82 (1)

Lampe évolutive – OBJET PRATIQUE ET DESIGN #90

15 septembre 2015

Dans l’épisode Objet Pratique & Design de cette semaine, j’ai eu envie de vous présenter un duo de lampes cinétiques (vous commencez à vous douter que j’ai un faible pour ce genre de procédé !), la Kolo Sand et la Kolo Magnet, créées par le designer Pani Jurek et l’architecte Piotr Musialowski. Un éclairage apaisant qui invite à la contemplation

Kolo Magnet lampe évolutive

Kolo, lampe évolutive :

En permettant à l’utilisateur d’interagir avec la lumière par contact tactile, Pani Jurek offre à sa lampe un statut particulier, impliquant bien plus l’usager et le rapprochant de l’objet. Au toucher, on peut modifier l’intensité de la luminosité pour l’adapter à ses besoins ou son humeur, mais on peut également engendrer un mouvement qui apparaîtra en ombre chinoise. En retournant Kolo Sand comme on le ferait d’un sablier, on peut déclencher la chute de grains de sable qui s’écouleront lentement, venant légèrement voiler la lumière tout en créant des formes douces ainsi qu’un léger bruit relaxant. Il faut environ 15 minutes pour que tout le sable se soit écoulé, le mouvement pouvant également être interrompu en plaçant la lampe dans sa position latérale.
Idéal dans une chambre en face d’un lit enfant ou d’un lit adulte, elle peut servir de veilleuse pour ceux qui n’aiment pas dormir dans une obscurité totale.

 

Kolo Sand lampe évolutive 1

Kolo Sand lampe évolutive 2

Kolo Sand lampe évolutive 3

Kolo Sand lampe évolutive 4

Kolo Sand lampe évolutive 6

 

Kolo Magnet vous permet quand à lui de jouer avec des effets de lumière grâce à un second disque, plus petit que celui de la lampe et aimanté. En le faisant doucement glisser sur la surface de la lampe évolutive ou en le posant à l’endroit voulu, vous pouvez créer des jeux d’éclairage, ces compositions ressemblant à des phénomènes célestes, à des éclipses, des couchers de soleil. Encore une fois, libre à vous de régler l’intensité que vous souhaitez pour moduler le rendu.
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir contempler un coucher de soleil depuis son canapé convertible ?

Kolo Magnet lampe évolutive 1

Kolo Magnet lampe évolutive 2

Kolo Magnet lampe évolutive 3

Kolo Magnet lampe évolutive 4

Kolo Magnet lampe évolutive 5

 

Pour plus de détails et pour voir la lampe évolutive en action, je vous propose la vidéo du designer :

 

 

Découvrez tous nos autres coups de cœur dans la catégorie Objet Pratique et Design.

 

Photo via ©Pani Jurek

 , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !