slider-deco-cocoon

La déco passe en mode cocooning

16 novembre 2012

Envie de douceur ? La tendance cocooning est faite pour vous !

Je vous guide dans la transformation de votre intérieur en une véritable bulle de douceur.

Home sweet home

D’origine anglaise, le terme cocooning fait référence à un nid douillet, en cultivant le bien-être chez soi.

salon cocooning

On pourrait résumer cette tendance en une phrase : le plaisir de rester chez soi ! C’est pourquoi ce style de déco repose sur les principes de confort et de chaleur, de quoi se faire un intérieur douillet !

Rentrant dans l’hiver, c’est la période propice pour en parler, et si en plus vous aimez être au chaud en mode détente, alors n’attendez plus pour créer une ambiance cocooning chez vous !

Les couleurs se font douillettes

Après la tendance color block, on change pour des tons neutres !

En effet, cocooning c’est avant tout des couleurs douces, mais pas froides attention ! Comme le beige, le gris, le sable, le crème, ou même le kaki. Pour que votre home soit sweet optez donc pour des coloris doux, chaleureux, invitant au confort, rappelant Dame Nature et vos promenades en forêt.

ambiance cocooning

Si on évite les couleurs flashy, n’hésitez pas cependant à ajouter des petites touches de teintes chaudes comme le prune, le chocolat ou l’orange, vous pouvez même oser les jaunes doux. En bref, out le fluo et bonjour les couleurs sobres !

Les matières aussi jouent le jeu

Pour cette tendance cocooning les matières chaudes sont indispensables !

On adopte sans limite le mohair, le cachemire ou encore la laine, à décliner pour un plaid, des coussins, poufs et autres accessoires déco ! La fourrure, même synthétique, est parfaite pour donner un effet cosy à une pièce. Vous pouvez également opter pour des matières plus nobles comme la soie et le velours.

matière cocooning

On n’oublie pas également le bois et le liège qui habilleront parfaitement un tabouret ou des bougeoirs. Les matières comme les couleurs se mettent au naturel pour ce style cocoon !

Des objets déco qui invitent à la détente

Pour parfaire son style cocooning, rien de tel que les bons accessoires !

Les bougies savent créer une atmosphère intimiste, avec une lueur douce. Surtout que maintenant il en existe des décorées, sculptées, de couleurs, et de toutes les tailles. Il y en a même qui sont parfumées, pour ce style cocooning je vous conseille aux épices, au chocolat, à la vanille, ou encore mieux il en existe à l’odeur de feu de cheminée ! Vous pouvez en disposer plusieurs au même endroit, ou les mettre en valeur sur un plateau, à vous d’harmoniser !

Créez-vous un nid douillet avec des coussins à disposer un peu partout, ce qui compte c’est qu’ils soient moelleux, je vous conseille les tapis à poils longs, grande tendance de cet hiver !

Pour le côté cosy, l’indispensable plaid comme jetée de canapé, en polaire ou en fausse fourrure pour une ambiance cocooning. En plus, c’est parfait pour vous lover dans votre canapé l’hiver venu.

La cheminée reste un élément incontournable pour un intérieur chaleureux, si vous en possédez une, mettez en valeur votre tas de bois pour un effet nature assurée. Pour les autres, ils existent des cheminées à l’éthanol, ou encore des chauffages d’appoint avec simulation de flamme, effet feu de bois assuré !

coin cheminée cocooning

En ce qui concerne les coussins, lâchez-vous ! N’hésitez pas à en disposer un peu partout, mélangez les couleurs et les matières, cela donnera plus de confort à votre intérieur.

On n’oublie pas les rideaux, en velours doublés ils seront parfaits pour cette tendance cocooning, et en plus ils vous protégeront du froid. Le coton épais est également une matière chaleureuse pour vos rideaux.

En terme de meuble, les plus importants restent votre lit et votre canapé, à cette période on y passe beaucoup de temps. Ainsi, on les customise pour leur donner un aspect généreux et douillet, aux couleurs naturelles. Objectif confort !

salon style cocooning

Le petit plus : la fameuse bouillotte, has been me direz-vous ? Et pourtant c’est la tendance de cette année, elle s’habille de cachemire, de laine, à motifs, colorées, et en plus elle réchauffe !

Une lumière qui inspire le repos

Avec l’hiver les journées sont plus courtes, il est plus difficile de profiter de la lumière naturelle, c’est pourquoi l’éclairage est indispensable dans ce style de déco cocooning.

Je vous conseille donc de ne pas vous contenter d’une source de lumière, mais plutôt de les multiplier ! Vous avez le choix : lampadaire, lampe de chevet, plafonnier, applique, liseuse, et même guirlande, en plus c’est déco.

Côté ampoules, celles à économie d’énergie, en plus d’être écolo, ont la particularité de donner une couleur plus tendre, qui favorise une atmosphère cosy.

tendance cocooning

Pour aller plus loin vous pouvez même opter pour des ampoules colorées, dans les teintes orangées par exemple, ou même des lampes d’ambiance qui changent de couleurs. Le petit plus pour un esprit chaleureux : les bougies ! Vous pouvez même les choisir parfumées.

Ma sélection design en mode cocooning

Comme je vous l’ai précisé, le canapé est l’élément indispensable pour passer en mode cocooning. Je vous propose donc une petite sélection miliboo, ouvrez grands vos yeux !

C’est un canapé convertible design et malin qui ouvre cette sélection miliboo. Il est doté d’un dossier réglable sur trois positions, parfait pour s’adapter à vos besoins. Décliné en gris, naturel et rouge, ambiance cocooning assurée.

canapé convertible design gris tulsa de miliboo, ambiance cocooning assurée !
Canapé TULSA de miliboo

Avec le modèle DENVER vous aurez du convertible et du modulable avec des accoudoirs et un dossier ajustables.

Son design, ses couleurs et ses matières appellent à une ambiance chaleureuse : gris, naturel, chocolat et rouge, et un revêtement polyester et lin :

canapé convertible design rouge denver
Canapé DENVER de miliboo

Elégant, le modèle MIAMI est tout simplement généreux avec ses quatre places tout conforts.

Classique et efficace, ce canapé est un véritable cocon :

canapé d'angle convertible 3 places gris (angle-droit) miami
Canapé MIAMI de miliboo

Design et confort sont les maîtres mots du canapé d’angle PORTLAND ! Sa ligne moderne impeccable et ses appuie-têtes amovibles font de ce modèle un futur best-seller.

Décliné dans des coloris très tendances (naturel, chocolat et gris), il apportera une touche design cocooning à votre salon :

canapé d'angle design 4 places gris (angle-droit) portland
Canapé PORTLAND de miliboo

Douillet et chaleureux définissent ce canapé design. Avec appuie-têtes amovibles, c’est le confort assuré !

Retrouvez une déclinaison de coloris en mode cocooning : naturel, chocolat et gris.

canapé d'angle design 4 places naturel (angle-gauche) portland
Canapé PORTLAND de miliboo

Ce canapé d’angle vous fera profiter de sa polyvalence, de son design et de son confort, avec des couleurs naturelles qui appellent à la douceur.

canape d'angle réversible design 4 places crème brasilia
Canapé BRASILIA de miliboo

Ce canapé est tout simplement généreux, il peut accueillir 3 à 4 personnes et faire office de lit d’appoint lorsqu’il est déplié :


Canapé MIAMI de miliboo

Pour finir cette sélection, un design impeccable pour ce canapé résolument moderne. Son coloris beige, très élégant, lui confère un style contemporain qui sera parfait dans un intérieur décliné dans des tons neutres et classiques.

canapé d'angle design beige (angle-gauche) bollywod
Canapé BOLLYWOOD de miliboo

En bref

Pour créer votre déco cocooning je vous conseille :

    – Couleurs sobres et chaudes
    – Matières moelleuses
    – Des senteurs gourmandes
    – Des éclairages multiples et doux

cocooning

C’est donc une ambiance calme et reposante qui doit inviter à la détente, harmonieuse et chaleureuse, vous devez vous y sentir bien !

Retrouvez tous les styles déco sur le blog de miliboo.

 , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !