deco-lumineuse

Idées lumineuses

1 octobre 2012

Le plein de conseils pour ceux qui cherchent à illuminer leur habitat. Choix de l’éclairage, de la peinture, ou encore des accessoires déco, tout y est !

L’éclairage

Pour commencer on pense lumière naturelle : puits de lumière, briques de verre ou encore dalles transparentes et cloisons translucides, sont idéals pour illuminer une pièce.

Quand arrive le soir, la lumière artificielle doit remplacer celle du jour de façon efficace et agréable.

L’éclairage principal va donner l’ambiance dominante, avec par exemple une suspension, alors que l’éclairage ponctuel permet d’apporter des touches de lumière en fonction des besoins : lampes de bureau, de chevet, etc.

Petite astuce : faire attention à ce que les sources de lumière artificielle ne créent pas de zones d’ombre mais éclairent aussi les coins sombres.

Spots, leds et tubes fluorescents apportent des éclairages tamisés ou directs. Très astucieuses, ces sources lumineuses s’intègrent au mobilier, se posent sur câbles ou se glissent dans un faux-plafond. A vous de customiser ! Par exemple ce coffre lumineux :

coffre lumineux

Côté déco

Placez des miroirs aux murs de votre pièce, ils réfléchissent la lumière et donnent l’impression d’espace. Cependant, ne les positionnez pas face à face, ils se renvoient la lumière et vous n’en profiterez pas !

Pour varier les plaisirs, des guirlandes lumineuses s’accrochent aux fenêtres, les cubes lumineux font de parfaites assises, sans parler des baignoires et lavabos à LED. En plus d’illuminer une pièce c’est so design !

lavabo led

En ce qui concerne le mobilier, évitez de surcharger la pièce lorsque celle-ci est trop sombre. Petite astuce en plus, optez pour des meubles en verre qui possèdent l’avantage d’être transparents et donc de laisser passer la lumière.

Par exemple cette cloison partielle est composée de panneaux de verre où en plus sont dissimulés des tubes fluorescents, parfait pour un maximum de luminosité :

cloison lumineuse

Si vous n’avez pas beaucoup de fenêtre, et donc peu de source lumineuse naturelle, allégez vos encadrements en optant pour des voiles plus que pour des rideaux.

Pour les meubles on mise sur le blanc, l’or, et surtout on ne surcharge pas la pièce ni les murs car l’espace créé aussi une impression de luminosité.

Peinture

On choisit des peintures de couleurs claires : beige, blanc, rose pâle, jaune, les teintes nacrées et veloutées sont parfaites pour renvoyer la lumière. N’oubliez pas les textures comme les peintures satinées ou brillantes qui accentuent la luminosité.

Au sol on peut se permettre des teintes plus foncées mais on reste dans des ton neutres comme le marron, car les couleurs se transforment sous l’effet d’une lumière artificielle, un rouge peut devenir bordeaux ! Sinon, on se tournera vers un parquet clair dans les tons jaune, beige ou orange par exemple.

lampe globe miliboo

Lampe miliboo à découvrir ici

Le must : l’éclairage indirect

Si vous voulez illuminer toute une pièce l’éclairage indirect est la solution ! On dirige sa lampe vers une surface plane comme un mur ou un plafond, plus la surface est claire et brillante, plus elle réfléchit la lumière.

Le plus : adapter les lumières pour chaque pièce

Pour créer des ambiances différentes suivant la fonction des pièces adoptez des éclairages et des niveaux de luminosité différents. Par exemple, une ambiance feutrée pour la chambre, et une lumière plus directe pour la cuisine.

pièce lumineuse

Ce que l’on aime dans ce salon : la luminosité débordante. Murs blancs et grandes baies vitrées offrent un espace clair et rayonnant.

D’autres idées lumineuses à partager ?

A voir également sur le site de miliboo :
http://www.miliboo.com/lampe.html
http://www.miliboo.com/miroir.html

 , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !