cuisine-ouverte

Cuisine vue sur le salon

19 octobre 2012

Aujourd’hui une cuisine ouverte fait partie des incontournables du foyer français. C’est devenu un lieu de vie fonctionnel, convivial et pratique pour gagner de l’espace.

cuisine ouverte design

Avec cette configuration la cuisine devient le cœur de la maison, que l’on choisisse un bar ou un îlot central, décloisonner c’est la tendance ! Cependant, veillez à l’harmonie des deux espaces.

Bien s’organiser pour commencer

Le plus pratique est de faire en sorte que le placard à vaisselle soit proche de l’espace lavage, les aliments du plan de travail et de la zone de cuisson.
Pensez également à organiser votre cuisine de façon à pouvoir circuler facilement entre les deux pièces.

Le sol unifie

Le revêtement du sol est une composante importante dans la décoration, particulièrement pour une cuisine ouverte sur le salon. En choisissant le même revêtement vous créerez une unité visuelle et ainsi valoriserez les espaces.

La couleur sépare

Pour identifier chacun des espaces, utilisez de la couleur pour vos murs. Différents choix s’offrent à vous comme un camaïeu à deux tons, ou encore une déclinaison de clair à foncé.

cuisine ouverte

Si vous souhaitez plus de contraste, habillez vos pièces avec deux couleurs différentes, une mate et une brillante par exemple.

La lumière harmonise

Pour garder une unité, harmonisez vos luminaires afin que la lumière circule. Ceci permet d’éviter des zones d’ombres qui créent un effet de rupture. Pour votre plan de travail utilisez des suspensions qui apportent une meilleure visibilité et donc plus de confort.

De plus, ce type d’éclairage délimite les pièces tout en soulignant les zones de travail.

L’indémodable bar

Le plus souvent dans une cuisine ouverte on adopte un bar afin de séparer la pièce à vivre en deux espaces distincts. C’est aussi, le plus facile à mettre en place, ne demandant aucun aménagement particulier en arrivée d’eau ou d’électricité.

cuisine ouverte

Le petit plus est de créer deux parties sur son bar : côté cuisine pour les préparations culinaires et côté salon un coin repas surélevé.

Stop aux mauvaises odeurs

Dans une grande pièce à vivre avec cuisine il est indispensable de placer une hotte. Plus large que votre plan de cuisson, elle aspirera graisses et odeurs.

cuisine design

Si elle est pratique, elle se fait de plus en plus design, pouvant s’intégrer au plan de travail avec ouverture par télécommande, ni vu ni connu !

Les points positifs d’une cuisine ouverte :

– On pousse les murs : en supprimant les cloisons vous agrandissez visuellement vos pièces,
– La lumière fut : en décloisonnant vous offrez plus de luminosité à vos pièces,
– Convivialité : le cuisinier n’est plus séparé de ses convives, on peut échanger facilement tout en étant installé confortablement dans son canapé. Parfois même, avec un îlot ou un bar qui fait coin repas, la salle à manger disparaît,
– Plus pratique : la cuisine ouverte réduit les distances entre les lieux de préparation et de dégustation du repas.

Alors n’attendez plus, cassez vos murs ! (attention qu’ils ne soient pas porteurs !)

Encore plus d’idées pour aménager votre cuisine
Retrouvez toutes les tables de bar miliboo

 , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !