slide_DIYNarvik

DIY Portant en cuivre et bois

13 janvier 2016

Dans la chambre, on cherche toujours des moyens de ranger ses affaires de manière à la fois pratique et esthétiques, histoire d’éviter d’avoir des vêtements qui trainent dans tous les sens. Dans ce but, je vous propose aujourd’hui de réaliser un DIY portant en bois et cuivre, idéal pour servir de valet dans la chambre, pour pendre la tenue que l’on veut porter le lendemain par exemple !

DIY Portant élégant

Matos :

matos DIY portant
 

Pour réaliser votre portant, voilà ce dont vous avez besoin:

    – des tringles à rideaux en bois que vous couperez en 4 morceaux de 10 cm, 4 morceaux de 70 cm, 2 morceaux d’1m20.
    – 6 coudes en cuivre
    – 4 T en cuivre
    – 4 manchons en cuivre
    – Un pistolet à colle

Par contre, faites attention aux diamètres de vos tringles et de vos pièces en cuivre : les pièces en cuivre doivent avoir un diamètre légèrement plus grand que celui de vos baguettes en bois, pour qu’elles puissent bien s’emboîter. Vous pouvez évidemment adapter les dimensions suivant le rendu que vous voulez. Pour un portant plus large, remplacez deux de vos morceaux de 70cm par des coupes plus longues, de même pour la hauteur en remplaçant les morceaux d’1m20

 

Le Pas-à-Pas :

1. Dans un premier temps, placez vos pièces à plat pour avoir une vue d’ensemble, les unes par rapport aux autres. Vous vous assurerez ainsi de ne pas faire d’erreur durant l’assemblage !

disposition DIY portant
 
 

2. C’est parti ! Pour l’assemblage, on dépose (généreusement) de la colle à l’intérieur de la pièce en cuivre à l’aide du pistolet à colle, et on insère immédiatement la tige en bois correspondante. On ne perd pas de temps car la colle refroidit vite sur le cuivre ! On assemble ainsi toutes les pièces en commençant par coller ensemble les grandes parties, à savoir le cadre d’un côté, et les deux pieds séparément.

etape 1 DIY portant
etape 2 DIY portant

 

3. Pour les pieds, on procède de la même façon que pour le reste, mais attention à bien enfoncer les tringles dans les manchons au même niveau pour tous vos pieds, sinon votre portant risque d’être bancal !

 
etape 3 DIY portant

pieds DIY portant

 

4. Une fois que vos parties sont bien collées et sèches, vous pouvez passer à l’assemblage final ! Le plus simple pour cette étape est de se faire aider, une personne tenant la partie principale du portant tandis que l’autre colle les pieds. Attention à bien les coller de manière perpendiculaire.

 

Et voilà, vous avez un joli portant en bois et cuivre, pile dans la tendance ! Privilégiez le côté esthétique en ne chargeant pas trop votre portant (qui à plus un but décoratif ici). Pour une stabilité accrue, je vous conseille d’opter pour une tringle de plus gros diamètre.

resultat DIY portant

une
Table de chevet scandinave NARVIKLit adulte scandinave NARVIKSuspension design en cuivre COROLAEtagère scandinave NARVIKTapis descente de lit VALDO

 

Alors, vous voulez le même chez vous? Montrez-nous votre rendu et dénichez de nouvelles inspirations sur notre tableau Pinterest!

 , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !