slider

Une chambre pour deux, le challenge des parents !

6 novembre 2012

Aménager une chambre qui accueille deux enfants demande une certaine organisation.
Nous vous proposons quelques idées pour optimiser l’espace, tout en restant ludique et pratique !

Au lit !

Avant tout, sachez que l’espace sommeil est le plus important pour un enfant. Si l’on peut le faire travailler sur un coin de table, ou le faire jouer dans le salon, son lieu de repos doit être définit.
Pour individualiser cette zone, vous pouvez transformer son lit en cabane grâce à un ciel de lit, une moustiquaire, ou encore avec des planches en médium. Vous pouvez ensuite la customiser avec des étoiles par exemple.

Le choix d’une mezzanine ou simplement d’un lit placé en hauteur par rapport à l’autre, permet également de séparer le coucher.

lits pour enfant avec hauteur différente

Pour les plus petits, le lit caisson est parfait, fermé sur trois côté il permet à l’enfant de s’approprier son territoire.

lit caisson pour enfant

Quant aux lits superposables c’est une option intéressante pour les petites chambres. Pensez à ceux qui peuvent se séparer, c’est un plus lorsque vos enfants grandissent !
Astuce en plus : un lit multifonction qui peut faire couchage, penderie ou encore tiroirs sous le lit.

lit enfant a tiroirs 90x190 pin laque blanc cleo par miliboo
Lit banquette avec tiroirs pour enfant CLEO par miliboo.com

On range !

Pour optimiser la chambre tout en personnalisant deux espaces, créez des rangements pour chacun des enfants !
Si vous avez une petite pièce, une estrade qui remplace les meubles est une bonne idée, on peut y dissimuler une série de casiers et de boîtes.
Pensez compact, avec des rangements à roulettes que l’on peut glisser sous le lit, ou encore un bureau escamotable.

rangement pour chambre enfant

Le petit plus : fixez des étagères à différents niveaux, c’est pratique et plus aérien qu’une commode.

On sépare !

Dans l’idéal, chacun a son univers avec une décoration adaptée selon l’âge et la personnalité. Ainsi, on place des parois sous forme de paravent, de rideau, ou encore grâce à un meuble qui créé une division. Une étagère en forme d’escalier par exemple, pratique pour séparer et ranger, et en plus très déco !

chambre d'enfant design et innovante

Surtout pensez amovible et mobile pour pouvoir modifier la chambre avec le temps, mais aussi pour passer d’un univers à l’autre facilement.
Vous pouvez également créer une séparation visuelle avec l’effet miroir : les lits tête contre tête, deux tapis, deux bureaux, deux armoires, à placer toujours de la même manière d’un côté et de l’autre. Cela permet d’optimiser l’espace tout en créant deux univers.

chambre pour deux enfants

On rassemble !

Si vous pouvez créer un espace commun au centre de la chambre, installez-y une zone de détente avec des tapis et des poufs par exemple, en mode cocooning !
Il est possible également, surtout pour les plus petits, d’installer un tunnel en tissu qui reliera les deux parties de la chambre. Ils adoreront se rendre visite !

On personnalise !

A chacun son pan de mur ! Adoptez un coloris différent pour chaque partie de la pièce. Pour un peu d’originalité on choisit deux couleurs qui tranchent (le orange et le turquoise sont très tendance). Sinon, on se dirige vers un dégradé ou une déclinaison (de foncé à clair ou de soutenu à pastel par exemple).

chambre pour deux enfants colorée

Pour ceux qui pourront créer un espace commun, ajoutez-y une troisième couleur.
On personnalise aussi la séparation, si vous avez choisi des rideaux optez pour deux tissus différents au recto et au verso afin de faire correspondre les univers. Idem pour chaque côté d’une paroi ou d’une bibliothèque.
Vous pouvez aussi jouer avec les formes : arrondies d’un côté, et géométrique de l’autre. Pareil avec les motifs : vichy et imprimé florale !

On adapte également les meubles avec un bureau pour un grand et un tableau ardoise pour un plus petit.

bureau pupitre pour enfant de chez miliboo
Bureau pupitre pour enfant HAPPY de miliboo.com

Lumière

La luminosité a un grand rôle à jouer. On évite donc la suspension au centre de la chambre, qui ne permet pas de gérer la lumière dans les deux espaces et qui éclaire peu.
On opte plutôt pour des lampes de chevet (adaptées aux enfants), ou encore un variateur de lumière de chaque côté permettant aux enfants de gérer leur éclairage sans gêné son frère ou sa soeur.
Le petit plus déco : des guirlandes lumineuses à accrocher au mur, effet tamisé assuré, et véritable coup de cœur des petites filles !

On innove !

Le must, est de composer les différentes zones dans des cubes sur roulettes. Ils permettent d’aménager un espace commun de jeu et de travail, tout en conservant l’indépendance et l’intimité du coucher.
Ces cubes créent donc de véritables pièces, que l’on peut fermer et ouvrir avec des portes coulissantes.

chambre enfant innovante

L’indispensable : lorsque vous décidez d’aménager la chambre de vos enfants, impliquez-les dans la déco ! Demander ce qu’ils veulent comme ambiance ou couleurs leur permet de s’approprier l’espace plus facilement.

Retrouvez tous les articles autour de la décoration pour les enfants sur le blog de miliboo

 , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !