meuble-design-mouvement-pop-2

L’histoire du meuble design : le style pop

28 décembre 2011

meuble-design-mouvement-popDu presse-citron en passant par vos meubles design, de votre coussin de canapé à votre tableau déco , de votre vaisselle à votre boite à sucre, ce style est omniprésent et a influencé le design des objets prenant place dans votre maison.

Apparaissant au milieu des années 60, l’art pop a influencé la plupart des courants artistiques de l’époque, en passant par la musique, la peinture, l’architecture, le design… À la base utilisé par des créateurs comme Andy Warhol ou en encore Roy Lichtenstein, il permet à ses débuts de protester contre la société de surconsommation en plein essor aux USA.

Possédant des références simples et populaires, il s’étend rapidement à la création architecturale. Il produit et détourne alors la décoration d’intérieur, le meuble design et autres objets esthétiques de la vie quotidienne.

Un véritable côté exubérant émane de ce mouvement. Couleurs vives, références enfantines, rapport direct avec les comics et le cinéma… Le psychédélique à permis au mouvement une véritable explosion de créativité et d’expérimentation qui l’ont inscrite dans le temps. Un côté décomplexé et humoristique le caractérise généralement.

meuble-design-mouvement-pop-2

Il a poursuivi son évolution en reprenant les codes et les modes populaires des années qu’il a traversé. Des créateurs comme Eero Saarinen ou encore Gaetano Pesce ont alors instauré des formes caractéristiques de ce mouvement. Un des meubles design le plus emblématique reste le fauteuil œuf créé par le Danois Arne Jacobsen.

Un nouveau terrain de jeux venait de s’ouvrir, celui des objets de tous les jours. Les designers ont alors transformé une grande partie de notre décoration en reprenant plus ou moins les codes du pop-art. Le succès est dû en grande partie à la philosophie de conception utilisée par ces créateurs.

De la même manière qu’une œuvre de Warhol se veut accessible, un meuble design doit reprendre ces codes et être fonctionnel et disponible au plus grand nombre.

Un pop-art calme et moins agressif qu’auparavant est présent aujourd’hui. Reprenant un grand nombre de formes définies par le passé en les détournant, le mouvement pop persiste et aura encore sa place dans notre intérieur durant de nombreuses années.

Vous pouvez aussi consulter :
L’histoire du meuble design : le style industriel
L’histoire du meuble design : le style baroque

Et aussi, venez découvrir les meubles POP sur Miliboo !

meuble-design-mouvement-pop-3

 ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !