[SLIDER SANS TEXTE]

Bureau Feng Shui : un espace de travail pour rester zen

18 août 2020

Assis sur votre fauteuil de bureau grinçant, à la table bancale mal éclairée qui vous sert de bureau, l’envie de repousser le travail à demain vous démange. Que ce soit le manque d’énergie ou votre espace de travail, rien ne vous motive à vous creuser les méninges. Mais la montagne de bureaucratie qui vous attend n’a pas la même patience que vous… Voici nos conseils pour aménager votre bureau Feng Shui pour en faire un espace de travail zen qui améliorera votre productivité. 

 

Bien orienter et aménager son bureau Feng Shui 

“Dis moi où tu habites et je te dirai qui tu es” affirme un dicton, qui peut nous sensibiliser sur l’importance de se sentir bien chez soi, d’habiter dans un lieu qui nous ressemble. Le Feng Shui, cet art de vivre aux origines taoïstes, permet de trouver l’agencement parfait pour la bonne circulation des énergies. Il respecte donc diverses règles afin de privilégier le bien-être et la santé au sein d’un lieu de vie, essentiel pour un espace de travail !

Une orientation selon les points cardinaux

L’orientation de votre bureau va, selon la pensée Feng Shui, avoir un réel impact sur votre concentration et votre productivité. Si vous avez décidé d’être un parfait élève aux règles de cet art ancestral, vous pouvez aller jusqu’à respecter les points cardinaux. En effet, le lieu idéal pour attiser le sens des responsabilités et un esprit concentré se situe au nord-ouest de votre maison ou appartement. Mais comme nous n’avons pas toujours la possibilité de choisir l’orientation de nos pièces de vie, il existe d’autres astuces pour positionner son bureau Feng Shui :

  • La fenêtre ou la porte doit se trouver en face de votre bureau. L’idée est de projeter votre Chi (votre énergie vitale) vers une ouverture, un horizon pour créer un sentiment d’ambition et de sécurité. Vous aurez ainsi également la possibilité de contrôler qui entrera dans la pièce pour ne pas être surpris durant vos heures de travail. 
  • Choisissez de placer votre bureau dos au mur, tout en veillant à ce que vous ayez un espace pour reculer votre chaise pour éviter l’oppression. Cela va avoir pour effet de renforcer votre sentiment de sécurité et de protection tout en créant une atmosphère sereine, très bénéfique pour le travail.
  • Veillez à posséder un meuble de rangement à gauche de votre bureau. Bibliothèque, armoire, tiroirs, ce côté est accordé à l’énergie du trésor et du secret. Idéal pour y ranger vos documents importants !
  • On libère le côté droit afin de pouvoir circuler librement. Vous pourrez donc vous lever et vous asseoir sans gêne .

Bureau design blanc et bois

Ici, le bureau est bien dos au mur, face à la fenêtre. Les rangements se situent à gauche avec les tiroirs intégrés au bureau CALIX et l’étagère murale blanche assortie.

Une bonne lumière pour un esprit éclairé

Une luminosité optimale est un point phare pour un intérieur épuré dans lequel on se sent bien. Ça l’est davantage lorsqu’il s’agit d’aménager un espace de travail. Selon les règles du Feng Shui, un bureau lumineux permettra d’aérer l’esprit et de stimuler la concentration. Un bon éclairage rendra également votre pièce plus chaleureuse et rayonnante. L’idéal est d’optimiser la lumière du jour si vous avez la possibilité d’avoir de grandes fenêtres (veillez cependant à les couvrir de rideaux, pour ne pas être dérangé lorsque vous travaillez.) Si ce n’est pas le cas, optez pour des suspensions en rotin par exemple, pour une lumière plus chaleureuse. Il est important de ne pas se fatiguer les yeux lorsque vous travaillez tard, c’est pourquoi les lampes à poser et lampes de bureau sont essentielles. Veillez cependant à ce que l’éclairage ne soit pas trop agressif et privilégiez la lumière “blanc chaud” au néon ou à une lumière trop froide.   

Bureau scandinave blanc

Placé face à une belle source de lumière apportée par la fenêtre, cet espace de travail est inondé de lumière naturelle le jour. Ce bureau dispose d’une lampe à poser pour le soir afin d’avoir un plan de travail bien éclairé.

Les bonnes couleurs pour un espace de travail zen

Dans l’art du Feng Shui, il existe diverses nuances à privilégier pour chaque type de pièce dans un intérieur. Chaque couleur a sa signification particulière et bénéfique pour la bonne circulation des énergies. Les couleurs trop sombres pour vos murs sont déconseillées, évitez donc les murs noirs ou gris très foncés.

Du blanc pour ordonner son bureau Feng Shui

Les murs de couleur blanche sont également un bon moyen d’apporter de la luminosité. Cette couleur a pour but de créer une atmosphère ordonnée et sobre. Elle aura comme effet de purifier vos pensées obsessives sur des émotions externes et vous permettra de vous focaliser sur votre travail. Vous pouvez tout à fait jouer sur des murs bicolores de blanc associé avec une des deux autres couleurs suivantes.

Du bleu pour apaiser

Le bleu est une couleur qui a pour effet d’apporter du calme et de l’harmonie au sein d’une pièce. On ne le répétera jamais assez : le moyen le plus efficace pour être productif est bel et bien un environnement sain et pacifique, comme le bleu océan (justement !). Il s’agit de la couleur la plus idéale pour aménager un bureau Feng Shui. Attention cependant à utiliser cette teinte profonde avec parcimonie, en choisissant de peindre le mur en face de votre bureau par exemple. Faites le choix d’un bleu plus pastel pour une ambiance encore plus sereine : les tons pastel selon le Feng Shui, sont associés au Yin, à la féminité, à la sagesse.

Du orange pour échanger

Il est possible que vous travailliez également à plusieurs dans votre espace de travail, ou que vous passiez beaucoup de temps au téléphone et en communication. Là où le bleu est plus conseillé pour le travail solitaire, l’orange est fait pour vous si vous êtes dans une optique d’échange et de collaboration avec vos collègues. Mais attention : il ne s’agit pas d’un orange vif, associé au Yang, qui créera une ambiance trop vive et énergique. Comme le bureau reste un espace pour la concentration, choisissez des coloris orangés pastel, ou des nuances ocre comme le terracotta. Cela réchauffera votre bureau Feng Shui et vous détendra durant vos longues heures de boulot.

Bureau ambiance colorée

Vous pouvez ainsi jouer entre un mur de briques avec des teintes ocre ou un mur orange plus intense. Deux types de couleurs chaudes idéales pour un environnement communicatif.
[source photos : Miliboo / @transition_id]

Intégrer les 5 éléments du Feng Shui à son bureau

Tout comme le Yin et le Yang, la présence des éléments de la nature a une importance capitale dans un aménagement Feng Shui. Au-delà du fait que cette dénomination signifie “le vent et l’eau”, cet art de vivre chinois se focalise sur 5 éléments, et non 4. Afin de créer un équilibre entre diverses énergies et états d’humeur, l’agencement d’un intérieur devrait s’inspirer du bois, du métal, de l’eau, de la terre et du feu. 

Privilégiez les matériaux en bois

Au-delà d’un choix esthétique et tendance, les surfaces en bois sont souvent ce qu’il y a de mieux pour un bureau Feng Shui. Optez pour des meubles en bois brut, tel que l’acacia, le manguier ou encore le frêne. Le bois symbolise la fortune et le développement.

Invitez une touche de métal 

De manière à intégrer le métal dans votre espace travail, nous vous conseillons d’opter pour des bureaux de style industriel. En plus d’apporter un charme authentique et chic à votre intérieur, on combine deux éléments -le métal et le bois- pour un bureau Feng Shui tendance. Attention cependant à ne pas abuser du métal pour éviter de capter la pollution électromagnétique ambiante. Le métal aide à la résistance et l’endurance intellectuelle. 

Bureau industriel bois et métal blanc

Ici, le bureau industriel BOHO propose un joli mariage de matériaux avec du manguier massif et un piétement en métal blanc associé.

Disposez des éléments relatif à l’eau

L’eau est l’élément phare pour un bureau Feng Shui, car elle possède comme signification la réussite et la sérénité. À moins de vivre dans un sous-marin, il est difficile d’intégrer cet élément liquide et oxydable. Mais il existe des objets de décoration jouant avec l’eau tels que les aquariums, jardins aquatiques, murs de bulle ou encore les petites fontaines d’intérieur. Selon votre budget et votre imagination, il est possible de créer ou de se procurer des éléments de décor aquatiques pour votre bureau.

Des plantes d’intérieur pour inviter la terre

Selon l’art du Feng Shui, la terre est un élément qui se distingue du bois. Évoquant le savoir et la confiance, la terre peut être amenée via les plantes d’intérieur. Privilégiez les végétaux aux formes rondes et évitez les plantes désertiques aux feuilles pointues. L’objectif est d’inviter le calme et l’harmonie dans votre bureau et non l’agressivité (bien que les cactus soient très jolis !) 

Bureaux lumineux avec plantes vertes

Dans un décor épuré et lumineux, on fait entrer la nature dans son bureau grâce à de jolies plantes d’intérieur. [source photos : @gramarchitecture / @sandraohhappyday]

Une lampe à poser pour réchauffer 

Le feu n’est pas l’élément qui se doit d’être dominant pour aménager un bureau Feng Shui. Mais étant un élément considéré comme apportant de la chaleur et du dynamisme, il peut également avoir sa place dans votre lieu de travail… avec subtilité ! Nous vous conseillons de disposer en plus d’un lampe de bureau, dont le rôle est centré sur la lecture, un luminaire avec un éclairage chaud. La lumière rouge en guise de décoration dans un coin de la pièce (le sud dans l’idéal) aura un joli rendu flamboyant et chaleureux. 

 

S’ajoute à ces astuces Feng Shui la nécessité de ranger et nettoyer régulièrement votre bureau. Aérez votre pièce minimum 15 minutes par jour, dans l’idéal le matin, pour y faire régner un air pur et une atmosphère soignée. Afin de trouver une position optimale pour travailler, choisissez des fauteuils de bureaux ergonomiques qui soulageront votre dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de miliboo.com !

Découvrez l'univers et les coulisses de la marque des meubles faciles à vivre Miliboo.com ainsi que des conseils déco, des coups de coeur et des decryptages de tendances...

Bonne visite !