande plus il est recommandé de multiplier les sources lumineuses. On conseille une intensité lumineuse autour de 200 lux dans le séjour (toutes sources lumineuses confondues) et des ampoules comprises entre 2700 et 3500K afin de créer une atmosphère douce et enveloppante.

Et pour parfaire l’ambiance chaleureuse du salon, on n’hésitera pas à multiplier les sources de lumière purement décoratives comme les bougies ou encore les guirlandes lumineuses.

Tout pour bien éclairer sa pièce de vie

L’ambiance cosy et chaleureuse du salon passe aussi par de multiples touches lumineuses très décoratives

Salle à manger : des idées lumineuses pour un espace chaleureux

Dans la partie salle à manger, souvent adjacente au salon, l’éclairage doit être chaleureux et puissant (environ 300 lux au global).  Lieu de retrouvaille et de partage, la salle à manger illumine ces moments précieux passés ensemble. Voici quelques conseils éclairés pour aménager un espace repas fonctionnel et qui vous ressemble.

Nos conseils pour bien éclairer sa salle à manger

La suspension participe à la mise en valeur d’une pièce. Notre modèle KOTAO illuminera les déjeuners en famille ou les diners entre amis…

Le plus important est de choisir un luminaire adapté à la taille de sa table à manger. Ainsi, on pourra aligner 3 ou 4 petites suspensions au-dessus d’une grande table rectangulaire tandis que l’on disposera ces mêmes suspensions en grappe au-dessus d’une table ronde ou carrée. Il faut veiller à positionner ces luminaires à bonne hauteur afin d’obtenir un éclairage puissant mais pas éblouissant. Les experts recommandent généralement de laisser un espace d’environ 80 cm entre la table et la partie basse de la suspension. Mais le bon équilibre va surtout dépendre de la taille, du nombre et du type de suspension (éclairage direct ou indirect).

Concernant les ampoules, on privilégiera des modèles à IRC élevé. L’Indice de Rendu de Couleur mesure la capacité d’une source lumineuse artificielle à restituer fidèlement les nuances de couleur d’une surface. On misera sur un indice IRC de 90 afin d’obtenir un éclairage naturel, proche de la lumière du jour.

Illuminez vos instants en famille

Les suspensions se déclinent à l’envi : à vous de créer la composition qui vous ressemble.

Coin bureau : bien travailler ses sources de lumière

Dans le coin bureau attenant à la pièce de vie, on compose un éclairage puissant et orientable. Pour un confort visuel optimal, les experts recommandent généralement une intensité lumineuse d’environ 400 lux. L’éclairage général de la pièce sera idéalement complété par une source lumineuse directionnelle comme une lampe de bureau articulée avec éclairage direct vers le plan de travail.

On optera pour des ampoules LEDs afin de prévenir l’éblouissement et les reflets gênants sur l’écran d’ordinateur et on fera aussi le choix d’une lumière froide (à partir de 5500 kelvins) pour favoriser la concentration.

Un éclairage de bureau fonctionnel

Éclairez vos idées grâce aux lampes articulées !

Les lampes d’aujourd’hui sont des éléments de décoration à part entière qui offrent en même temps des performances d’éclairage exceptionnelles. Le choix de l’ampoule à également toute son importance. Nous pouvons que vous recommander de bien lire les packagings et de ne pas hésiter à demander l’avis de professionnels en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !