deco-alpestre

Design alpestre : modernité et chaleur

23 octobre 2012

Ne vous cantonnez plus au rustique, la déco montagne se modernise !

Dans le fond, l’ambiance chalet évolue peu, avec des fondamentaux comme le bois. Cependant, sur la forme, on peut s’amuser avec les codes alpins pour dépasser les traditions.

C’est donc aujourd’hui le défi du design alpestre : évoluer sans dénaturer. Suivez le guide, pour une déco design et chaleureuse.

salon design et chaleureux

Matériaux : les fondamentaux

Animal

L’ambiance chalet c’est un cocon de douceur, sans surprise on se tournera donc vers des matières comme la fourrure, la laine, les cuirs et les peaux.

Quand à la fourrure, c’est l’élément indispensable, rasée ou laineuse on la décline sous toutes ses formes : tapis, jetée de lit, tenture et même en accessoire déco.

pièce esprit nature et montagne design

Classique

Le style alpin c’est aussi et surtout l’utilisation du bois. On le retrouve sur les murs, mais aussi au sol, avec par exemple des lattes en hêtre à disposer en longueur qui donne un aspect de profondeur.

salle à manger en bois design

Si le bois est un matériau traditionnel, on le choisit avec des structures contemporaines, sous forme brut ou peint en couleurs.

La touche contemporaine

Pour souligner l’aspect design, on s’inspire du monde minéral et végétal. Ainsi, on associe avec élégance des matériaux nobles et naturels comme la laine et le bois, l’ardoise et le lin, et des touches de déco en verre.

Pour chaque pièce une astuce

Pour un salon

Les éléments indispensables pour votre salon sont des poutres apparentes, des tissus chauds aux couleurs chatoyantes qui doivent inspirer la convivialité.

Dans cet espace, on ne peut pas se passer de l’incontournable coin cheminée, indispensable en hiver, on le choisi moderne avec des meubles simples.

cheminée contemporaine

Prévoyez des canapés confortables, des plaids et des coussins en tout genre, afin de rendre votre salon moelleux.

Pour vos fenêtres, adoptez des voilages blancs ou des rideaux en lin, ils donnent un effet sobre, chaleureux et moderne. Sur les murs, pour un peu de folie on adopte des têtes de cerf métalliques design qui rompt avec le style montagne classique.

salon style chalet design

Enfin, notez que pour créer une ambiance montagnarde, le trio gagnant se compose de fauteuils en cuir, une table en bois et un petit pouf en fourrure.

Pour une chambre

Pour un esprit montagnard, on mise également sur le bois et les tissus chaleureux. Ici, l’élément indispensable, c’est la fourrure ! On s’en sert comme couvre-lit ou en coussin.

Une chambre chaleureuse et confortable ? Optez pour un éclairage tamisé, des couleurs naturelles et un mobilier épuré.

chambre déco montagne design

Enfin, pour parfaire votre déco chalet, choisissez des portraits de famille dans des cadres en bois stylisés.

Pour un couloir

Les murs sont les éléments les plus importants dans cet espace. Ainsi, vous pouvez tendre vers les tons beiges sur un mur, et des pierres apparentes pour l’autre. Parfait pour donner une ambiance chalet tout en restant design.

Pour une entrée

Habillez votre entrée avec un banc, pour pouvoir enfiler vos chaussures de ski ! Si la place vous manque, un tabouret fera très bien l’affaire, comme la grande tendance du moment nous l’indique : le tronc d’arbre brut.

entrée design style montagne

Pour être raccord avec le couloir, le même revêtement mural est conseillé.

Tout en couleurs

Le style design alpestre n’oublie pas les couleurs. Elles peuvent être feutrées, avec une déclinaison de gris, chocolat, anis, mandarine et même framboise. On mise également sur les teintes de bois, du teck au chêne en passant par l’ébène.

La couleur n’est pas l’ennemie d’une déco montagne, et en ce moment c’est le vert alpage qui est à la page.

La sélection déco

Troncs et lumières colorées

Une touche funky proposée par Judson Beaumont avec les « Tree Rings ». Il s’agit d’une création en pin recouverte de plexiglas qui reflète une lumière fluorescente.
Cette partie lumineuse redessine les veines de bois, conjuguant ainsi naturel et modernité.

A utiliser comme petite table d’appoint.

déco troncs lumineux de Judson-Beaumont

Assises bois et aluminium

« Wood Casting » est le dernier concept d’Hilla Shamia. Dans cette nouvelle création il utilise le bois brut qu’il associe à l’aluminium. Un résultat réussi, qui intègre nature et design.

assise bois et alluminium de Hilla Shamia

Fauteuil club

Les amoureux de beaux meubles ne manqueront pas d’aimer le fauteuil Club signé Enzo Fratelli. Sa ligne et sa couleur élégantes habilleront votre intérieur avec goût. Soirées confortables et douillettes au coin du feu assurées !

fauteuil-club-cuir-marron-cuir-de-buffle-miliboo
Fauteuil club marron cuir de buffle de miliboo

Table à manger design bois

Sobre, design et tendance, la table à manger SIENNA en acacia massif est parfaite pour un rendu authentique. Elle apportera une touche de naturel dans votre pièce à vivre.

table-a-manger-design-bois-massif-sienna-de miliboo
Table à manger design en bois massif SIENNA de miliboo

En bref, pour une décoration design tout droit venue des alpages, on mise sur l’alliance tradition et modernité pour un rendu luxe tout en simplicité.

 , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !