cheminée décorative électrique miliboo

Quelle cheminée pour cet hiver ?

16 octobre 2012

L’automne est bien là et l’hiver arrive, c’est le moment de se parer contre le froid en optant pour une cheminée. On dit stop au ciel gris et au pull en laine !


Une cheminée c’est synonyme de détente, mais pas que ! Au-delà de la chaleur qu’elle apporte c’est aussi un objet déco, elle crée l’ambiance d’une pièce à vivre. En effet, plus qu’un accessoire, c’est l’élément central de votre espace. On rêve tous d’une cheminée dans son salon, pour y passer les longues soirées d’hiver, ce n’est pas pour rien que cheminée, foyer et maison sont des synonymes !


Oubliez la cheminée poussiéreuse d’antan, aujourd’hui elle fait peau neuve : ambiance minimaliste et lignes sobres sont au rendez-vous. En effet, la cheminée est redevenue à la mode, il existe donc un large choix de matière, de couleur, de style, et de taille ! De plus, maintenant elles se font pratiques en s’intégrant facilement à tous les espaces.


cheminée écran


Quel type de cheminée pour quel usage ?
Si on parle en termes de fonctionnalités, il existe les foyers ouverts, modèle traditionnel, qui ont un rendement de 15 à 25 % de chauffage.


Les foyers fermés, plus actuels, possèdent un rendement supérieur à 70 %.


cheminée par eric d'hémouville


Les modèles à gaz permettent une régulation et une programmation sur sept jours, on choisit en fonction de ses besoins grâce à une télécommande. Esthétiques, ils peuvent être installés même dans des intérieurs sans conduit de fumée. Côté rendement, ils se situent aux alentours des 85%.


Le foyer à eau est un foyer fermé ingénieux. En effet, en brûlant le bois chauffe l’eau du chauffage central chauffant ainsi toute la maison. Lorsque l’on cesse de faire brûler du bois, la chaudière prend le relais automatiquement. Le rendement énergétique de ce système est de l’ordre de 75 %.


Pour ce qui est de la cheminée au bio-éthanol, pas besoin de conduit ! Cette énergie est issue d’un alcool biologique fabriqué à partir de betteraves, céréales ou déchets vert. Arrivées récemment sur le marché, ces cheminées se déclinent dans de nombreux design contemporains : à accrocher au mur, à poser au sol, etc.


L’insert est la solution si vous possédez déjà un foyer ouvert dont vous voulez améliorer la capacité de chauffage. Il s’agit d’un gros caisson en fonte qui s’encastre dans votre cheminée et qui récupère la chaleur.





Du côté des poêles, ils ont augmenté leurs performances et rivalisent même avec les meilleures cheminées, assurant un chauffage optimal de toute votre maison.


Quelle cheminée pour quel espace ?
La cheminée classique doit bénéficier d’une pièce spacieuse, mais il existe aujourd’hui d’autres solutions, comme la cheminée électrique qui donne l’impression d’un vrai feu ! Design et facile à poser c’est un bon compromis pour les petits espaces ou pour ceux qui ne souhaitent pas s’investir dans l’entretien d’une cheminée classique. Ils existent tous les modèles : carrés, rectangulaires, aux couleurs vivent ou sombres.


cheminée décorative électrique HEMIA miliboo
Cheminée électrique HEMIA de miliboo


Si vous avez déjà un conduit alors la cheminée adossée au mur est la meilleure solution, l’emplacement s’imposera de lui-même (compter au minimum un mètre de large pour installer un modèle standard). Dans certains cas, il peut s’avérer indispensable d’installer une dalle béton.


Pour les petits séjours, le mieux reste les cheminées en angle. En effet, en plus d’être décoratives, elles n’occupent qu’un seul coin de mur.
En ce qui concerne la solution encastrée, c’est idéal pour éviter la hotte apparente et volumineuse.


Vous avez un séjour spacieux ? Alors profitez-en pour faire de votre cheminée l’élément incontournable de votre décoration avec la cheminée centrale suspendue. Il existe également les foyers à double face, le feu est donc visible dans deux pièces contiguës : séjour et salle à manger par exemple.


cheminée centrale par focus
Focus


Si vous avez un espace complexe, il existe les cheminées sur mesure, vous pouvez donc choisir librement votre modèle selon l’espace alloué.


Et vous, quelle cheminée avez-vous choisi pour cet hiver ?


Retrouvez les cheminées électriques de miliboo

 , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !