11 avril 2013
Le canapé club est un meuble français apparu au début du XXe siècle sous le nom de «canapé confortable » avant de prendre son nom actuel. Il est dit « confortable » en opposition au canapé « de style » plus droit et moins enveloppant.
Il s’inspire des canapés que l’on trouvait dans les clubs d’hommes en Angleterre au XIXème siècle. Le canapé club c’est l’idée du canapé extrêmement confortable, souvent mêlant du bois et du cuir, très chaleureux, dans lequel les hommes se lovaient pour fumer leur cigare en buvant leur cognac.
La forme du canapé club a évolué au fil des époques :
Avec une grande simplicité, l’époque Art déco a dessiné des fauteuils caractérisés par des lignes souples et épurées, par opposition à l’Art nouveau dès 1910. D’abord de formes carrées, les canapés club prirent leurs rondeurs dans les années 30 avant de connaître de nouvelles formes variées dans les années 50.
Après la Deuxième Guerre mondiale sont apparues des dizaines de formes différentes. Certaines ont su résister au temps comme le « moustache » ou le « chapeau de gendarme», référence à la forme de leur dossier.
Aujourd’hui, la forme ronde est devenue la silhouette référence du canapé club.
>> Donnez un look vintage à votre salon avec nos canapés club !
>> Landri du marketing vous raconte son coup de coeur pour le fauteuil club.
Bienvenue sur le blog de miliboo.com !
Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...
Bonne visite !