img_12@2x

OBJET PRATIQUE ET DESIGN #70 : Design poétique

20 janvier 2015

Aujourd’hui, je ne vais pas vous présenter un produit, ni même deux… mais trois ! Il s’agit en fait d’une série conceptuelle réalisée par le designer Weng Xinyu Good Medicine Tastes Bitter où se mêlent belle réalisation et symbolique pour un design poétique. Cette série fait un pied de nez à « l’utile » pour présenter des objets qui semblent habités d’une vie propre et nous donne à réfléchir.

Angry Lamp

angry lamp Design Poétique

Les écolos en ont rêvé, Weng Xinyu l’a fait ! Cette lampe design récalcitrante a en effet la particularité de s’éteindre toute seule si elle estime qu’on n’a pas besoin d’elle, quand une autre source de lumière est déjà allumée par exemple, ou quand l’utilisateur ne lui prête plus attention. Avec sa forme humanoïde et son bras animé qui vient tirer sur la cordelette pour s’éteindre, on imagine sans peine cette lampe dotée d’un caractère bien trempé !

angry lamp Design Poétique

Time Killer

Time Killer Design Poétique

L’horloge Time Killer, si elle n’est pas colérique comme la lampe, est plutôt dépressive. Quand personne ne la regarde, elle se scie lentement, la lame progressant dans un mouvement qui n’est pas sans rappeler celui des balanciers des pendules. Dans un acte suicidaire, l’horloge tente donc de tuer le temps en prenant l’expression au pied de la lettre ! Mais dès que quelqu’un approche, la scie s’arrête, invitant donc à la surveillance constante, et à une contemplation du temps qui passe.

Time Killer Design Poétique

Tangible Memory

Tangible Memory Design Poétique

Tangible Memory est un cadre photo design qui joue avec nos souvenirs et le temps qui passe, effaçant doucement les détails. Si la photo est laissé dans un coin, le verre va progressivement se flouter, jusqu’à rendre l’image incertaine et vague, ne laissant plus qu’un assemblage de couleurs. Les photos qui sont d’ordinaire des instantanés intemporels des bons moments sont à leur tour soumis à l’oubli. Heureusement, l’utilisateur peut au moindre contact ranimer les souvenirs, les contours redevenant alors nets, l’image se révélant à nouveau dans tous ses détails et sa précision.

Tangible Memory Design Poétique

Mais le plus intéressant avec les éléments de cette série, c’est tout de même de les voir en mouvement ! Je vous laisse donc découvrir chacun de ses objets plus en détail dans la vidéo ci-dessous :

Découvrez nos autres coups de coeur dans la catégorie Objet Pratique et Design.

Source : www.wengxinyu.com

 , , , ,

Commentaires :

  1. Ambre

    J’adore cette lampe design ! Enfin non pas que, j’aime les trois. J’aime vraiment beaucoup l’idée qu’il y a derrière tous ces objets de décoration ! Les meubles design est un must à avoir chez soi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !